Atelier scientifique et webcam

Atelier scientifique et webcam

Messagede mavlille » 03 Mar 2023, 17:59

Bonjour,
Pour les ECE, j'ai besoin d'installer une webcam sur un PC avec Atelier Scientifique.
Je ne sais pas si une mise à jour de windows ou une nouvelle version d'atelier scientifique a été installé, mais la webcam n'est plus reconnue par AS.
Elle est reconnue par le PC car je peux l'utiliser avec VLC mais pour AS c'est la caméra du PC qui est reconnue et la webcam n'apparait pas dans la liste pour faire une vidéo.
Quelqu'un a-t-il le même problème ?
mavlille
 
Messages: 76
Inscription: 27 Fév 2013, 12:02
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Atelier scientifique et webcam

Messagede vinceom » 04 Mar 2023, 10:20

Ce n'est pas vraiment une réponse mais ... fuis les sujets d'ECE avec enregistrement d'un film ... !!!!
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Atelier scientifique et webcam

Messagede pcrl » 05 Mar 2023, 15:15

vinceom a écrit:Ce n'est pas vraiment une réponse mais ... fuis les sujets d'ECE avec enregistrement d'un film ... !!!!
Vinceom

Je plussoie...
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Atelier scientifique et webcam

Messagede eric_b » 05 Mar 2023, 21:28

Bonjour,

Est-ce que les sources d'AS sont disponibles ? Dans ce cas, je pourrais regarder et proposer quelque chose peut-être.

Sinon, c'est probablement en dur dans un fichier de configuration. Sauf si l'auteur du programme a mis en dur que la webcam à utiliser est la première trouvée.

Si ça intéresse quelqu'un j'ai écrit quelques programmes dont un qui permet d'enregistrer des images, via une webcam. ça fonctionne sous Linux, que je cross compile pour Windows, mais il y a très peu de chances que cela fonctionne, sauf sur certaines machines seulement (processeur récent obligatoire). la correction du problème est en cours, mais je n'ai pas le temps en ce moment.

Il y a aussi un module qui permet de visualiser une vidéo image par image. Me demander en privé pour les explications.

Pour le son c'est prévu pour la fin des grandes vacances (au plus tard, sauf si je résous mon problème** rapidement)

Promis, si je trouve le temps, je proposerai des petits programmes (avec l'installateur) pour :
- enregistrer un son avec le playback : je l'utilise avec audacity pour faire découvrir le signal associé à la voix + le spectre d'un son
- produire une son de fréquence, et d'amplitude réglables (+ une superposition de 5 ou 6 sons)
- enregistrer une vidéo (image seule)
- enregistrer une video (image et son)

**voir : https://discourse.libsdl.org/t/convert- ... xing/42894
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Atelier scientifique et webcam

Messagede jef » 07 Mar 2023, 13:38

vinceom a écrit:Ce n'est pas vraiment une réponse mais ... fuis les sujets d'ECE avec enregistrement d'un film ... !!!!
Vinceom

idem ... :?
jef
 
Messages: 136
Inscription: 30 Avr 2012, 17:04
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Atelier scientifique et webcam

Messagede mavlille » 08 Mar 2023, 11:04

A première vue c'est dû au profil lors de la connexion au serveur Kwartz. Pour certains la webcam est reconnue d'autre non.
mavlille
 
Messages: 76
Inscription: 27 Fév 2013, 12:02
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Atelier scientifique et webcam

Messagede Chris56 » 15 Mar 2023, 10:14

Bonjour,
ce que je comprends c'est que tu comptes utiliser un dispositif expérimental que les élèves n'ont jamais utilisé...
C'est le premier élément qu'on retient dans le choix de nos ECE.
Chris56
 
Messages: 62
Inscription: 30 Aoû 2011, 09:39
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Atelier scientifique et webcam

Messagede satanas29 » 15 Mar 2023, 16:56

jef a écrit:
vinceom a écrit:Ce n'est pas vraiment une réponse mais ... fuis les sujets d'ECE avec enregistrement d'un film ... !!!!
Vinceom

idem ... :?


dans notre bassin, on fuit les sujets caméra, arduino, python...
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité