programme PYTHON tracé de delta V sur trajectoire en Term

programme PYTHON tracé de delta V sur trajectoire en Term

Messagede Serge Ceyral » 27 Mai 2020, 13:52

Bonjour à toutes et tous,

Retraité (depuis 6 ans, et content de l'être !) je garde le contact avec la Physique, et suis l'évolution des programmes.
Je propose aujourd'hui l'exploitation d'un fichier de pointages de positions d'une vidéo (ancienne : source = site académique aix-marseille) de lancer d'une balle de polystyrène, sous la forme d'un petit programme PYTHON qui pourra intéresser des collègues
- lecture du fichier de mesures (t,x,y) enregistré au format .csv (par un petit détour dans Excel, après pointages dans Aviméca)
- calcul des vitesses instantanées (Vx et Vy) puis des accélérations instantanées (ax = deltaVx/delta t et ay = deltaVy/delta t)
- tracé des vecteurs accélérations instantanées sur la trajectoire : quasi verticaux et dirigés vers l'arrière (normal il y a un peu de frottement fluide, on a choisi la balle pour ça...)
- calcul des accélérations tangentielles (colinéaires à v)
- tracé de la courbe Atang = f(v) pour répondre à la question : la force de frottement est elle (ou non) proportionnelle à v ?
-enregistrement dans fichier .csv des coordonnées de a

on fait ainsi, à peu-près, le tour de la question sur ce qui nous est utile en Python ; ce n'est pas d'une originalité foudroyante, mais j'espère que cela servira à certains
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Serge Ceyral
 
Messages: 4
Inscription: 27 Mai 2020, 07:37
Académie: Reims
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: programme PYTHON tracé de delta V sur trajectoire en Ter

Messagede benoit.decke » 02 Sep 2020, 21:19

Merci, c'est utile.
Pas encore testé mais je vais m y mettre rapidement.

Est il possible d'avoir la vidéo avec les téléchargements ? ou un lien ?

Merci
benoit.decke
 
Messages: 3
Inscription: 01 Jan 2020, 16:40
Académie: Académie de Lille , région Béthunoise.
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités