Guide de l'évaluation

Guide de l'évaluation

Messagede Artemis51 » 13 Sep 2021, 20:56

Bonsoir,
avez vous lu le "guide de l'évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique"
Quand pensez vous ?

https://eduscol.education.fr/2688/nouve ... evaluation
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide de l'évaluation

Messagede S.F » 13 Sep 2021, 21:23

C'est censé être un guide mais je trouve les recommandations bien injonctives !!
En enseignement scientifique, par exemple, la recommandation c'est : 2 DST d'1h et un gros de 2h commun avec la SVT, plus des évaluations orales, TP, quizz.....
MAIS l'évaluation ne doit pas prendre la pas sur les apprentissages !!!
La même pour les spé....
En ES, ils vont même jusqu'à te fournir un putain de tableau bien détaillé, avec les coeffs et tout....
Dooooooooonc c'est la merde
Si on valide un truc comme ça en suivant les recommandations, on est bons pour la disparition de l'autonomie pédagogique. bonjour faire le programme tous dans le même ordre, même si en terme de matos ou de salles, ça va être la merde, se galérer à faire des "tadaaaaa" bacs blancs !!! youpi :'(
J'ai réunion parent jeudi, je vais leur balancer tout ce que je pense de leur guide.... comme l'année de la réforme de seconde où j'avais balancé les approximations de la réforme, ils étaient plutôt contents que j'admette que nous n'étions pas plus au courant qu'eux....
Sur ce, bonne nuit, je vais essayer de décompresser de cette rentrée...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide de l'évaluation

Messagede sallec4 » 14 Sep 2021, 05:48

Moi je n'ai même pas lu.
Trop de pages et pas d'images.
J'attends un résumé de mes collègues qui se seront donné cette peine.
De toute façon, il y aura encore des changements, le temps d'assimiler cette nouvelle injonction, une nouvelle sera déjà sortie.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide de l'évaluation

Messagede revertthierry » 14 Sep 2021, 06:14

Bonjour,

« Ces évaluations sommatives pluridisciplinaires peuvent être construites en s’inspirant, en totalité ou en partie, des sujets issus de la Banque Nationale de Sujets (BNS).

Quelqu’un a-t-il vu les sujets de Term ES et ceux de spé dans une base de données ou doit-on se satisfaire des sujets proposés du mois de mars...?
Je cherche encore la base des sujets pour les spé et les Term ES...

Bonne journée
RT
revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide de l'évaluation

Messagede znamrv » 15 Sep 2021, 14:33

S.F a écrit:C'est censé être un guide mais je trouve les recommandations bien injonctives !!
En enseignement scientifique, par exemple, la recommandation c'est : 2 DST d'1h et un gros de 2h commun avec la SVT, plus des évaluations orales, TP, quizz.....
MAIS l'évaluation ne doit pas prendre la pas sur les apprentissages !!!
La même pour les spé....
En ES, ils vont même jusqu'à te fournir un putain de tableau bien détaillé, avec les coeffs et tout....
Dooooooooonc c'est la merde
Si on valide un truc comme ça en suivant les recommandations, on est bons pour la disparition de l'autonomie pédagogique. bonjour faire le programme tous dans le même ordre, même si en terme de matos ou de salles, ça va être la merde, se galérer à faire des "tadaaaaa" bacs blancs !!! youpi :'(
J'ai réunion parent jeudi, je vais leur balancer tout ce que je pense de leur guide.... comme l'année de la réforme de seconde où j'avais balancé les approximations de la réforme, ils étaient plutôt contents que j'admette que nous n'étions pas plus au courant qu'eux....
Sur ce, bonne nuit, je vais essayer de décompresser de cette rentrée...


+1
On est censé ses concerter 2 1/2 journées, mais puisque le résultat est déjà connu, ce sera sans moi...

Pour le ministère, nous ne sommes plus que de simples exécutants des directives qui tombent du ciel. Oui c'est la grosse m..., et encore je reste poli
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide de l'évaluation

Messagede Fisherman1978 » 16 Sep 2021, 09:26

revertthierry a écrit:Bonjour,

« Ces évaluations sommatives pluridisciplinaires peuvent être construites en s’inspirant, en totalité ou en partie, des sujets issus de la Banque Nationale de Sujets (BNS).

Quelqu’un a-t-il vu les sujets de Term ES et ceux de spé dans une base de données ou doit-on se satisfaire des sujets proposés du mois de mars...?
Je cherche encore la base des sujets pour les spé et les Term ES...

Bonne journée
RT


pour les Term ES : http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide de l'évaluation

Messagede revertthierry » 16 Sep 2021, 19:33

Merci pour le lien,

La base nationale étant sur le domaine du publique tous les élèves auront les sujets.... de qui se moque-t-on ? Ne cherchez pas trop loin.

RT
revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide de l'évaluation

Messagede S.F » 16 Sep 2021, 21:04

revertthierry a écrit:Merci pour le lien,

La base nationale étant sur le domaine du publique tous les élèves auront les sujets.... de qui se moque-t-on ? Ne cherchez pas trop loin.

RT

Et qui donc va donc se galérer à modifier les valeurs, changer un peu les questions pour que ce ne soit pas à 100% le sujet corrigé sur 4 sites ?
c'est bibi, et c'est gratuit !!!!
(réponse 100% désabusée bien sur)
:mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités