On s'éloigne du sujet mais j'y vais de mon petit projet de courrier pour programme non tenu, à envoyer à toute la Terre :
- parents, proviseur, IPR, recteur, ministre, journaliste, député, et illuminati qui chapeautent le tout
Madame la proviseur,
par le présent courrier je vous informe qu'il me sera impossible de terminer le programme de sciences-physiques pour le groupe xxx dont j'ai la responsabilité pour la semaine du 15/03 prochaine, date de l'examen.
J'ai fait il y a plusieurs mois déjà le choix d'aborder les notions de ce programme très ambitieux de manière approfondie, à un rythme soutenu mais supportable, en prenant le temps de reprendre des notions de première et en privilégiant la pratique expérimentale, tout en étant pleinement conscient que tous les chapitres ne seraient pas traités.
Ce choix tient compte du fait que cette génération n'a pas effectué le programme réformé de seconde et n'a donc pas choisi ses spécialités en réelle connaissance de cause, n'a pas bénéficié de l'enseignement SNT, indispensable à la mise en place des bases de programmation, sujet omniprésent par la suite. Il se justifie donc sans même avoir besoin d'évoquer la pandémie et le confinement subis en première et cette année.
L'autre alternative, celle que j'aurais dû, selon les textes, mettre en œuvre, aurait consisté à mener le programme à son terme, en instaurant un rythme effréné, ne permettant pas l'acquisition de connaissances et compétences solides et durables, sacrifiant les élèves les plus fragiles tout en générant stress et mal-être.
Mon choix a été guidé par le fait qu'il m'est impossible d'être un rouage de la mise en place d'une maltraitance instutionnalisée envers les élèves d'une part, et d'autre part qu'il paraît plus utile d'avoir des connaissances solides pour l'enseignement supérieur que de réaliser une préparation superficielle pour un examen qui n'en a plus que le nom. Je connais de plus l'imagination sans limite de l'administration pour obtenir un pourcentage de réussite à cet examen conforme à ses attentes.
Les quelques aménagements apportés ne me satisfont en rien : il reste possible que sur les 3 exercices (dont 2 sont à traiter), le sujet en contienne 2 portant sur des chapitres non réalisés.
Cet état de fait est partagé par de très nombreux professeurs et a été relayé par l'Union des Professeurs de Physique Chimie demandant des aménagements soit de programme, soit de calendrier [1], sans être éntendu à aucun moment.
Bien conscient que vous bénéficiez sans doute de la même non-écoute que la notre auprès de l'administration centrale, je vous prie de croire, Madame la proviseur, à l’expression de mes sentiments dévoués au Service Public d’Education.
[1] https://national.udppc.asso.fr/espace-l ... seurs.html