allégement pour l'épreuve finale

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede aquifred » 19 Jan 2021, 20:05

Bonjour, cela fait du bien de lire les commentaires, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir toutes les difficultés à finir le programme, préparer les élèves pour l'épreuve de mars sans oublier les ECE. On survole les chapitres, même pour nous à la Réunion où nous n'avons pas eu de système hybride. Je n'ose imaginer la situation de ceux qui l'ont subi. Je pense qu'il est impossible que l'épreuve se tienne en mars, le gouvernement ne souhaite pas l'annoncer maintenant pour évidemment maintenir tout le monde sous pression. Bon courage à vous tous!
aquifred
 
Messages: 21
Inscription: 16 Jan 2021, 18:02
Académie: reunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede vinceom » 22 Jan 2021, 04:08

Et ben voilà, c’est officiel, les épreuves de spé sont annulées !
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede Lanya » 22 Jan 2021, 20:32

C'est quand même fou la pression qu'il y a eu toute l'année... et l'inquiétude des profs élèves et parents!
dans mon établissement ils maintiennent quand même le bac blanc pour les entrainer aux conditions d'examens post bac
Lanya
 
Messages: 10
Inscription: 12 Oct 2015, 16:10
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede TYLM69 » 26 Jan 2021, 10:34

Vendredi je compte faire le cours sur la cinétique chimique.
Or il se trouve qu'une partie de ce cours (interprétation microscopique et mécanisme réactionnel) avait été supprimée pour les écrits.
Les écrits étant annulés, je suppose qu'en l'absence de directives, on fait le programme en entier et on réintègre les parties supprimées.
Qu'en pensez-vous?
TYLM69
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2012, 10:31
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 26 Jan 2021, 11:30

C'est tout à fait cela.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede Dan » 26 Jan 2021, 12:10

TYLM69 a écrit:Vendredi je compte faire le cours sur la cinétique chimique.
Or il se trouve qu'une partie de ce cours (interprétation microscopique et mécanisme réactionnel) avait été supprimée pour les écrits.
Les écrits étant annulés, je suppose qu'en l'absence de directives, on fait le programme en entier et on réintègre les parties supprimées.
Qu'en pensez-vous?


Bonjour, juste pour être clair, la partie que tu mentionnes n'est pas au programme des écrits mais ne fait pas partie des allègements de programme exceptionnel.
Libre à toi de la traiter dans la foulée lais l'an prochain, il te faudra bien séparer les deux parties.
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 26 Jan 2021, 13:36

Les parties étaient supprimées des notions à voir pour les écrits en mars, mais non supprimées du programme à faire sur l'année.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede Arnaud » 02 Sep 2021, 08:28

Bonjour, un petit récapitulatif car nous sommes en train de nous poser les questions de l'allégement pour cette année.
DAns le BO de février 2020 ( https://www.education.gouv.fr/bo/20/Spe ... 01798N.htm ), l'épreuve de spécialité est constituée d'une partie pratique et d'une partie ecrite.
sont exclues du périmètre de l'évaluation :
Annexe - Notions et capacités du programme de la classe de terminale
(cf. arrêté du 17 juillet 2019) ne pouvant pas faire l'objet de l'épreuve de spécialité

A. Partie écrite
Les notions suivantes sont exclues du programme de la partie écrite de l'épreuve :

Thème Constitution et transformations de la matière
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique
Modélisation microscopique
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
B) Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation nucléaire
3. Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique
C) Forcer le sens d'évolution d'un système

Thème Mouvement et interactions
3. Modéliser l'écoulement d'un fluide

Thème Ondes et signaux
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
B) Décrire la lumière par un flux de photons


B. Épreuve de capacités expérimentales
Les notions et capacités expérimentales suivantes sont exclues du programme de la partie pratique de l'épreuve :

Thème Constitution et transformations de la matière
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique
Modélisation microscopique
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
B) Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation nucléaire
3. Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique
C) Forcer le sens d'évolution d'un système
Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur.

Thème Mouvement et interactions
3. Modéliser l'écoulement d'un fluide
Utiliser un dispositif permettant d'étudier la poussée d'Archimède.
Mesurer une pression et une vitesse d'écoulement dans un gaz et dans un liquide.

Thème Ondes et signaux
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
B) Décrire la lumière par un flux de photon
Utiliser une cellule photovoltaïque.


Et bO du 17 juillet, sont ajoutées (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb ... 21275N.htm )
À compter de la session 2022 du baccalauréat, les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de l'épreuve de l'enseignement de spécialité physique-chimie de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-031 du 11 février 2020 sont complétées comme suit :

Thème : « Constitution et transformations de la matière »

4. Élaborer des stratégies en synthèse organique
Stratégie de synthèse multi-étapes
Modification de groupe caractéristique, modification de chaîne carbonée, polymérisation.
Protection/déprotection.
Élaborer une séquence réactionnelle de synthèse d'une espèce à partir d'une banque de réactions.
Identifier des réactions d'oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d'addition, d'élimination.
Identifier des étapes de protection/déprotection et justifier leur intérêt, à partir d'une banque de réactions.
Mettre en œuvre un protocole de synthèse conduisant à la modification d'un groupe caractéristique ou d'une chaîne carbonée.
Synthèses écoresponsables.
Discuter l'impact environnemental d'une synthèse et proposer des améliorations à l'aide de données fournies, par exemple en termes d'énergie, de formation et valorisation de sous-produits et de choix des réactifs et solvants.

Thème : « L'énergie : conversions et transferts »
2. Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
Bilan thermique du système Terre-atmosphère. Effet de serre.
Effectuer un bilan quantitatif d'énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée.
Discuter qualitativement de l'influence de l'albédo et de l'effet de serre sur la température terrestre moyenne.

Thème : « Ondes et signaux »
1. Caractériser les phénomènes ondulatoires
Effet Doppler.
Décalage Doppler.
Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler.
Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension.
Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques.
Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse.
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede xav05 » 16 Sep 2021, 20:20

bonjour,
j'ai pris connaissance de ces allègements, en début de semaine, grâce à ce post!!
j'en ai parlé à mon collègue de spé SVT; inconnu pour lui aussi ces allègements...
et en ce jeudi matin, c'est au collègue de spé Maths que l'on a fait découvrir cette "dynamique".
donc sans cette lecture sur le forum....
alors qu'on a eu dans la semaine nos différents courriers de rentrée des IA, mais j'ai pas cerné cette info d'allègements supplémentaires ( certes j'ai possiblement mal lu).
Quel système....
xav05
 
Messages: 39
Inscription: 09 Avr 2020, 16:06
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité