Nous essayons tous de trouver des solutions à un problème insoluble.
Avec des élèves normaux, il est impossible de boucler le programme et de préparer correctement le grand oral.
Cela a échappé aux concepteurs de ce programme, pourquoi ? Vaste débat stérile.
Que faire maintenant que nous sommes face au mur ?
Les syndicats d'enseignants ont tenté d'infléchir les positions du Ministère : pour rien.
Les associations de professeurs regroupées au sein de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes ont aussi agi : pour rien.
Rien de neuf sur leur site
http://conferenceassociations.blogspot.com/L'Udppc avait proposé des aménagements le 9/9/2023
https://www.udppc.asso.fr/media/cache/resolve/document/10570857.pdf : pour rien.
Mais qu'en est-il de la position de l'Udppc suite aux annonces de non allègement ?
Les professeurs d'économie ont communiqué
https://www.apses.org/bac2024-sans-repenser-les-programmes-la-promesse-de-laccident-industriel/Se pose la question des fédérations de parents d'élèves.
Pour la FCPE
https://www.fcpe.asso.fr/actualite/nouveau-calendrier-des-epreuves-de-specialite-du-bac-un-premier-pas-mais-le-sujet-est , rien sur les programmes trop chargés.
Pour la PEEP, je n'ai rien vu
https://peep.asso.fr/Je me demande si ce n'est pas le seul levier qui pourrait apporter une solution.
Comment l'activer ?
Les lycéens ne prendront conscience du problème que trop tardivement.
La Presse n'est pas intéressée par ce problème et préfère parler des thèmes choisis par le Ministre.
A moins que nous contactions des journalistes.
Bref nous fonçons à 200km/h droit dans le mur et ... rien !
Continuons à rouler vite, plus vite, encore plus vite en laissant de plus en plus d'élèves au bord de la route.