Bonjour,
Je vous rejoins sur la difficulté à motiver tous les élèves en enseignement scientifique !
Pour les exposés, j'avais commencé sur les différentes centrales électriques (très classique) et ça avait un peu plus motivé les élèves que les activités documentaires.
Pour les groupes, je pensais refaire des binômes (vu que certaines classes sont très chargées, plus de 30 élèves). Et vous ?
Voici ce que je compte faire cette année.
Dans l'idée vu que l'on fonctionne en semestre, je souhaiterai faire passer tous les binômes une fois par semestre (donc 2 fois dans l'année

)
Chapitre 1 : Energie, choix de développement et futur climatique.1. Consommation d’énergie dans le monde.
2. Besoins énergétiques du numérique.
3. Intensité carbone de l’électricité.
4. L’empreinte carbone.
5. Cycle de vie d’un objet.
6. La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
7. Pollution de l’air.
8. Transition écologique.
Chapitre 2 : Deux siècles d’énergie électrique.9. La découverte fortuite de l’induction électromagnétique.
10. L’alternateur.
11. La révolution quantique.
12. Effet photovoltaïque.
Chapitre 3 : Produire et stocker de l’énergie.13. Fonctionnement d’une centrale thermique à flamme.
14. Impact des centrales thermiques à flamme.
15. Fonctionnement d’une centrale thermique nucléaire.
16. Impact des centrales thermiques nucléaires.
17. Fonctionnement d’une centrale éolienne.
18. Impact des centrales éoliennes.
19. Fonctionnement d’une centrale hydraulique.
20. Impact des centrales hydrauliques.
21. Fonctionnement d’une centrale solaire thermique.
22. Fonctionnement d’une centrale marémotrice.
23. Stockage d’énergie : accumulateurs.
24. Stockage d’énergie : STEP.
25. Stockage d’énergie : Super-condensateur.
Chapitre 4 : Optimiser le transport de l’électricité.26. Effet Joule.
27. Comment est transporté l’électricité depuis la centrale jusqu’au consommateur ?
Chapitre 5 : IA28. Naissance de l’ordinateur.
29. Test de Turing.
30. CAPTCHA.
31. Les moyens de stockages et leurs évolutions.
32. Les bugs.
33. Comment fonctionne l’IA ?