Concours général

Concours général

Messagede PHYJDO » 13 Nov 2022, 23:08

Bonjour,
J'aurais aimé inscrire deux élèves de terminale au concours général. Je n'ai jamais eu l'occasion avant ... quelqu'un sait-il comment s'organise l'épreuve écrite (dans l'établissement ? qui surveille ?).
J'hésite franchement depuis la parution des dates la semaine dernière. En physique, l'épreuve a lieu le 10 mars ... on est l'une des seules matières à passer avant les écrits du bac. Je trouve ça pas très cool pour nos élèves.
Allez vous le proposer malgré tout à des élèves ?
Merci de vos témoignages.
Phil
PHYJDO
 
Messages: 14
Inscription: 09 Aoû 2022, 14:24
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général

Messagede taumataroa » 14 Nov 2022, 01:45

Il faut se rendre dans un établissement type centre d'examen.
Les épreuves partent très vite hors dans le programme de prépa sans parler du niveau en mathématiques... C'est aussi difficile que le CAPES !
Les très bons élèves, que j'avais pu inscrire, sont revenus déçus et ont douté de leurs propres niveaux.
Il faut préparer ce concours sur des mois pour imaginer écrire une copie double.
C'est juste utile pour se faire remarquer pour entrer dans une très grande prépa LLG, H4,...
taumataroa
 
Messages: 801
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concours général

Messagede pcrl » 14 Nov 2022, 18:31

On fait passer les épreuves chez nous (on n'avait pas été centre d'examen avant l'an dernier)
On a toujours quelques volontaires pour le passer, pour la forme (= défi personnel)
Pas vraiment de préparation :)
Avant la réforme quelques élèves jetaient un œil sur le programme pas encore fait...
Par contre l'épreuve le 7 mars c'est clair que c'est abuser !!!!
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concours général

Messagede ameriguet » 17 Nov 2022, 08:03

C'est effectivement pas super sympa que ça soit avant le bac pour certaines matières... et après le bac pour d'autres !
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Concours général

Messagede hugues landspurg » 18 Nov 2022, 07:31

Un élève que vous pressentez pour le Concours Général n'a aucune raison de se faire du souci pour le Bac. Donc les dates....
Sinon les élèves que j'ai qqfois présentés dans le passé étaient brillants, motivés, je leur donnais des sujets qu'ils faisaient pendant les vacances. On en discutait après et je faisais des compléments de cours. Ils n'ont jamais eu de prix (à cause du fait que certains lycées parisiens raflent les prix en faisant le pg de prépa d'avance), mais ont trouvé l'expérience intéressante et formatrice pour leurs études supérieures.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités