où en êtes vous pour le bac ?

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede satanas29 » 26 Mar 2021, 17:10

la deuxième interrogation qu'on peut avoir, c'est de savoir si le programme peut raisonnablement être traité si les épreuves terminales sont maintenues en mars...le bilan est peu enviable et ne me donne pas forcément envie de rempiler en Term spé !
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede drhoodoo » 26 Mar 2021, 18:30

De plus il y a un risque de perte d'attractivité de notre discipline en raison de ces difficultés de programme. Ici, lycée de centre ville, on passe de 4 groupes à 3 pour l'année prochaine ... Qu'en est-il chez vous ?
drhoodoo
 
Messages: 30
Inscription: 21 Oct 2012, 21:07
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede satanas29 » 26 Mar 2021, 18:40

la rumeur enfle.....la PC , c'est trop dur !!!
effectivement, les élèves ne sont pas dupes et se rendent bien compte qu'il est bien plus payant, en terme de notes, de garder svt, par exemple.....sans citer d'autres spécialités qui jouent à l'école des fans !!!
effritement du nombre d'élèves en spé pc qui va nous conduire doucement mais surement à fermer des groupes
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede TYLM69 » 27 Mar 2021, 09:29

En présentiel depuis septembre, je n'avais pas bouclé le programme (à RC près) au moment des écrits.
Depuis la suppression, j'ai levé le pied et les élèves soufflent un peu.

Du fait du confinement annoncé jeudi, on passe en demi-jauge à partir de la semaine prochaine.On fera ce que l'on pourra .
Point positif, la majorité de mes élèves souhaitent faire des filières avec de la physique au cœur de leurs formations, donc la classe est très motivée et monte en régime.

Par contre,comme vous , je crains énormément pour l'an prochain, si les écrits (et ECE) sont maintenus mi-mars, avec des élèves qui auront plus d'un an de covid derrière eux.
Marche commando et probablement moins d'exercices, pas de quoi attirer les foules. Chez nous aussi, il y aura sans doute une baisse d'effectif, avec une petite classe de spé non dédoublée.
Dans le lycée de mon neveu, chute des demandes pour une spé physique en Terminale suite à des retours négatifs des terminales.
TYLM69
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2012, 10:31
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede satanas29 » 27 Mar 2021, 11:48

TYLM69 a écrit:Dans le lycée de mon neveu, chute des demandes pour une spé physique en Terminale suite à des retours négatifs des terminales.


Exactement le même phénomène chez nous avec des Term qui tiennent un discours assez peu engageant concernant le fait de garder la spé pc en term....je pense qu'ils doivent fournir pas mal d'efforts, plus que dans d'autre spés..., pour un résultat en deça de leurs attentes
la mathématisation des programmes leur fait du mal....on leur parle équa diff alors qu'ils ont du mal à isoler l'inconnue d'une fraction....vous avez dit décalage???
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede Sebprofphy » 27 Mar 2021, 13:57

Personnellement, chez nous, nous passons de 5 groupes de spécialités physique à 4 l'an prochain...
Je ne sais pas ce que cela donnera dans les prochaines années mais je pense que les élèves émettent des réserves quant à la masse colossale de connaissances à assimiler.
Espérons que la physique deviennent attractive lors des prochaines rentrées !!
Sebprofphy
 
Messages: 80
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede revertthierry » 27 Mar 2021, 17:02

Bonjour,
Je continue à penser que ce programme est un programme très intéressant pour le supérieur mais comme d’habitude mais les bœufs avant la charrue.La notion de temps qui est une des grandeurs physiques de ce programme est encore un des problèmes, mais surtout nos problèmes il suffirait peut-être de penser ou de réfléchir voire d’accepter de faire passer le bac au mois de juin comme avant car les élèves gagnent en maturité au troisième trimestre .

En ce qui concerne les effectifs, nous passons de quatre groupes en première spécialité à trois voir peut-être même deux, et 2 groupes au lieu de 3 en terminale toujours pour les mêmes raisons: Oui c’est trop dur Monsieur y’a trop de choses à faire...Ce qui est vrai, il est plus facile d’obtenir un 6/20 pour hors sujet dans certaines matières qu’un 6 en physique, c’est quand même presque un tiers des connaissances.....

RT
revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede Manue971 » 14 Jan 2022, 13:55

bjr chers collègues

vous en êtes où cette année
en guadeloupe, on a commencé en retard (avec rattrapage sur les vacances de toussaint, entre autres), puis deux semaines de distanciel, puis 1/2 jauge (deux semaines), je viens de manquer 4h et je suis en retard de deux semaines par rapport à l'année dernière. je sais pas comment finir...

bonne année qd même
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede znamrv » 14 Jan 2022, 17:32

J'en suis à signer une pétition, écrire à la rectrice, au député, au ministre, voire même à Dieu le père...
https://lespetitions.eu/petition/org/in ... on-bac2022
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: où en êtes vous pour le bac ?

Messagede catherine-55 » 15 Jan 2022, 15:40

je pleure... je viens de leur faire avaler le circuit RC en une semaine (cours/TP/exercices)... il me reste encore toute l'orga et la thermo, la lunette que j ai zappé en début d'année ainsi que la force des acides et des bases... la semaine prochaine je rate 4h pour cause de bac blanc... bref il me reste grosso modo 4 semaines pour tout boucler...
catherine-55
 
Messages: 40
Inscription: 12 Aoû 2019, 14:43
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité