Choix d'un microcontroleur

Choix d'un microcontroleur

Messagede relliatrac » 29 Juin 2020, 11:10

Bonjour à tous,

J'aimerais vos points de vue sur le choix suivant.
Nous avions décidé l'an dernier de ne pas commander de microcontroleurs et les capteurs associés pour les nouveaux programmes de 2nde et 1ère spé ...
Cette commande doit maintenant être effectuée et nous pensons à nous équiper en cartes microbit plutôt qu'en arduino.

Avantages des microbits :
- elles peuvent être programmées en python
- ce sont celles utilisées par les collègues de SNT en 2nde.
Inconvénients :
- nettement moins de ressources péda que pour les arduino (mais ça peut se gérer)
- j'ai un gros doute si les ECE qui seront proposé en spé PC proposeront des versions avec microbit.

Il me semble avoir lu que 25% des ECE du nouveaux bac seront basées sur l'utilisation d'un microcontroleur donc je préférerais ne pas me retrouver coincé en fin d'année prochaine.

Est ce que certains d'entre vous ont aussi fait le choix des cartes microbit ?
Merci d'avance pour vos retours
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede Chris56 » 29 Juin 2020, 11:45

Bonjour relliatrac,
Nous avons fait le choix des microbits pour les raisons que tu as citées. Nous avions également fait la même analyse que toi concernant les ressources et les ECE.
Aucun prof de l'équipe n'avait de connaissances dans le domaine. On a testé la microbit et l'arduino et nous avons trouvé l'utilisation de la microbit plus simple. Cependant, nous n'avons pas pû mettre en oeuvre son utilisation en SNT ou en PC (seconde) car confinement.
Et en effet, les sujets d'ECE précédents utilisaient l'arduino. Mais à part le chapitre sur le condensateur, je n'ai pas réfléchi à une autre utilisation possible en Tle.
Je m'interroge sur l'achat d'un shield grove et j'ai vu la publication de j.chouteau sur ce forum qui propose : viewtopic.php?f=117&t=15258
J'aimerais bien avoir des avis avertis car ce shield est associé à des capteurs adaptés aux programmes.
Merci d'avance.
Chris56
 
Messages: 62
Inscription: 30 Aoû 2011, 09:39
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede estherjac » 30 Juin 2020, 07:55

Bonjour
Nous avons enfin fait notre choix : ce sera Arduino en mallette de Jeulin. Elle se programme en python car Jeulin a fait une interface qui traduit le python pour la carte Arduino.
Elle est mui d'un groove qui protège la carte et les connexions sont plus faciles à réaliser et les capteurs sont adaptés aux différents niveaux. On prend les mallettes pour seconde avec loi de Mariotte pour les premières spé et on a ajouté le télémètre en plus.
J'espère que l'on ne sera pas déçus !
estherjac
 
Messages: 11
Inscription: 10 Oct 2012, 21:20
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede j.chouteau » 06 Juil 2020, 22:10

Bonsoir Chris56,
J'ai fait une petite vidéo sur la carte d'expérimentation SoproLab BBC si ça peut aider à réfléchir : https://youtu.be/DLmlmcKsG0s

Après Arduino ou BBC ou SoproLab ... j'aurais tendance à dire que c'est aussi une question d'habitude et donc de fréquence d'utilisation et de ressources.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la programmation de microcontrôleurs et qu'autour de vous peu de personnes peuvent vous donner un coup de main, reproduire des manips toutes prêtes est un choix qui peut se défendre. Si vous souhaitez adapter le microcontrôleur à vos manip et faire des essais dans des configurations différentes c'est différent à mon avis.
C'est simplement dommage que Jeulin propose ce produit qui doit leur coûter moins de 30€ maximum à un tel prix 157 € !!! Je comprends mieux que cette carte soit autant présente dans tous les manuels scolaires !!!!! passons ce n'est le propos de ce forum ;-)

Bon courage pour la préparation de la rentrée ... et bonnes vacances d'ici là ;-)
j.chouteau
 
Messages: 63
Inscription: 13 Sep 2010, 12:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede Wissam » 07 Juil 2020, 08:35

Bonjour,

Nous avons opté pour les microbits. La programmation en python est en effet un énorme plus.
Beaucoup de collègues se tournent vers les rassurants Arduino, mais je pense que c'est un tort: même si ce n'est pas encore tout à fais le cas, les élèves de 1ère et de terminale (et leur profs :3 ) vont être de plus en plus à l'aise avec Python en le travaillant en maths, en SNT, en NSI, en physique pour des activités de simulation ou pour tracer des graphiques... En utilisant arduino on perd un temps fou à leur présenter un nouveau langage au risque de perdre de vu la physique...
Dernière édition par Wissam le 08 Juil 2020, 06:00, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede j.chouteau » 07 Juil 2020, 09:40

Je ne veux surtout pas faire de la pub pour tel ou tel microcontrôleur, entreprise, ou quoi que ce soit.
Chaque situation est différents, et il me paraît très compliqué de donner des conseils avisés qui puissent convenir à tout un chacun.

Je pense que le problème de choix est multifactoriel et c'est à chacun de se positionner au regard :
- de ses compétences en codage : Python / langage C
- de ses compétences en électronique (capteurs, soudures, bricolages, ...)
- de sa motivation (souhait ou contrainte )
- de son budget
- du temps qu'il ou elle est prêt-e à investir
et un dernier point impossible à évaluer : pour un enseignant qui découvre ce nouvel outil qui peut s'avérer passionnant ( il suffit de voir la quantité de vidéos proposées sur les microcontrôleurs ... ) il faut accepter de faire un choix à un moment t qui ne soit plus satisfaisant à t+1an, 2ans, ...

Nous sommes tous entrain de tester chacun de notre côtés des solutions possibles, certaines plus médiatisées les unes que les autres c'est là le problème ... le manque d'objectivité.

Pour ma part, je travaille sur ce dossier depuis trois ans.
A la base j'ai une formation en informatique / expérimentation. Je travaille en équipe de profs pour des formations et j'avais en charge le développement de l'intégration du numérique dans l'expérimentation scientifique.
Je dois avoir un vingtaine d'Arduino en tout genre à la maison (UNO, MEGA, NANO, ...) tous au placard (OUT car non programmables directement en Python, Jeulin utilise une interface que je ne connais pas, je ne peux pas juger).
Je suis passé ensuite sur les STM8 et STM32 pour en arriver aux PyBoard. Mais pas de WiFI intégré et plus difficiles à intégrer sur une carte d'expérimentation.

En parallèle j'ai testé les BBC : simples / facile à manipuler / c'était une alternative envisageable et je comprends complètement que beaucoup de nos collègues aient fait ce choix.
C'était mieux mais un peu trop limités à mon avis (vitesse / mémoire) et surtout pas de WiFi pour les objets connectés en SNT / NSI ...
Reste que pour répondre au référentiel la carte en elle même ne se suffit pas il faut la placer dans une platine d'expérimentation.
C'est là que le choix se complique à mon avis puisqu'il faut avoir recours à des fils de connexion ! On connaît tous la situation où on risque de plasser plus de temps à vérifier des montages pour que la manip fonctionne plutôt qu'à interpréter les résultats des mesures ... d'où l'idée de la platine expérimentation SoproLab BBC où il n'y pas de branchement à faire sauf avec des connecteurs munis de détrompeurs. (Zut j'avais dit que je ne ferai pas de Pub :-)
Au final; la caret + les platines + les capteurs le budget monte vite ...

J'ai essayé les Raspberry Pi mais la solution est trop couteuse et la mise en oeuvre est un peu plus compliquée mais les possibilités sans limites. Donc pour NSI ok mais sinon pas assez fonctionnels (prévoir en plus clavier, souris, écrans, ... ) et on ne résoud pas le problème des fils de connexion.

Les ESP8266 c'était déjà nettement mieux mais trop limités en mémoire et en entrées / sorties

Il restait les ESP32. S'ils sont moins répandus, c'est parce qu'ils sont plus récents et destinés à l'industrie au départ mais tout y est. : Mémoire, Python, WiFi, Bluetooth, ...
J'utilise la SoproLab ESP32 avec des élèves depuis septembre 2019 dans un atelier avec des 2nde / 1ere NSI / Term ISN et je ne reviendrais pas en arrière ...

En rédigeant ce message, je pense qu'il serait judicieux de tracer un diagramme en toile d'araignée pour mettre en adéquation la position de chacun au regard des solutions possibles ... why not !
j.chouteau
 
Messages: 63
Inscription: 13 Sep 2010, 12:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede Chris56 » 08 Juil 2020, 11:04

Bonjour J.chouteau merci d'avoir illustrer l'utilisation de la carte d'expérimentation SoproLab BBC par une vidéo.
Dans notre cas tous les capteurs et actionneurs ont déjà été achetés l'an passé...
Chris56
 
Messages: 62
Inscription: 30 Aoû 2011, 09:39
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede vinceom » 19 Fév 2021, 18:05

Bonsoir
je déterre ce post mais j'ai la mallette Jeulin Arduino python. J'ai installé les 2 applications jeulin mais je ne vois rien à lancer dans la carte Arduino. Il y a forcément un programme à lancer pour que python aille lire sur la carte arduino les entrées . J'imagine que Jeulin a ré-écrit une sorte de programme firmata...
Merci de m'aider
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix d'un microcontroleur

Messagede genest » 21 Fév 2021, 09:49

Je n'ai pas ce type de matériel mais le mieux est de téléphoner à Jeulin pour qu'un commercial vienne répondre à tes questions.
genest
 
Messages: 2024
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité