Tableau programme

Tableau programme

Messagede fld » 07 Avr 2020, 08:35

Bonjour,
Voici le programme officiel en tableau.
En colonne : Notions / Capacités / Capacités expérimentales / Situations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par fld le 01 Juin 2020, 07:30, édité 2 fois.
fld
 
Messages: 49
Inscription: 22 Juil 2016, 11:35
Localisation: Doubs
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede physicus » 07 Avr 2020, 11:11

Attention, un BO spécial a retiré des parties du programme de terminale, pour qu'il tienne en 21 semaines je suppose, jusqu'aux vacances de printemps

BO n° 2 du 13 février 2020
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001798N.htm
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede pbouchet86 » 07 Avr 2020, 12:22

physicus a écrit:Attention, un BO spécial a retiré des parties du programme de terminale, pour qu'il tienne en 21 semaines je suppose, jusqu'aux vacances de printemps

BO n° 2 du 13 février 2020
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001798N.htm


Ces parties ne sont pas retirées du programme, elles font toujours parti des notions à connaître. Seulement elles ne peuvent être dans les sujets de spécialité de mars-avril et doivent donc être traitées après.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede znamrv » 07 Avr 2020, 15:37

Bravo pour votre motivation à préparer la spé de terminale...
Et merci pour l'info du BO, qui me démontre que ce forum est bien meilleur que nos inspecteurs.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede eric1976 » 07 Avr 2020, 16:47

Merci pour ton doc, il va m'être très utile (dès que j'aurai le courage de démarrer).
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede physicus » 07 Avr 2020, 17:32

Ces parties ne sont pas retirées du programme, elles font toujours parti des notions à connaître. Seulement elles ne peuvent être dans les sujets de spécialité de mars-avril et doivent donc être traitées après.

Certes, mais après les vacances de printemps, on doit ensuite préparer le grand oral paraît-il ... et ça ne fait plus beaucoup de semaines ensuite . D'autant que ces parties ne sont pas non plus dans les ECE ...
Je doute qu'elles soient traitées un jour ...

En les retirant, et si on regarde le programme , on constate qu'il tient tout juste jusqu'aux vacances de printemps, un peu comme le programme de spécialité de première.

Déjà avec ce programme de première, je me demandais ce que j'allais faire ensuite une fois que les épreuves de spé furent bouclées puisqu'on était sensé terminer le programme avant ...

Pour l'enseignement scientifique c'était le même souk, programme à finir pour les E3C avant les vacances , ensuite en théorie le projet scientifique, en classe entière, sans labo, sans heures communes avec le collègue de SVT, n'importe quoi en fait ...

Si quelqu'un a compris comment on est sensé travailler avec les élèves en mai et juin, ça m’intéresse ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede pbouchet86 » 07 Avr 2020, 17:39

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais de mémoire on est censé utiliser 2h par semaine max en mai et juin pour le "petit" oral.

Nan parce que sérieusement quand même, on va pas passer 6h par semaine pendant 6 semaines en gros pour préparer un oral de 10 min tout compris à la louche !
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede physicus » 07 Avr 2020, 18:00

ça fait une heure par élève en fait ... pour la conception du thème, l'argumentaire et une répétition ...

bon, je pense qu'en haut dans l'olympe de la rue de grenelle, ça a du fumer de la moquette afghane ou avoir consommé des substances psychotropes pour avoir pondu un truc aussi bancale ...

Mais j'ai surtout l’impression que tout cela est fait exprès pour ensuite
- faire disparaître les E3C
- faire disparaître les épreuves anticipé
- ne garder que deux ou trois grosses disciplines à l'écrit en fin d'année de terminale
bref, un bac comme les examens de fin d'étude anglais ou allemands ...

On a eu le cas avec la MPS, le truc merdique à faire à trois profs (PC/svt /math), on voyait que deux fois dans le trimestre les élèves, puis le truc a disparu, avec les demi heures prises aux SVT, PC et math ... avant 2010 on avait 2h de cours en seconde et 1h30 de TP ...

idem l'AP de seconde, avec les heures banalisées puis poubellisées ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede fld » 07 Avr 2020, 18:21

Merci pour vos remarques, j'ai édité les fichiers en conséquence.
Bonne soirée
fld
 
Messages: 49
Inscription: 22 Juil 2016, 11:35
Localisation: Doubs
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tableau programme

Messagede ameriguet » 07 Avr 2020, 22:54

En tous cas merci...je pensais m y mettre sous peu !
(Le manuel du livre scolaire terminale est en ligne ... je viens de le transformer en PDF :mrgreen: )

Tout ce que tu as grisé c'est ce qui sera à faire après les vacances de printemps ? ....ou pas !
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Suivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité