Réforme du bac

Re: Réforme du bac

Messagede sallec4 » 08 Juil 2021, 06:34

La solution est simple, c'est celle du collège avant la réforme du brevet.
Contrôle continu au 2/3 du brevet à l'époque.
Moi 21 ans de ZEP, forte incitation à remonter les notes pour donner du prestige à l'établissement et pour aider les élèves à ne pas échouer au brevet (enfin surtout faire remonter les stats au bénéfice du chef).
+4 points à tout le monde grâce à une bienveillance de tous les instants et hop le tour est joué. Dommage que PISA soit là pour gâcher la fête (mode sarcastique ON). Du coup ça se voit quand même à un moment donné.
Heureusement grâce à nos 95 % de réussite au bac et cette formidable réforme, on va péter un score au prochain rapport PISA. Les Coréens et autres pays nordiques ne vont pas comprendre ce qu'il leur arrive...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede Dan » 08 Juil 2021, 08:50

yohm a écrit:Et comment va-t-on faire pour prendre en compte les disparités de niveaux dans les différents établissements/professeurs ?
Le pire (et je crois qu'ils en sont capables) serait de mettre des coefs pour chaque bahut afin de remonter les notes des bahuts prestigieux qui notent trop sévèrement.
Je suis persuadé qu'ils trouveront une solution (bien pourrie) pour que les bahuts "prestigieux" (comme celui dont blanquer a été élève) continuent de l'être sans qu'ils aient à baisser leurs notations.


Vu le taux de réussite au Bac, les élèves prétendument pénalisés dans tel ou tel lycée ne seront que très faiblement impactés pour l'obtention du diplôme.

Pour l'anecdote; l'an dernier avec le Bac 100 % contrôle continu (et des notes théoriquement non trafiquées car l'arrêt des notes a eu lieu au début du confinement), certains lycées ont vu exploser leurs taux de réussites (avec des commissions d'harmonisation qui ont refusé de remonter les notes tellement elles étaient bonnes).

Certains filières sélectives du supérieur appliquent un système de bonus en fonction du Lycée d'origine, non pas à la réputation mais en fonction du pourcentage de mentions Bien et Très Bien sur les 3 dernières années.

Il y a un compte-rendu de réunion avec des profs du supérieur très intéressant sur le site de l'Udppc de Toulouse
https://toulouse.udppc.asso.fr/
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede physicus » 08 Juil 2021, 09:46

Certains filières sélectives du supérieur appliquent un système de bonus en fonction du Lycée d'origine, non pas à la réputation mais en fonction du pourcentage de mentions Bien et Très Bien sur les 3 dernières années.

et c'est pour ça qu'on risque de voir un système de certification externe ...

Pour l'instant chaque filière du sup bricole un système de régulation (c 'est à dire un système pour classer les demandes), donc le même travail est refait en doublon partout en France.

Mais imaginez que la startup SuperOne fasse ce travail de gestion des classements de dossiers, façon SAT/ACT américain, un abonnement pour les filières qui recrutent (moins cher que de mobiliser des enseignants et des admin sur plusieurs semaines ) et qui fait un test d'entrée (QCM de la mort payant à 50 euros, voir plus pour les filières super demandées) ben rapidement ça devient le standard

Et l'ancien haut fonctionnaire du MEN devenu CEO de SuperOne va se faire de la tune fastoche sur la dépouille du baccalauréat...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede choup78 » 08 Juil 2021, 14:33

Oui c'est ce qui va arriver, des concours d'entrée qui vont devenir la norme, comme aux USA, et ma foi si on s'économise le cirque du bac...
après moi ça ne me dérange pas ces histoires de concours d'entrée, ça prouvera que la bienveillance à ses limites car l'élève qui est surnoté se plantera et cela devrait, j'espère renforcer notre rôle au lycée (préparer les élèves à des épreuves exigeantes...ce qu'on faisait il y a treeeees longtemps pour le bac).
Et fini la pression des parents pour remonter nos notes...

Je préfèrerais ce genre de système que système avec coeff selon l'établissement d'origine, bien subjectif quand même...
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede yohm » 08 Juil 2021, 15:33

Dan a écrit:Certains filières sélectives du supérieur appliquent un système de bonus en fonction du Lycée d'origine, non pas à la réputation mais en fonction du pourcentage de mentions Bien et Très Bien sur les 3 dernières années.


C'est justement ce qui est inadmissible.
On favorise les établissement "d'excellence" et condamne certains établissements car ils ont eut des mauvais résultats à un moment donné. Avec ce genre de système, on va juste cloisonner de plus les bons et les mauvais établissements.
De plus, un excellent élève dans un établissement mal noté sera donc moins bien noté qu'un élève moyen qui sort d'un bahut d'excellence. Ce qui favorisera le départ de ces excellents élèves dans ces établissements "d'excellence", tirant avec lui tous les bons éléments et renforçant davantage le prétendu niveau de l'établissement.

Au final, ce système servira surtout aux établissements "d'excellence" qui en sortiront renforcés (et c'est ce que cherche Blanquer).
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réforme du bac

Messagede sallec4 » 08 Juil 2021, 17:23

Ca tombe bien leurs enfants ou petits enfants sont souvent dans ce genre d'établissements. Le hasard fait bien les choses.
Quand on voit qu'une école comme l'école de la légion d'honneur existe, on ne s'étonne plus de rien au niveau différentiation.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede revertthierry » 09 Juil 2021, 15:45

revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede vinceom » 09 Juil 2021, 17:04

j'adore :
"il est décidé que les contenus des programmes évalués pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité seront recalibrés pour mieux s’adapter à la progression des apprentissages des élèves."

Le recalibrage va t-il arriver 3 mois avant le bac comme cette année. Quel foutage de gueule ...
Vinceom, en colère
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede Dan » 09 Juil 2021, 18:18

J'espère pas ...

Ils ont quand même les résultats de l'enquête de l'Udppc et les remontées faites aux IPR via des enquêtes.

Mathiot avait mentionné de repousser les épreuves de spécialité de 2 semaines pour qu'on ait plus de temps aussi mais la DEGESCO n'est pas très chaude là-dessus.

Il suffirait de nous libérer de cours pendant 1 semaine pour nous laisser corriger plutot que de nous laisser 3 semaines...
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Réforme du bac

Messagede Dan » 10 Juil 2021, 09:11

Je viens de relire le texte et je m'aperçois que les enseignements de spécialité de Terminale ne sont pas concernés par le contrôle continu*.

Pour la pression des parents, on revient au système actuel (depuis des dizaines d'années) où les notes de l'année apparaissent dans Parcoursup.

Par contre, la note à l'examen va enfin apparaitre dans le dossier.

*seul l'enseignement de spécialité abandonné en 1ère rentre dans le CC (ce qui implique que l'élèves qui lâche complètement sa 3ème spé va se retrouver avec une note défécatoire au Bac, coeff 8 si j'ai bien lu)
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron