de den » 30 Sep 2023, 06:15
Chaque année, quelques TP sortent de la banque de sujets et de nouveaux sujets entrent. On peut penser qu'il y aura quelques TP qui n'étaient pas au prog l'an passé. Pour traiter tout le prog, il va y avoir des arbitrages à faire entre la préparation du grand oral et la préparation de l'écrit. Nous avons eu un webinaire avec les IPR de créteil, ils conseillent de travailler l'oral tout au long de l'année sur les notions et compétences du prog. Selon eux, on travaille ainsi l'oral et le prog des écrits. Si jai bien compris, l'oral au service des apprentissages et les apprentissages au service de l'oral.
Pour le travail spécifique sur la question du grand oral, je vais présenter le déroulement, les enjeux et les critères d'évaluation mais je pense qu'il va falloir que les élèves travaillent plus de leur côté à la maison.
Ce que je trouve difficile dans les conseils des inspecteurs c'est que les élèves qui ont des difficultés de compréhension et pas assez de connaissances, peuvent difficilement travailler les qualités oratoires. Selon moi, pour travailler les qualités oratoires (posture, audibilité, varaition sonore et du rythme), il faut bien maîtriser son sujet. Au théâtre, on connait son texte ! Je trouve que accumuler les objectifs (qualité oratoire, assimiler des notions...) ne permet pas aux élèves de progresser à l'oral.
Si vous avez des idées ?
Merci.