concours ESA santé navale

concours ESA santé navale

Messagede floflo8888 » 09 Mar 2023, 23:30

Bonsoir,
J'ai un élève qui présente le concours de santé navale, je veux bien l'aider mais je ne sais pas trop comment. Je lui ai passé tous les cours en avance pour qu'ils les bossent. Est-ce qu'il existe un site avec des annales corrigées (tant qu'à faire!)
Avez vous déjà préparé vos élèves?
Merci

Flo
floflo8888
 
Messages: 75
Inscription: 14 Avr 2012, 19:13
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: concours ESA santé navale

Messagede JoC » 12 Mar 2023, 13:05

JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: concours ESA santé navale

Messagede genest » 12 Mar 2023, 14:10

C'est pas simple de les aider. J'ai deux élèves qui passent ce concours cette année, ils m'ont prévenu en septembre et je leur ai donné mes cours d'après épreuves. Ils travaillent de leur côté et me posent des questions quand ils en ont besoin. Il y a aussi les corrigés des deux dernières années sur chimix.com
Je trouve que ce concours est injuste car ça favorise les élèves qui peuvent être aidés à la maison ou qui ont des parents pouvant payer des cours particuliers ou des prépa privés.
Il me semble que le sujet de 2022 ou 2021 je ne sais plus comportait 40% des exercices sur les parties non étudiées en classe...
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: concours ESA santé navale

Messagede genest » 12 Mar 2023, 14:21

genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: concours ESA santé navale

Messagede sallec4 » 12 Mar 2023, 19:57

C'est ce qu'on appelle l'ascenseur social.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: concours ESA santé navale

Messagede physix » 12 Mar 2023, 22:23

genest a écrit:Je trouve que ce concours est injuste car ça favorise les élèves qui peuvent être aidés à la maison ou qui ont des parents pouvant payer des cours particuliers ou des prépa privés.

C'est le but.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: concours ESA santé navale

Messagede ike » 13 Mar 2023, 09:17

genest a écrit:C'est pas simple de les aider. (...)
Je trouve que ce concours est injuste car ça favorise les élèves qui peuvent être aidés à la maison ou qui ont des parents pouvant payer des cours particuliers ou des prépa privés.
Il me semble que le sujet de 2022 ou 2021 je ne sais plus comportait 40% des exercices sur les parties non étudiées en classe...


C'est une des raisons qui a fait que de toute ma carrière, quand j'avais des terminales, je n'ai jamais présenté d'élève au concours général. Je ne voulais pas les dégoûter de la Physique. Et pourtant j'en ai eu de très bons. Certains établissements du Supérieur pourraient en témoigner, qui ciblaient mon lycée pour certains recrutements.
Là c'est encore pire car il s'agit d'élèves auxquels on limite l'accès à certaines études par des pratiques [modéré par moi même]
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: concours ESA santé navale

Messagede sallec4 » 13 Mar 2023, 18:35

Sans doute vais-je également boycotter le concours général l'an prochain, même si cela n'a aucune incidence sur l'avenir. Apparemment beaucoup de questions sur la partie non faite en mars du programme.
Je trouve inadmissible que des écoles recrutent avec un concours en mars sur toute l'année.
Pourquoi pas dans ce cas un bac avec un niveau de prépa fin de première année aussi...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: concours ESA santé navale

Messagede genest » 13 Mar 2023, 19:26

En faisant le compte:
-concours ESA sur une partie de programme non vue en classe,
-dépôt d'un dossier aux INSA 105€
-dépôt d'un dossier aux INP 95€
-dépôt d'un dossier dans une école d'architecture 37€ par vœux, il y a 10 écoles en France,
-ouverture d'une école de véto privée, 13500€ les trois premières années, 17500€ les trois dernières,
-etc.
J'ai des élèves qui demande quel vœux faire sachant que les familles ne peuvent pas mettre plus de ...!!
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: concours ESA santé navale

Messagede xav05 » 25 Mar 2024, 13:42

Bonjour à toutes/tous.
j'ai 2 élèves en spé qui passent très bientôt le concours "médecine militaire" ESA.
elles ont bien bossé, avec les annales dont on parlait en grande partie dans les précédents posts.
mais parfois elles prennent des supports d'avant covid.
est- ce qu'un/une parmi vous aurait des annales toutes récentes svp?? un lien? un post?
2023-2022...
merci pour elles.
xav05
 
Messages: 39
Inscription: 09 Avr 2020, 16:06
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités