1er principe de la thermo

1er principe de la thermo

Messagede Wissam » 19 Fév 2021, 16:16

Bonjour, bonjour,

Je trouve beaucoup dans les manuels une formulation qui me chiffonne : "En appliquant le premier principe de la thermodynamique, établir l'expression de Q".

Vu que le travail est nul, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser le premier principe... ni vraiment ce qui est attendu en terme de rédaction...
Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur :)
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er principe de la thermo

Messagede nlbmoi » 19 Fév 2021, 18:47

Wissam a écrit:Bonjour, bonjour,

Je trouve beaucoup dans les manuels une formulation qui me chiffonne : "En appliquant le premier principe de la thermodynamique, établir l'expression de Q".

Vu que le travail est nul, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser le premier principe... ni vraiment ce qui est attendu en terme de rédaction...
Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur :)

Pourquoi le travail est nul ? Ce n’est que dans quelques cas particuliers que cela est vrai
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: 1er principe de la thermo

Messagede Wissam » 19 Fév 2021, 19:17

Effectivement, c’est un cas particulier mais c’est en fait le cas dans tous les exercices que j’ai croisé.
C’est justement ce qui me turlupine : on ne considère que les transferts thermiques, du coup le 1er principe ne me paraît pas utile .
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er principe de la thermo

Messagede Aranel53 » 22 Fév 2021, 09:24

Je dirais que c'est une manière bizarre de voir les choses à première vue mais je crois que ça se tient en fait...

Le transfert d'énergie thermique en lui-même n'est pas accessible (on ne sait pas exactement ce qui se passe microscopiquement de l'extérieur pour la matière qui va céder de l'énergie thermique à notre système).
Par contre, on sait que par définition, la variation d'énergie interne de notre système (incompressible), c'est ΔU= mcΔT . Donc on a la formule à "l'arrivée".
D'après le premier principe on a ΔU = W+Q (même incompressible, le système pourrait recevoir du travail)
Et si le travail est nul W=0 on a la variation d'énergie interne ΔU qui est égale seulement à Q donc Q=mcΔT

Est-ce que c'est ça le raisonnement attendu ?

J'ai bloqué aussi sur ta question sans comprendre ce qu'ils voulaient dire, car pour moi en tant que chimiste de formation, c'est presque une définition à dire directement que la chaleur c'est Q=mcΔT , mais après avoir revu un peu de thermo pour nos soucis actuels de définitions et de représentation en collège voir ici si vous voulez participer! , en fait ce n'est pas si étrange de demander de remonter au premier principe pour faire tout le raisonnement proprement.

Est-ce que ma vision est correcte ou bien j'ai raté un truc ? (ma thermo commence à dater un peu ! :oops: )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1er principe de la thermo

Messagede gts2 » 22 Fév 2021, 09:49

Le début est bien le raisonnement attendu et Q=mc ΔT n'est en effet pas une définition.
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: 1er principe de la thermo

Messagede Wissam » 26 Fév 2021, 09:18

Merci pour ces retours !
(j'avais oublié de mettre ce topic en surveillance ^-^)

Effectivement je comprends mieux le problème que j'avais: je suis également chimiste de formation j'avais le même problème qu'Aranel53.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1er principe de la thermo

Messagede Cation » 06 Mar 2021, 21:09

Oui, sachant qu’il existe, par exemple, le cas particulier d’un système fermé constitué espèces chimiques qui peuvent réagir entre elles selon une transformation chimique exothermique ou endothermique...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'énergie: conversions et transferts.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités