Bonjour,
Je prépare un TP sur les interférences avec les fentes d'Young. Je souhaite déterminer la longueur d'onde du laser utilisé à partir de la modélisation par une fonction linéaire de l'interfrange en fonction de la distance fentes/écran.
comme i = lambda x D/e ( avec e espacement entre les 2 fentes ), Le coefficient directeur k est égal à lambda/e .
Je souhaite déterminer l'incertitude-type sur lambda à partir de la formule d'incertitudes composées.
Il me faut donc uk et ue.
Première question : Pour ue, je compte prendre 0,001 mm ( aucune indication fabricant). Pensez-vous que c'est réaliste ? ( e = 0,02 mm)
Deuxième question : pour uk, je me demande si je peux utiliser l'écart-type sigma proposé par le résultat de la modélisation sur Latis pro et écrire uk = sigma/( racine de n ) où n est le nombre de points ayant servi de base à la modélisation. Est-ce correct mathématiquement parlant ? J'ai un gros doute car les différentes mesures de i ne sont pas faites dans les mêmes conditions ( D varie ). Sinon comment calculeriez-vous uk?