Ressources académiques

Ressources académiques

Messagede vinceom » 24 Mai 2020, 08:52

Bonjour

En 2012, quand j’ai voulu préparer mon cours de TS, j’avais trouvé sur un site académique une page qui regroupait toutes les ressources pédagogiques de toutes les académies. Et ce site se mettait à jour à chaque nouvelle ressource. Un vrai bonheur, j’avais pioché là-dedans un paquet de fois!
Mais ça n’existe plus, ou plutôt je n’arrive pas à en retrouver un ...
Ne pourrait-on pas proposer ce système ?

Par exemple (j’en ai trouvé qu’une):

Montpellier : dipôle RC avec micro contrôleur : https://disciplines.ac-montpellier.fr/p ... minale-spe

Merci
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ressources académiques

Messagede pcrl » 18 Juin 2020, 07:58

Réponse très tardive.....
Il y a ça :https://eduscol.education.fr/cid144120/physique-chimie-bac-2021.html#lien2
mais ce n'est quasiment que du Python et de la théorie.
Pas de proposition d'activité et/ou TP...
Débrouillez vous!
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ressources académiques

Messagede sallec4 » 29 Aoû 2020, 09:54

Comme quoi on a parfois l'impression que maintenant la physique, c'est python à fond...
Aucune formation et dès le début du programme ça nous demande d'utiliser un langage de programmation.
Une fois le taf terminé, on se demande pourquoi on n'a pas utilisé un tableur.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ressources académiques

Messagede ameriguet » 29 Aoû 2020, 19:45

sallec4 a écrit:Une fois le taf terminé, on se demande pourquoi on n'a pas utilisé un tableur.


En effet... et déjà que parfois ils ont du mal avec le tableur, si on fait du python, on fera moins de tableur ... donc ca va pas aller en s arrangeant !
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Ressources académiques

Messagede pbouchet86 » 30 Aoû 2020, 08:03

ameriguet a écrit:
sallec4 a écrit:Une fois le taf terminé, on se demande pourquoi on n'a pas utilisé un tableur.


En effet... et déjà que parfois ils ont du mal avec le tableur, si on fait du python, on fera moins de tableur ... donc ca va pas aller en s arrangeant !


C'est une introduction au supérieur. On y utilise Python depuis des années pour des calculs et des simulations qu'il est impossible de programmer via un tableur.

Il est également impossible avec un tableur de manipuler de trop gros tableau.

Par exemple, le tableau du scandale wikileak fait environ 1 million de lignes pour une vingtaine de colonnes. Excel ou autre n'ouvrent au mieux que 200 000 lignes, Python permet un traitement intégral.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ressources académiques

Messagede sallec4 » 31 Aoû 2020, 20:09

On est loin des 1 million de lignes nous.
Je pense que le tableur est un outil qu'il faut connaître un minimum. Le lycée est sans doute le bon endroit pour le voir.
Pourquoi ne pas commencer python dans le supérieur et accessoirement... en SI.
De toute façon ce qu'on nous demande est bidon, juste des bouts de programmes à compléter (genre mettre la formule) ou il est bien spécifié que c'est la partie à modifier sans comprendre ce que fait le reste du programme. De toute façon vu notre formation (notre quoi ?), il n'y a aucune raison qu'on comprenne python, en tout cas c'est mon cas et heureusement que j'ai ma grande fille qui m'explique vite fait deux ou trois choses.
Pour l'instant (préparé 4 TP Pythons), le seul moment ou j'ai vu que python faisait ce qu'un tableur ne faisait pas était pour les vecteurs v et a dans le chapitre sur Kepler, mais qui est capable de comprendre le programme sans formation ?
Un extrait de ces lignes mystérieuses :

#Initialisation des vitesses
vx =np.zeros(N-2) #vitesse calculée selon l'axe des abscisses
vy =np.zeros(N-2) #vitesse calculée selon l'axe des ordonnées
#Initialisation des accélérations
ax =np.zeros(N-2) #accélération calculée selon l'axe des abscisses
ay =np.zeros(N-2) #accélération calculée selon l'axe des ordonnées
#Vérification de la structure de ce tableau (3 colonnes ont été exportées : temps, X et Y)
if M != 3 :
print("Problème dans la réalisation de votre pointage. Reprenez le travail et exportez uniquement deux courbes (Mouvement_X et Mouvement_Y)")
sys.exit()
#importation des coordonnées X, Y et temps
for i in range(1,N):
#Génération des listes, avec transformation des données
temps.append(float(table[i][0].replace(',','.')))
x.append(float(table[i][1].replace(',','.')))
y.append(float(table[i][2].replace(',','.')))
#Création d'une fonction permettant de tracer les vecteurs
def trace_vect(x,y,Vectx,Vecty,titre,couleur,position):
q = plt.quiver(x,y,Vectx,Vecty,color = couleur,width=0.003)
plt.quiverkey(q, X=0.5, Y=position, U=10,label=titre, labelpos='E', color=couleur)


Pas pigé grand chose, mais ça marche... Merci les éditeurs de manuels.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ressources académiques

Messagede snoopss » 31 Aoû 2020, 20:51

Je ne pense pas que l'on comprenne moins Python que ce que fait excel.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron