Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en juin e

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede pcrl » 29 Sep 2023, 10:54

myrji a écrit:
En général il y a plusieurs sujets non ?
Effectivement je ne sais pas comment ça fonctionne, mais les épreuves de français et de philo sont le matin c'est bien que c'est possible (?)


C'est plus facile de faire plusieurs sujets de philo que de faire 2 x plusieurs sujets de spé

Accessoirement 2 spés dans la même journée ça fait beaucoup pour les 1/3 temps...
pcrl
 
Messages: 457
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede myrji » 29 Sep 2023, 12:04

On fait 2 fois plus de sujets de spés lorsqu'ils passent sur J1 et J2, ça ne nous empêche pas de produire la quantité nécessaire de sujets (16 l'année dernière si j'ai bien compté)

Je n'ai pas dit de faire plusieurs sujets de spé sur la journée, juste qu'au lieu que les épreuves se passent l'après midi sous 30°C et avec la possibilité d'un report comme cela a déjà eu lieu sur le brevet (en 2019 il me semble), il serait plus judicieux de les placer le matin. Ce n'est que mon avis !
Et avec des disparités si on habite au nord ou au sud de la France bien sûr.
Mais peu de disparité sur les salles climatisées je pense ...
myrji
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede sallec4 » 29 Sep 2023, 15:44

Malheureux, si c'est le matin la spé, tu n'as pas le temps de réviser !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1919
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede lowpat » 29 Sep 2023, 16:57

sallec4 a écrit:Une semaine ou plus pour passer le bac et le tour est joué. Pas besoin de passer toutes les épreuves de spé en 3 jours. Donc pour moi le coup des combinaisons d'épreuves ne justifient pas les deux sujets.

Totalement d'accord !
lowpat
 
Messages: 101
Inscription: 15 Aoû 2012, 18:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede lowpat » 29 Sep 2023, 16:59

sallec4 a écrit:Malheureux, si c'est le matin la spé, tu n'as pas le temps de réviser !

:D :D
lowpat
 
Messages: 101
Inscription: 15 Aoû 2012, 18:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede pcrl » 29 Sep 2023, 18:18

En même temps si quelqu'un là haut réfléchissait aux cotés pratiques de tout ça, ça se saurait...
pcrl
 
Messages: 457
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede ibis » 29 Sep 2023, 19:23

J'ai du mal à avoir un avis : pensez-vous que l'on a assez de temps pour traiter le programme en entier ?

Et pour les ECE, les sujets seront-ils renouvelés pour intégrer les parties du programme supplémentaires ?
ibis
 
Messages: 165
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede sallec4 » 29 Sep 2023, 21:25

Vu la logique de tout cela, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait les mêmes TP que l'an dernier pour les ECE sans ajout supplémentaire de TP.
On verra.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1919
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede den » 30 Sep 2023, 06:15

Chaque année, quelques TP sortent de la banque de sujets et de nouveaux sujets entrent. On peut penser qu'il y aura quelques TP qui n'étaient pas au prog l'an passé. Pour traiter tout le prog, il va y avoir des arbitrages à faire entre la préparation du grand oral et la préparation de l'écrit. Nous avons eu un webinaire avec les IPR de créteil, ils conseillent de travailler l'oral tout au long de l'année sur les notions et compétences du prog. Selon eux, on travaille ainsi l'oral et le prog des écrits. Si jai bien compris, l'oral au service des apprentissages et les apprentissages au service de l'oral.
Pour le travail spécifique sur la question du grand oral, je vais présenter le déroulement, les enjeux et les critères d'évaluation mais je pense qu'il va falloir que les élèves travaillent plus de leur côté à la maison.
Ce que je trouve difficile dans les conseils des inspecteurs c'est que les élèves qui ont des difficultés de compréhension et pas assez de connaissances, peuvent difficilement travailler les qualités oratoires. Selon moi, pour travailler les qualités oratoires (posture, audibilité, varaition sonore et du rythme), il faut bien maîtriser son sujet. Au théâtre, on connait son texte ! Je trouve que accumuler les objectifs (qualité oratoire, assimiler des notions...) ne permet pas aux élèves de progresser à l'oral.
Si vous avez des idées ?
Merci.
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieux en ju

Messagede sallec4 » 30 Sep 2023, 06:51

Mon idée : supprimer le GO. De toute façon il y a l'oral en langues, en français. Pourquoi pas faire une épreuve orale en philo aussi.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1919
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité