Equations différentielles jamais vues en maths

Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede sallec4 » 03 Mar 2023, 07:04

Bonjour à tous,
J'enseigne en ce moment le chapitre avec les condensateurs. Charge et décharge nécessitent un max de calculs sous forme d'équations différentielles.
Et là horreur : les élèves m'apprennent qu'ils n'ont jamais vu ça en maths. Apparemment pas au programme du bac.
Bref la galère je suis obligé de leur dire : vous apprenez par cœur la méthode (Axe^{alpha t}, solution homogène et tout le toutim) sans comprendre pourquoi, de toute façon je ne suis pas le prof de maths et il faut que j'avance.
Pourquoi ne pas avoir viré ce truc là du programme au bac.
Avez-vous constaté la même chose ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede physicus » 03 Mar 2023, 07:27

Source Eduscol https://eduscol.education.fr/1723/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-gt

Programme de Spé math en terminale https://eduscol.education.fr/document/24568/download

page 14 "Primitives et équations différentielles"
L’équation y’ = ay + b est l’occasion de réinvestir les propriétés de la fonction exponentielle.
Lorsque b = 0, on remarque que la somme de deux solutions et le produit d’une solution par
une constante sont encore solutions.


et
Équation différentielle y’ = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation
différentielle y’ = ay + b


Mais "en même temps" , Note de service du 29-9-2022
Source https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm
Primitives, équations différentielles, à l'exclusion du contenu suivant :

- équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b