Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede virgule » 18 Déc 2020, 09:36

Je trouve que le ministère devrait autoriser l'inspection générale à annoncer les chapitres qui sont concernés par chaque exercice du sujet de cette année, un peu dans le style d'une évaluation par contrat de confiance.
Que l'épreuve soit en mars ou en juin ne change pas grand chose car elle portera sur des programmes différents, et trop lourds.
virgule
 
Messages: 130
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede genest » 18 Déc 2020, 20:31

Je ne sais pas si c'est lié à l'enquête mais j'ai reçu ce compte rendu. Je trouve dommage de ne pas avoir fait état également de la souffrance des élèves. Certes certains s'en fiche mais un bon nombre travaille beaucoup et ne parviennent pas à suivre tellement nous sommes contraints d'aller vite!

Cher collègue,
Chère collègue,

Monsieur David Bauduin, Secrétaire général du Conseil supérieur des programmes, a fait preuve d'une grande écoute.

Voici ce qu'il faut retenir de notre entretien :

Il fera remonter au ministre la souffrance des enseignants que nous avons largement décrite à travers vos témoignages.

Il nous a rappelé la position actuelle du ministre. Les épreuves de spécialité se tiendront à la mi-mars, car elles ne peuvent se tenir en juin pour des questions d'organisation, en particulier l'organisation du grand oral.
Il a été très intéressé par les résultats de notre enquête. Il a donc sur son bureau le travail de Philippe Robert.
Pour la voie technologique, le ministère réfléchit activement à la place du projet et du grand oral.

Philippe Goutverg, Guillaume Minier et Marie-Thérèse Lehoucq
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede mojojojo2590 » 19 Déc 2020, 08:27

genest a écrit:Je ne sais pas si c'est lié à l'enquête mais j'ai reçu ce compte rendu. Je trouve dommage de ne pas avoir fait état également de la souffrance des élèves. Certes certains s'en fiche mais un bon nombre travaille beaucoup et ne parviennent pas à suivre tellement nous sommes contraints d'aller vite!

Cher collègue,
Chère collègue,

Monsieur David Bauduin, Secrétaire général du Conseil supérieur des programmes, a fait preuve d'une grande écoute.

Voici ce qu'il faut retenir de notre entretien :

Il fera remonter au ministre la souffrance des enseignants que nous avons largement décrite à travers vos témoignages.

Il nous a rappelé la position actuelle du ministre. Les épreuves de spécialité se tiendront à la mi-mars, car elles ne peuvent se tenir en juin pour des questions d'organisation, en particulier l'organisation du grand oral.
Il a été très intéressé par les résultats de notre enquête. Il a donc sur son bureau le travail de Philippe Robert.
Pour la voie technologique, le ministère réfléchit activement à la place du projet et du grand oral.

Philippe Goutverg, Guillaume Minier et Marie-Thérèse Lehoucq


Pourrait-on également avoir les résultats de cette enquête ?
mojojojo2590
 
Messages: 22
Inscription: 11 Sep 2015, 20:23
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede philippe » 19 Déc 2020, 10:44

genest a écrit:Je ne sais pas si c'est lié à l'enquête mais j'ai reçu ce compte rendu. Je trouve dommage de ne pas avoir fait état également de la souffrance des élèves. Certes certains s'en fiche mais un bon nombre travaille beaucoup et ne parviennent pas à suivre tellement nous sommes contraints d'aller vite!

Ca a également été dit.

mojojojo2590 a écrit:Pourrait-on également avoir les résultats de cette enquête ?

Les résultats seront mis en ligne sur le site de l'UdPPC.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede philippe » 31 Déc 2020, 12:01

philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede znamrv » 31 Déc 2020, 14:52

Un grand merci pour cette belle synthèse.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede mojojojo2590 » 01 Jan 2021, 08:58

philippe a écrit:Les resultats sont en ligne ici : https://national.udppc.asso.fr/36-espac ... inale.html


Merci.
mojojojo2590
 
Messages: 22
Inscription: 11 Sep 2015, 20:23
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede JoC » 14 Mar 2021, 08:36

Le bac aurait dû se dérouler demain lundi 15 mars.
Il me restait encore à traiter la chimie organique et la thermodynamique (une paille quoi).
Enseignement 100% présentiel et aucune absence.
Je n'ai fait que 2X1h sur le grand oral.
Mais comment va-t-on faire en 2022 ?
Comment faire comprendre aux décideurs qu'il y a un problème avec ce programme ?!
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede pbouchet86 » 14 Mar 2021, 10:25

Oui c'est assez hallucinant !

Je suis comme toi à 100% en présentiel depuis le début. Il me reste l'électricité à faire (j'ai réduit un peu le rythme, et heureusement ! Pas mal d'élèves sont dans la débandade)

Le pire est pour le complément SI. Si on suis les consignes, il faut avoir fait 95% du programme pour l'écrit, et il reste un trimestre pour un tout petit chapitre ....
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede den » 14 Mar 2021, 10:55

Même sentiment, il me manque toute l'orga et je n'ai pas du tout été malade ou en formation. Il faudrait peut être qu'on nous précise les exigences du programme, notamment python, pour que l'on puisse gagner du temps. Je me demande aussi si il ne faudrait pas suivre ses élèves dès la première vu le nouveau calendrier.
Bonne journée.
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité