allégement pour l'épreuve finale

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede znamrv » 17 Jan 2021, 21:21

On s'éloigne du sujet mais j'y vais de mon petit projet de courrier pour programme non tenu, à envoyer à toute la Terre :
- parents, proviseur, IPR, recteur, ministre, journaliste, député, et illuminati qui chapeautent le tout

Madame la proviseur,

par le présent courrier je vous informe qu'il me sera impossible de terminer le programme de sciences-physiques pour le groupe xxx dont j'ai la responsabilité pour la semaine du 15/03 prochaine, date de l'examen.

J'ai fait il y a plusieurs mois déjà le choix d'aborder les notions de ce programme très ambitieux de manière approfondie, à un rythme soutenu mais supportable, en prenant le temps de reprendre des notions de première et en privilégiant la pratique expérimentale, tout en étant pleinement conscient que tous les chapitres ne seraient pas traités.

Ce choix tient compte du fait que cette génération n'a pas effectué le programme réformé de seconde et n'a donc pas choisi ses spécialités en réelle connaissance de cause, n'a pas bénéficié de l'enseignement SNT, indispensable à la mise en place des bases de programmation, sujet omniprésent par la suite. Il se justifie donc sans même avoir besoin d'évoquer la pandémie et le confinement subis en première et cette année.

L'autre alternative, celle que j'aurais dû, selon les textes, mettre en œuvre, aurait consisté à mener le programme à son terme, en instaurant un rythme effréné, ne permettant pas l'acquisition de connaissances et compétences solides et durables, sacrifiant les élèves les plus fragiles tout en générant stress et mal-être.

Mon choix a été guidé par le fait qu'il m'est impossible d'être un rouage de la mise en place d'une maltraitance instutionnalisée envers les élèves d'une part, et d'autre part qu'il paraît plus utile d'avoir des connaissances solides pour l'enseignement supérieur que de réaliser une préparation superficielle pour un examen qui n'en a plus que le nom. Je connais de plus l'imagination sans limite de l'administration pour obtenir un pourcentage de réussite à cet examen conforme à ses attentes.

Les quelques aménagements apportés ne me satisfont en rien : il reste possible que sur les 3 exercices (dont 2 sont à traiter), le sujet en contienne 2 portant sur des chapitres non réalisés.

Cet état de fait est partagé par de très nombreux professeurs et a été relayé par l'Union des Professeurs de Physique Chimie demandant des aménagements soit de programme, soit de calendrier [1], sans être éntendu à aucun moment.

Bien conscient que vous bénéficiez sans doute de la même non-écoute que la notre auprès de l'administration centrale, je vous prie de croire, Madame la proviseur, à l’expression de mes sentiments dévoués au Service Public d’Education.

[1] https://national.udppc.asso.fr/espace-l ... seurs.html
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede sallec4 » 17 Jan 2021, 22:08

A propos des 150 balles d'informatique :

pbouchet86 a écrit:
Sûr ??? Le décret est tombé le 4 décembre et indiquait "versement au courant du premier trimestre"

On risque d'attendre 1 ou 2 mois


Mince , je venais de commander mon pc gamer chez ldlc avec la prime, je vais devoir les informer que je ne pourrais pas payer ! :D

Capture d’écran_2021-01-17_22-15-51.png


Va falloir le recommander dans deux mois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 18 Jan 2021, 09:01

Bon, par contre, vu l'évolution de l'épidémie, ca commence à sentir bon le report des sessions de mars et à sentir le roussi pour JMB !
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede jef » 18 Jan 2021, 11:43

@znamrv : lettre très bien écrite.
Elle a été envoyée aux IPR ?
jef
 
Messages: 136
Inscription: 30 Avr 2012, 17:04
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede genest » 18 Jan 2021, 11:50

@znamrv
Tu peux même rajouter l'analyse dressée par le syndicat des IA-IPR que tu trouveras sur https://www.syndicat-ia.fr/wp-content/u ... c_2021.pdf
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede vinceom » 19 Jan 2021, 15:09

pbouchet86 a écrit:Bon, par contre, vu l'évolution de l'épidémie, ca commence à sentir bon le report des sessions de mars et à sentir le roussi pour JMB !


C'est une évidence qu'il va y avoir des changements. Près de 75% de lycéens de term sont en hybridation. Mais ces gens du ministère trop fiers pensent qu'en ne disant rien, ils nous mettent la pression pour finir. Chez moi, je suis en présentiel 100% et je ne vais va pouvoir finir. On nous retire 3 mois de cours mais pas l'équivalent de 30% de programme en moins. Et on a 1h de plus qu'avant !!!!!
Mes élèves sont paniqués et stressés car j'enchaine les chapitres à la vitesse de la lumière, TP lundi et jeudi pour en faire un max quand même because ECE ...

C'est un scandale ...
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede Annkurd » 19 Jan 2021, 17:32

Ici, on fait revenir les élèves de term à 100 % et les élèves de première et de seconde auront, àtour de rôle, deux jours en distanciel dans la semaine.... pour répondre aux demandes du ministère...
mes élèves ne stressent pas vraiment...ils comptent sur l'annulation je crois mais moi je ne dors plus ..
Annkurd
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2011, 22:16
Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 19 Jan 2021, 17:43

Décision pour le bac d'ici fin janvier

https://www.lepoint.fr/societe/blanquer ... 173_23.php
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede znamrv » 19 Jan 2021, 18:00

jef a écrit:@znamrv : lettre très bien écrite.
Elle a été envoyée aux IPR ?


Merci
Pas encore, j'attends le retour de mes collègues pour faire une démarche groupée...

genest a écrit:@znamrv
Tu peux même rajouter l'analyse dressée par le syndicat des IA-IPR que tu trouveras sur https://www.syndicat-ia.fr/wp-content/u ... c_2021.pdf


Merci, super référence.

Quand au fait de dire que si on annule le bac, plus personne ne travaillera sérieusement, ça va à l'encontre du slogan "confiance..."
Message au chargé de mission du ministère qui passerait par ici : Bac ou pas, le travail effectué sera EXACTEMENT LE MEME, fais moi confiance.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 19 Jan 2021, 18:38

pbouchet86 a écrit:Décision pour le bac d'ici fin janvier

https://www.lepoint.fr/societe/blanquer ... 173_23.php


Faisons un peu de spéculation :
Une annonce de maintient des épreuves de mars dès la fin janvier me paraît peu probable. Alors qu'un décret lui donne jusque début mars pour décider et que l'évolution de l'épidémie n'est pas bonne, comment pourrait-on annoncer un maintient des épreuves alors qu'il reste Février en entier et qu'une flambée de coronavirus est possible !

Donc si annonce il y a, logiquement celle-ci ne peut aller que dans le sens à minima d'un report en juin.

Alors, je sais qui ne faut pas tuer la peau du JMB avant la décision finale, mais je pense que cela sent bien le report ou l'annulation des épreuve en mars.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité