Programme Python calcul note de Bac

Programme Python calcul note de Bac

Messagede Chrysomallus » 16 Mai 2024, 23:23

Calcul note BAC ECE+écrit arrondie.py

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessus un programme Python permettant de calculer très rapidement la note de bac d'après les notes obtenues à l'écrit et aux ECE, selon les coefficients 80%/20% et avec arrondi au point supérieur si le calcul initial ne donne pas déjà un entier.

Il suffit de lancer le programme et d'indiquer les notes dans les boîtes de dialogue. La note finale apparaît dans la console Python.

Ayant pu (miraculeusement et pour la première fois depuis X années) faire des ECE blanches dans mon lycée (sur des sujets des années précédentes), j'ai combiné pour mes élèves leur note obtenue en ECE blanche avec celle eue lors du bac blanc écrit qui a eu lieu quelques semaines avant.
La note finale "type BAC" a été ajoutée en mode "non-significatif" dans leur bulletin en ligne pour qu'ils en aient un aperçu (ainsi que leurs familles).
Utile pour se projeter en vue du "vrai" bac dans quelques semaines.

Faites-en bon usage

Chryso
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Programme Python calcul note de Bac

Messagede vinceom » 19 Mai 2024, 09:47

Bonjour
Sans être désagréable, un programme python est vraiment nécessaire pour faire ECE*0,2+ECRIT*0,8 ????
vinceom

Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Chrysomallus » 23 Mai 2024, 07:41

Disons que j'avais la flemme de refaire le calcul entier pour chaque élève sur ma calculatrice :lol:
Chrysomallus

Messagede Rionx » 24 Mai 2024, 15:09

Je suis preneur d'un fichier py ou (feuille de calcul ods, excel )qui calculerait les notes ECE en fonction des compétences évaluées et en saisissant les lettres A, B etc et leur coef.
Rionx

Académie: Versailles

Messagede Chrysomallus » 24 Mai 2024, 21:46

Rionx a écrit:Je suis preneur d'un fichier py ou (feuille de calcul ods, excel )qui calculerait les notes ECE en fonction des compétences évaluées et en saisissant les lettres A, B etc et leur coef.

Fichier évaluation ECE par compétences.xlsx

Y'a qu'à demander ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrysomallus

Messagede den » 25 Mai 2024, 05:53

merci pour ce fichier, je comprends pas tout !
J'ai compris 3 compétences, pour chaque compétence A=4, B=3, C=2 et D=1, la somme des coef = 6.
Je comprends pas les pondérations ka, kb, kc et kd.
Peux-tu donner un exemple de calcul avec les pondérations ka ...
sans ces pondérations, la note est sur 24 (6*4) et peut être ramené sur 20 puis arrondi ?
merci
den

Académie: CRETEIL

Messagede Chrysomallus » 27 Mai 2024, 07:30

Désolé c'est un fichier récupéré je ne me souviens plus trop où il y a quelques années et on se contente de l'utiliser mes collègues et moi.
Quand on compare avec les tableaux "officiels" fournis pour les ECE, ça colle parfaitement.

Selon le TP évalué, il faut juste modifier les coefficients (cellules B12 à B15) et remplir ensuite le tableau par élève avec des * (cellules C12 à F15 pour l'élève 1).

Les pondérations kA, kB, kC et kD sont des constantes auxquelles il ne faut pas toucher. Ce sont des bonus/malus pour le calcul de la note finale selon le niveau (A, B, C ou D) évalué par compétence.
Chrysomallus

Messagede Rionx » 27 Mai 2024, 10:12

Chrysomallus a écrit:
Rionx a écrit:Je suis preneur d'un fichier py ou (feuille de calcul ods, excel )qui calculerait les notes ECE en fonction des compétences évaluées et en saisissant les lettres A, B etc et leur coef.

Fichier évaluation ECE par compétences.xlsx

Y'a qu'à demander ;)

Merci, faudra le bidouiller un peu...
Rionx

Académie: Versailles

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)