Equations différentielles jamais vues en maths

Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede sallec4 » 03 Mar 2023, 07:04

Bonjour à tous,
J'enseigne en ce moment le chapitre avec les condensateurs. Charge et décharge nécessitent un max de calculs sous forme d'équations différentielles.
Et là horreur : les élèves m'apprennent qu'ils n'ont jamais vu ça en maths. Apparemment pas au programme du bac.
Bref la galère je suis obligé de leur dire : vous apprenez par cœur la méthode (Axe^{alpha t}, solution homogène et tout le toutim) sans comprendre pourquoi, de toute façon je ne suis pas le prof de maths et il faut que j'avance.
Pourquoi ne pas avoir viré ce truc là du programme au bac.
Avez-vous constaté la même chose ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede physicus » 03 Mar 2023, 07:27

Source Eduscol https://eduscol.education.fr/1723/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-gt

Programme de Spé math en terminale https://eduscol.education.fr/document/24568/download

page 14 "Primitives et équations différentielles"
L’équation y’ = ay + b est l’occasion de réinvestir les propriétés de la fonction exponentielle.
Lorsque b = 0, on remarque que la somme de deux solutions et le produit d’une solution par
une constante sont encore solutions.


et
Équation différentielle y’ = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation
différentielle y’ = ay + b


Mais "en même temps" , Note de service du 29-9-2022
Source https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm
Primitives, équations différentielles, à l'exclusion du contenu suivant :

- équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b


Donc méthode de bourrin: on apprend les solutions des équadif par coeur ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede relliatrac » 03 Mar 2023, 08:14

Même situation avec mes élèves et même retour du prof de math : les équa diff ne sont plus dans la partie exigibles des épreuves de mars en math.
Merci à ceux qui ont pensé à la cohérence entre les allègements :evil:

@ SalleC4 : pour essayer de donner un peu de sens quand même, j'ai fait bosser mes élèves pendant 1h sur la fiche méthode en PJ.
- 10 min pour présenter la 1ère page et poser le vocabulaire (équations diff, ordre, second membre, solution générale, solution particulière)
- 45 min de travail en autonomie.
La plupart des élèves ne sont pas allé plus loin que la moitié de l'application 2 (donc je simplifierai l'an prochain) ... mais ce travail a quand même été utile pour la suite et sera réinvesti après mars.
Si cela t'intéresse, je peux poster aussi la version en docx.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede LRoger » 03 Mar 2023, 08:39

sallec4 a écrit:Bonjour à tous,
J'enseigne en ce moment le chapitre avec les condensateurs. Charge et décharge nécessitent un max de calculs sous forme d'équations différentielles.
Et là horreur : les élèves m'apprennent qu'ils n'ont jamais vu ça en maths. Apparemment pas au programme du bac.
Bref la galère je suis obligé de leur dire : vous apprenez par cœur la méthode (Axe^{alpha t}, solution homogène et tout le toutim) sans comprendre pourquoi, de toute façon je ne suis pas le prof de maths et il faut que j'avance.
Pourquoi ne pas avoir viré ce truc là du programme au bac.
Avez-vous constaté la même chose ?


J'ai eu exactement la même "bonne " surprise hier.
On va passer au plan B alors (auquel je n'ai pas encore réfléchi). :roll:
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede Tipauma » 03 Mar 2023, 09:25

Déja l'an passé, certains les avaient étudiées, d'autres pas encore, et quelques uns ne le feront jamais. J'ai repris ce que je faisais avec l'ancien ancien programme.
Plan B (pour ceux qui les ont vues en math, pour faire le lien) : analogie entre math et physique pour donner la solution
Plan A (ce que je leur demande de savoir faire): vérifier la solution en identifiant les constantes, la plupart des sujets demandent seulement de vérifier que uc= A.(1-exp(-t/taux) est solution de l’équation différentielle ; ils savent dériver une exponentielle (sauf ceux ayant abandonné les math en term)
Tipauma
 
Messages: 21
Inscription: 29 Aoû 2010, 19:33
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Equations différentielles jamais vues en maths

Messagede myrji » 05 Mar 2023, 19:08

Oui ... ben oui aucune cohérence,
Je leur dit que la démonstration est compliquée surtout pour les non-spé math et je met un lien youtube pour ceux qui veulent voir.
Personne n'a été voir cette année !
On leur en fait avaler tellement qu'ils ne sont plus à ça près ?? !!

C'est sûr que ce chapitre serait bon à supprimer. Perso, je l'aime bien, mais entre les équa diff et le fait qu'ils n'y connaissent pas grand chose en élec que ce soit les notions de bases, ou faire un circuit électrique ... il faudrait y passer beaucoup plus qu'une semaine pour que cela ait un sens !
myrji
 
Messages: 120
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités