Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede physix » 14 Mar 2021, 11:10

Est-ce lié au programme ou aux élèves qui n'ont plus du tout le niveau et cela vous oblige à passer du temps sur des notions qui devraient être maîtrisée depuis longtemps ?
En 3ème, j'ai dû faire une partie du programme sans que la notation scientifique ait été vue en maths.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede pbouchet86 » 14 Mar 2021, 13:58

Alors autant sur les spécialités sciences physiques, je pense que le niveau des élèves (surtout l'aspect calcul littéral) y joue beaucoup effectivement, autant en complément SI, à mon avis cela vient clairement du programme. Pour ces derniers, pas le programme de l'année, mais la part de programme à faire pour l'épreuve de mars.

Je précise que j'ai les deux et que 80% des élèves que j'ai en terminale, je les ai eu en première.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede sallec4 » 14 Mar 2021, 14:04

Au ministère, la conclusion sera que cette merveilleuse réforme aura été entachée par la crise sanitaire et que sans elle nous aurions tous finis en tant et en heure puisque tout a été merveilleusement pensé.

Par contre, pour la SI, moi aussi j'ai fini. J'ai proposé aux élèves de faire les TP qu'on n'avait pas eu le temps de faire et de rallonger un peu avec des compléments, type une ou deux notions de chimie, et un peu de physique, mais sans notes étant donné que ce serait hors programme.
A eux de me dire s'ils veulent faire ou pas.
Je finis d'abord mon avant dernier chapitre puis le dernier, au max fin avril tout est bouclé.
Pour l'an prochain avec eux, s'ils existent encore, je ferai un TP par quinzaine, et je saurais que une fois la méca terminée le plus gros est fait, au lieu de paniquer comme cette année en me disant quand je l'avais terminée que je n'avais fait qu'un tiers du programme.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede pcrl » 14 Mar 2021, 15:46

100% présentiel pour moi aussi, aucune absence ou sortie.
J'ai un peu ralenti le rythme et j'ai fait les 2 chapitres de synthèse organique mais il me reste Kepler, la lunette et l'électricité!
pcrl
 
Messages: 447
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête de l'UdPPC (avancement du prog de terminale G)

Messagede znamrv » 14 Mar 2021, 18:40

JoC a écrit:Mais comment va-t-on faire en 2022 ?
Comment faire comprendre aux décideurs qu'il y a un problème avec ce programme ?!


Il n'y a pas de problème avec le programme. Il y a un problème avec la date de l'épreuve et le découpage du programme qui a été fait après sa rédaction. Il y a aussi un problème avec le niveau des élèves qui arrivent, mais chut, c'est sujet tabou.

Je doute que ce découpage ait été pas été fait par les concepteurs du programme... mais plutôt par le stagiaire du moment. Il me manque aussi 3,5 chapitres et l'an prochain, je dirais dès le début de l'année aux élèves et aux parents que le programme étant impossible à faire sans mettre les élèves en souffrance, il ne sera pas fini à la date de l'examen. Par contre il sera fini le 4 ou 5 juillet, comme prévu. Ensuite j'attendrai les sous-fifres envoyés par les décideurs (parce que le décideur ne se charge jamais lui-même de faire appliquer ses décisions, il délègue bien sûr) m'expliquer combien je me fourvoie.

"Faire comprendre aux décideurs" haha, la blague

"Les décideurs" se demandent "Comment faire comprendre aux profs qu'ils sont là pour formater des citoyens dociles et malléables à merci, et qu'un bon moyen est de les noyer sous la charge de travail ?"
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité