problème détermination incertitude-type

problème détermination incertitude-type

Messagede valérieR » 29 Jan 2021, 10:21

Bonjour,

Je prépare un TP sur les interférences avec les fentes d'Young. Je souhaite déterminer la longueur d'onde du laser utilisé à partir de la modélisation par une fonction linéaire de l'interfrange en fonction de la distance fentes/écran.

comme i = lambda x D/e ( avec e espacement entre les 2 fentes ), Le coefficient directeur k est égal à lambda/e .

Je souhaite déterminer l'incertitude-type sur lambda à partir de la formule d'incertitudes composées.

Il me faut donc uk et ue.

Première question : Pour ue, je compte prendre 0,001 mm ( aucune indication fabricant). Pensez-vous que c'est réaliste ? ( e = 0,02 mm)

Deuxième question : pour uk, je me demande si je peux utiliser l'écart-type sigma proposé par le résultat de la modélisation sur Latis pro et écrire uk = sigma/( racine de n ) où n est le nombre de points ayant servi de base à la modélisation. Est-ce correct mathématiquement parlant ? J'ai un gros doute car les différentes mesures de i ne sont pas faites dans les mêmes conditions ( D varie ). Sinon comment calculeriez-vous uk?
valérieR

Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: problème détermination incertitude-type

Messagede valérieR » 29 Jan 2021, 15:50

Après des recherches sur internet, je viens de trouver une solution à mon problème. Je l'expose ici car cela peut peut-être vous aider.

Sur latis-pro, il est possible d'entrer les incertitudes sur X et sur Y, dans la case "modélisation". En relançant le calcul, la valeur du coefficient directeur est donnée ,cette fois, avec son incertitude.
valérieR

Académie: amiens

Re: problème détermination incertitude-type

Messagede Wissam » 19 Fév 2021, 16:09

Bonjour,
Depuis les nouveaux programmes j'utilise la méthode Monte Carlo pour déterminer l'incertitude d'un résultat expérimentale.
Les élèves semblent comprendre le principe, même si le code leur fait encore un peu peur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam

Académie: Versailles

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)