PROGRAMME TERMINALE SPE

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede myrji » 05 Fév 2024, 16:22

Sur 22 chapitres j'en suis au 14, il m'en reste donc 8 (et j'ai pas du tout commencé la méca)
myrji
 
Messages: 120
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede philippe » 05 Fév 2024, 18:56

ibis a écrit:J'ai bien compris aussi qu'il y avait tout le contenu du BO à travailler.

Arrivé à la moitié de l'année, il me reste à traiter :

lunette astronomique, systèmes électriques capacitifs, thermodynamique, radioactivité, interaction lumière matière, cinétique chimie, synthèses organiques, modélisation microscopique.

Vous reste-t-il aussi beaucoup de chapitres à traiter ?


radioactivité, cinétique chimique, RC, toute l'orga, lunette astro, thermo, photons, meca flu,
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede Rionx » 05 Fév 2024, 20:05

13 chapitres traités
il me reste : ondes, forces des acides, électrolyse, nucléaire, thermo(lourd), méca flu (bâclage prévu) , stratégie de synthèse orga
Rionx
 
Messages: 83
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede den » 06 Fév 2024, 09:02

Pour le temps consacré au grand oral, vous pensez faire comment ?
D'après les inspecteurs, l'oral se travaille tout au long de l'année, mais spécifiquement pour la présentation, le choix et la préparation du grand oral,on fait quoi pour accompagner les élèves.
je pense faire avant les vacances de printemps une présentation du grand oral et un travail sur le choix de la question pendant 2 heures.
merci pour vos retours.
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede satanas29 » 06 Fév 2024, 12:09

Bonjour,
idem pour moi....comme pour tous apparemment
j'ai environ 12 chapitres de traités sur un découpage des notions en 20 chapitres
autant dire qu'on est mal patron !
il me reste quelques perles comme la thermo, la méca flu, transfo nucléaire, modélisation en chimie orga....
autant dire que la préparation au GO n'est même pas évoquée
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede Chrysomallus » 06 Fév 2024, 17:06

den a écrit:Pour le temps consacré au grand oral, vous pensez faire comment ?
D'après les inspecteurs, l'oral se travaille tout au long de l'année, mais spécifiquement pour la présentation, le choix et la préparation du grand oral,on fait quoi pour accompagner les élèves.
je pense faire avant les vacances de printemps une présentation du grand oral et un travail sur le choix de la question pendant 2 heures.
merci pour vos retours.


Certain.e.s de mes collègues demandent des comptes rendus de TP de PC en vidéo plutôt qu'à l'écrit.
Les élèves se filment en binômes et présentent le TP, leur résultats et leurs conclusions tels que demandé pour le Grand Oral. La vidéo est ensuite envoyée au prof via ENT pour évaluation.
J'avoue ne pas encore avoir tenté avec les miens mais l'idée est intéressante pour préparer le GO en solo.
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede pcrl » 06 Fév 2024, 18:32

J'ai 20 chapitres et je viens de commencer le 11e...
Il reste 2 gros morceaux avec la thermo et la méca flu et du "vite fait" avec effet photoélectrique, tranfo forcée, stratégie de synthèse, lunette et son (atténuation et effet Doppler)
Et aussi Kepler...
Alors le GO... :?
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede satanas29 » 07 Fév 2024, 11:38

Bonjour,
même si tranfo forcées est la suite de transfo spontaneées, cela reste assez piégeux pour les élèves....j'au dû consacrer un peu de temps à ces deux chapitres
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede pcrl » 07 Fév 2024, 13:44

satanas29 a écrit:Bonjour,
même si tranfo forcées est la suite de transfo spontaneées, cela reste assez piégeux pour les élèves....j'au dû consacrer un peu de temps à ces deux chapitres

Oui, quand je disais "vite fait", j'entendais possiblement un peu plus rapidement que les autres :D ...
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede chimik9 » 26 Fév 2024, 10:40

Alors que je devrais savourer le début des vacances, les élèves commencent à s'inquiéter et moi aussi du coup!!! Il me reste à traiter: thermo/circuit RC/méca flu/lunette/nomenclature et synthèse orga/nucléaire/effet photoélectrique/réaction forcée.
A moins de survoler ou de lâcher les élèves moyens et faibles soit 80%de l'effectif, ce programme est infaisable à un rythme qui reste agréable ou qui permet l'assimilation et la compréhensions des nombreuses connaissance ou méthodes.
Pourquoi n'y a-t-il toujours pas d'aménagement de programme en spé PC? Je sais que l'UDDPC s'est battu pour alléger le programme mais que font nos IPR à ce sujet??? et aucune heure comme dit dans les messages antérieures n'est prévu pour préparer le grand oral.
J'aimerai savoir quelles sont les autres spécialités qui ont un programme aussi chargé que le nôtre ? (à ma connaissance :SVT et Sciences de l'ingénieur: ils vont boucler facilement maintenant que les épreuves sont en juin, les maths: ils vont réussir à finir...). Aucune équité entre les programmes des différentes spécialités. Ne parlons pas des épreuves du tronc commun où il n'y a plus de pression après parcours sup.
Un peu d'humour : de mon côté, le pression je préférai la boire!
Quelle argumentation donnez-vous à votre direction, aux élèves et à leurs parents pour expliquer la difficulté de faire ce programme + de les préparer au grand oral ?
Chimiquement vôtre,
Bonnes vacances ou bonne reprise selon votre zone.
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron