Réforme du bac

Re: Réforme du bac

Messagede pcrl » 10 Juil 2021, 09:44

Au moins on a un exam... Je ne sais pas quels vont être les objectifs des cours de tronc commun sans aucun exam en ligne de mire...
En enseignement scientifique, je propose de ne faire que des exposés. Pas de maths puisque ça saoule les élèves. Comme ça tout le monde a une bonne note même ceux qui s'en contrefichent :roll:

Bon le souci quand meme en spé c'est que l'on va bourriner comme des sauvages pour finir le programme (lequel???) pour l'épreuve écrite et après on va glandouiller, la majorité des élèves laissera tomber sans note à la clé. Et tant pis pour les 3 élèves qui s'intéressent vraiment à la PC en tant que telle.
But wait ! Dans certains bahuts, tous les élèves d'un groupe font aussi maths en spé et veulent aller en prépa ? Eux ils finiront le programme!
Alors que dans mon petit lycée de campagne... comment dire...

Oups, j'ai failli oublier le GO... On va avoir 3 mois pour le préparer du coup! 6h par semaine... cool...

Bref!
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede physix » 10 Juil 2021, 21:41

Cela laissera du temps pour préparer les vrais examens : https://www.youtube.com/watch?v=A_8DEGCYSjw
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réforme du bac

Messagede physicus » 10 Juil 2021, 21:51

25 000 élèves qui rentrent par an en CPGE scientifiques, à 20 euro par élève : 500 000 euros pour faire passer des QCM corrigés optiquement ... elle est pas belle la vie ? plus de 15 ans de carrière pour donner une idée en heure équivalent euro du rendement de l'opération ...
le SAT/ACT déjà en place ...

Avant l'élève passait gratuitement le bac, maintenant c'est 20 euro la copie de math ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede Dumwelch » 11 Juil 2021, 09:17

Début intervention mouche du coche
Cela laissera du temps pour préparer les vrais examens : https://www.youtube.com/watch?v=A_8DEGCYSjw

Le logiciel utilisé pour l'examen est automultiplechoice (https://www.auto-multiple-choice.net/) ; j'ai reconnu le code barre en haut et les cercles dans les coins.
Il est possible d'envoyer le fichier pdf à chaque élève pour que ce dernier le complète avec adobe : gain d'impression et de frais. Peut-être ne le savent-ils pas ?

J'aime beaucoup ce logiciel pour évaluer les élèves et leurs apprentissages (ou pas) au collège.
De plus, il m'a fait déouvrir LaTeX et ubuntu.
Fin intervention mouche du coche
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réforme du bac

Messagede TYLM69 » 11 Juil 2021, 11:57

physicus a écrit:25 000 élèves qui rentrent par an en CPGE scientifiques, à 20 euro par élève : 500 000 euros pour faire passer des QCM corrigés optiquement ... elle est pas belle la vie ? plus de 15 ans de carrière pour donner une idée en heure équivalent euro du rendement de l'opération ...
le SAT/ACT déjà en place ...

Avant l'élève passait gratuitement le bac, maintenant c'est 20 euro la copie de math ...


Les résultats nationaux sont tombés avant-hier: 97,6 % au bac général. Bientôt les 100% avec une 4ème et 5ème vague...

Concernant le test de maths pour prépa, mon établissement, qui compte des prépas, est très intéressé pour recourir à ce type de sélection.
Celle de cette année a été "difficile": beaucoup de dossiers à 18/20 et nos très bons élèves de Terminale, notés justement, se sont retrouvés en milieu ou fin de classement, ce qui a créé un mini scandale, soit dit en passant.

Sinon JMB a annoncé des aménagements pour la rentrée prochaine
Va-t-on vers une version dure: arrêt du programme le 15 mars et préparation du GO jusqu'en juin. ? Déjà cette année, dans une "lettre-cadre", on aurait dû faire 35h de préparation dans chacune des spés, soit environ 6 semaines.
Ce sera intenable. Certains élèves ont préparé le GO 15 jours avant l'oral et ils ont eu 19 ou 20...
Version semi-dure: panachage fin du programme et préparation du GO.
Un tiers de la classe a choisi des questions portant sur la fin de l'année (radioactivité, électrolyse et mouvement d'un fluide, fait début juin pour Bernoulli)
Nos collègues du Sup ont besoin de toutes ces notions.

JMB: "le grand oral va régénérer le bac". Quel bac?
TYLM69
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2012, 10:31
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede revertthierry » 11 Juil 2021, 15:58

Pour ma part, je pense que certains ont évalué le grand oral façon TPE sauf que dans ce quand oral, quand on regarde la grille d’évaluation, on attend de la réflexion, des compétences d’analyse et de la réflexion avec un fort soupçon de présentation, bien sur une problématique et non une question d’exposé...
Certainement pas , je lui mais un 15 ou plus comme cela je ne serai pas ennuyé ...les mêmes certainement qui critiquent le bac ..alors 6 semaines, si on veut quelque chose de qualité, ce n’est pas de trop sinon on fait de la bienveillance laxiste comme cette année avec des élèves qui on 5 ou 6 en matières scientifiques et qui ont leur bac pour faire médecine...
RT
revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités