Idées d'exposés?

Idées d'exposés?

Messagede choup78 » 18 Juil 2022, 18:06

Bonjour à tous,
j'ai gagné le droit d'enseigner l'ES en terminale l'an prochain (3 groupes très hétérogènes: un groupe de spé Maths/PC, un autre Maths/SES et enfin un groupe HLP/HGGSP, youpi!), je voudrais instaurer des exposés (5 min max) au lieu d'activités documentaires et ce pour chaque chapitre, les élèves disposeront de qq documents pour les aider à monter leur exposé, à la fin je distribue une fiche de synthèse qui reprend les thèmes des exposés ....
J'ai commencé à compiler les différentes possibilités à l'aide des manuels mais je fais appel à vous pour trouver des idées, et ça pourra certainement inspirer d'autres profs...

Alors à vos claviers! Et merci d'avance!

Pour ma part (je n'ai pour l'instant fait qu'un seul chapitre...) j'envisage ceci:

CHAPITRE 1: 2 siècles d'énergie électrique
Exposé 1: de l'électromagnétisme à la production d'électricité
Exposé 2: les générateurs d'électricité (centrales)
Exposé 3: la révolution quantique
Exposé 4: les panneaux photovoltaïques
choup78

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Idées d'exposés?

Messagede Brflo74 » 20 Juil 2022, 11:10

Bonjour,
J'ai les Term (et les 1ere) depuis 2ans et effectivement pas évident des les impliquer dans les activités.
J'ai pensé procédé à peu près de la même façon l'an prochain mais, étant donné que j'ai tous les profils ensemble (ce qui change la donne par rapport à toi), chaque groupe fera un des exposés en fonction de leur spé :
Chap 1 :
1 groupe plus littéraire : histoire de la production de l'électricité + fonctionnement alternateur + différents moyens de production d’électricité avec combustion avec diagramme énergétique (petite manip)
1 groupe intermédiaire : différents moyens de production d’électricité sans combustion (rattaché à l’alternateur du gpe 1) avec diagramme énergétique et rendement + effet photoélectrique (petite manip)
1 groupe expert : effet photovoltaïque + fonctionnement capteur (TP)

Je comptais 3 séances pour la préparation et/ou TP, 2 pour les présentations + résumé cours + exo

Chap 2 :
Avantages et inconvénients (impacts environnementaux) :
- centrale hydroélectrique et éolienne
- centrale nucléaire
- centrale photovoltaïque

+ Quelles sont les formes d’énergie de stockage et le moyen correspondant ? avantages et inconvénients (masses mises en jeu, capacité et durée de stockage, impact écologique)
- énergie chimique (accumulateurs) ;
- énergie potentielle (barrages) ;
- énergie électromagnétique (super-capacités).

Un sujet de chaque partie pour chaque groupe puis résumé et exo

Chap 3 : ? je le trouve beaucoup trop compliqué et des points qui n'ont franchement aucun intérêt pour des non scientifiques

et la suite ... je n'y ai pas encore réfléchi...

Je suis preneuse de tous commentaires et d'idées pour la suite ;)
Brflo74

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Alexander » 27 Juil 2022, 16:33

Bonjour,
Je vous rejoins sur la difficulté à motiver tous les élèves en enseignement scientifique !

Pour les exposés, j'avais commencé sur les différentes centrales électriques (très classique) et ça avait un peu plus motivé les élèves que les activités documentaires.

Pour les groupes, je pensais refaire des binômes (vu que certaines classes sont très chargées, plus de 30 élèves). Et vous ?

Voici ce que je compte faire cette année.
Dans l'idée vu que l'on fonctionne en semestre, je souhaiterai faire passer tous les binômes une fois par semestre (donc 2 fois dans l'année :D )

Chapitre 1 : Energie, choix de développement et futur climatique.
1. Consommation d’énergie dans le monde.
2. Besoins énergétiques du numérique.
3. Intensité carbone de l’électricité.
4. L’empreinte carbone.
5. Cycle de vie d’un objet.
6. La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
7. Pollution de l’air.
8. Transition écologique.

Chapitre 2 : Deux siècles d’énergie électrique.
9. La découverte fortuite de l’induction électromagnétique.
10. L’alternateur.
11. La révolution quantique.
12. Effet photovoltaïque.

Chapitre 3 : Produire et stocker de l’énergie.
13. Fonctionnement d’une centrale thermique à flamme.
14. Impact des centrales thermiques à flamme.
15. Fonctionnement d’une centrale thermique nucléaire.
16. Impact des centrales thermiques nucléaires.
17. Fonctionnement d’une centrale éolienne.
18. Impact des centrales éoliennes.
19. Fonctionnement d’une centrale hydraulique.
20. Impact des centrales hydrauliques.
21. Fonctionnement d’une centrale solaire thermique.
22. Fonctionnement d’une centrale marémotrice.
23. Stockage d’énergie : accumulateurs.
24. Stockage d’énergie : STEP.
25. Stockage d’énergie : Super-condensateur.

Chapitre 4 : Optimiser le transport de l’électricité.
26. Effet Joule.
27. Comment est transporté l’électricité depuis la centrale jusqu’au consommateur ?

Chapitre 5 : IA
28. Naissance de l’ordinateur.
29. Test de Turing.
30. CAPTCHA.
31. Les moyens de stockages et leurs évolutions.
32. Les bugs.
33. Comment fonctionne l’IA ?
Alexander

Académie: Montpellier

Messagede eric_b » 28 Juil 2022, 09:41

@Alexander :

Merci pour ta progression.
Combien d'heures par semaine as-tu pour faire tout ça ?

Quelques remarques -qui n'engagent que moi- " a priori "
- il y a plein de choses très intéressantes, c'est clair ;
- soit tu as affaire à une classe "scientifique" et peut-être que tu pourras faire la plus grande partie de ce programme (mais j'ai peur que tu ne sois obligé de survoler), soit tu as une classe littéraire, et tu peux oublier les 3/4 de ton programme : ils ne vont même pas venir en cours pour une bonne partie, parce que trop compliqué, trop scientifique pour eux, plein de raisons etc ;
- ça me semble très ambitieux pour une matière qui s'arrête très tôt dans l'année.
- essaye de relire la discussion sur l'énergie : "produire de l'énergie" me semble imprécis (l'énergie se conserve, peut se stocker et changer de forme seulement, mais amha on ne la " produit" pas)
- je pense que le chapitre 5 n'a rien à voir avec la physique, car c'est de l'informatique appliquée (avis perso : c'est un prof de maths / info qui devrait faire ce cours)

Ce n'est que mon humble avis, et on n'est pas obligé d'être d'accord :-)

P.S. : j'ai mis plein de choses en ligne si cela t'intéresse. La partie 2 c'est encore le bord... parce que j'ai pas eu le temps de bien l'organiser, mais j'ai mis plein de sujets utilisés pour les contrôles, avec les corrigés. Regarde ici : https://framagit.org/ericb/documents/-/ ... _Terminale J'ajoute que ma source d'inspiration principale est : https://www.energie-environnement.ch/
eric_b

Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Alexander » 28 Juil 2022, 18:20

eric_b a écrit:- soit tu as affaire à une classe "scientifique" et peut-être que tu pourras faire la plus grande partie de ce programme (mais j'ai peur que tu ne sois obligé de survoler), soit tu as une classe littéraire, et tu peux oublier les 3/4 de ton programme : ils ne vont même pas venir en cours pour une bonne partie, parce que trop compliqué, trop scientifique pour eux, plein de raisons etc ;
- ça me semble très ambitieux pour une matière qui s'arrête très tôt dans l'année.
- essaye de relire la discussion sur l'énergie : "produire de l'énergie" me semble imprécis (l'énergie se conserve, peut se stocker et changer de forme seulement, mais amha on ne la " produit" pas)
- je pense que le chapitre 5 n'a rien à voir avec la physique, car c'est de l'informatique appliquée (avis perso : c'est un prof de maths / info qui devrait faire ce cours)

Oh je n'ai qu'une heure par semaine, toute l'année. Il n'y a pas d'enseignant de maths qui interviennent ici en enseignement scientifique (et pas non plus de NSI).
On est donc en théorie faire et découper le thème 3 entre prof de SVT et de physique !
J'ai mis ici le chapitre sur l'IA, mais je ne pensais pas avoir le temps de le faire, de toute manière ...

Les classes que j'ai ne sont pas forcément scientifique, enfin il y a de tout :D . En général une bonne moitié des élèves font des spés "scientifiques" mais pas forcément de la physique-chimie !

Je te remercie par ailleurs pour ta remarque sur l'énergie et pour les ressources que tu as mis en ligne.
Alexander

Académie: Montpellier

Messagede ann » 02 Sep 2022, 08:46

Bonjour

ton idée de mélanger le premier thème et le second me plaise bien comme toi 1h de cours par semaine mais une semaine sur 2 j'ai un dédoublement donc des petites manip possible , et pas de profs de maths donc je vais m'appuyer sur les élèves de spé math pour expliquer aux autres si c'est possible
ann

Académie: rennes

Messagede ibis » 01 Oct 2022, 13:21

Bonjour,

L'an passé j'ai fait quelques exposés également. Ils venaient présenter à 3 ou 4 une thématique en lien avec le programme. Je leur mettais ensuite une petite note. Mais j'ai parfois eu du mal à évaluer leur prestation, entre les élèves qui faisaient humanité-cinéma et maths-physique par exemple...Et les exposés ont pris pas mal de temps sur l'année, ce qui fait que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire du cours et des exercices d'application.
Je n'ai pas trouvé cette façon de faire très pertinente finalement, et je m'interroge pour cette année...
ibis

Académie: Paris

Retourner vers Enseignement scientifique