BCPST

Re: BCPST

Messagede Thibaut » 23 Fév 2023, 23:33

TYLM69 a écrit:
vinceom a écrit:
TYLM69 a écrit:Dans la BCPST1 de notre établissement ont été mis en place des cours de mise à niveau de maths pour ceux qui n'avaient pas la spé maths en Terminale (oublions l'option maths complémentaires...)
Retour en ce début d'année de la collègue de SVT qui y enseigne : même avec ces cours, les élèves ont énormément de mal à s'en sortir
Certains y arrivent bien sûr mais la marche est très haute.

Mais j'ai cru comprendre qu' il n'y avait pas de couplage idéal.


Donc dans la prépa BCPST de ton lycée, les 3 couples possibles de spés ont autant de chances pour être pris en BCPST (à niveaux identiques évidemment ) ?
Merci



Renseignements pris auprès de mes collègues de SVT de BCPST:
Ils prennent tous les couplages (ce qui n'est pas le cas de tous les lycées, notamment les plus élitistes), la répartition cette année est:
Maths/physique: 10 %
Maths/SVT: 5%
Physique/SVT: 85 % (contre 60% l'année d'avant)
Des heures de remédiation en physique et SVT sont prévues au programme officiel du 1ere trimestre.
Mon établissement ajoute les maths, vu le recrutement.

Il m'ont dit de conseiller aux élèves de choisir un couplage pour lequel ils ont les meilleures notes et appréciations possibles. Concurrence oblige.
Charge à eux de "rattraper" la spé manquante pendant les vacances.


Intéressant.
Qu'est-ce qui a conduit à cette répartition ?

Les meilleures notes des dossiers Physique/SVT ou un quota fixé d'avance ?
(parce que finalement, c'est ça qui importe...)
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: BCPST

Messagede taumataroa » 24 Fév 2023, 03:45

Pour la BCPST comme pour la médecine, la SVT est la matière la moins discriminente des trois disciplines scientifiques. Elle est la plus facile de rattraper durant les "devoirs vacances d'été" donnés avant l'entrée en prépa.
Concernant le profil Maths/PC, la prépa BCPST est moins naturelle que PCSI ou MPSI, d'où une faible représentation dans le lycée de @TYLM69.
Mais par expérience ce couplage est redoutable !
Dernière édition par taumataroa le 26 Fév 2023, 03:04, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 801
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: BCPST

Messagede TYLM69 » 25 Fév 2023, 18:44

On n'a aucun quota.
Sur 1000 dossiers plus de la moitié était des spés SVT/PC/maths complémentaires
Ensuite il y a un écart entre ceux que mes collègues classent et les profils qui acceptent de venir chez nous

Juste pour aller dans le sens de @taumataroa, l'an dernier j'avais une très bonne terminale de 20 élèves maths/PC; aucun n'a demandé une BCPST. Les prépas demandées était PCSI/MPSI ou prépas intégrées.
Les rares qui ont demandé une BCPST avait la spé SVT (autre groupe de terminale).

Mon collègue de SVT (BCPST2) m'a cité l'exemple d'un lycée parisien très élitiste qui n'a pris l'an dernier en BCPST que des spés maths/physique: ils n'ont même pas eu 30 étudiants.
TYLM69
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2012, 10:31
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité