allégement pour l'épreuve finale

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 11 Jan 2021, 18:58

J'ai la chance d'être toujours en présentiel à 100%, vive la Charente.

Mais même comme ça, c'est plus que tendu !
pbouchet86

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede pcrl » 11 Jan 2021, 20:17

Présentiel à 100% aussi mais je ne vais pas arriver au bout.
Là je suis sur des chapitres plutôt faciles (équilibres) donc je vais vite (un chapitre / semaine) mais pas sur que je réussisse à tenir le rythme.
Reste l'énergie, la synthèse, Kepler, la lunette et RC!!! :shock:
Et il faut que les élèves continuent à fond après un bac blanc dans 10 jours...
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede satanas29 » 11 Jan 2021, 20:29

philippe a écrit:
pbouchet86 a écrit:Sinon, comme toi, c'est la course dans le programme. Il sera finit le jeudi 15 mars

Moi il ne sera pas fini le 15 mars...

Arrêtez de vous faire du mal en ressassant sans arrêt que vous aurez, ou non, fini....nous sommes en distanciel une semaine sur deux depuis 8 semaines bientôt en cela va continuer (annonces de JMB dimanche sur Europe1)....faites le compte des heures perdues !! il est impossible de faire le programme en enlevant 1 mois et demi de présentiel !!
à l'impossible, nul n'est tenu
souvenez vous en et prenez du recul
il ne faut pas se rendre responsable des décisions ministérielles qui depuis le début du mandat vont à l'encontre du bon sens
satanas29

Académie: Rennes (29)

Messagede Annkurd » 11 Jan 2021, 20:41

satanas29 a écrit:
philippe a écrit:
pbouchet86 a écrit:Sinon, comme toi, c'est la course dans le programme. Il sera finit le jeudi 15 mars

Moi il ne sera pas fini le 15 mars...

Arrêtez de vous faire du mal en ressassant sans arrêt que vous aurez, ou non, fini....nous sommes en distanciel une semaine sur deux depuis 8 semaines bientôt en cela va continuer (annonces de JMB dimanche sur Europe1)....faites le compte des heures perdues !! il est impossible de faire le programme en enlevant 1 mois et demi de présentiel !!
à l'impossible, nul n'est tenu
souvenez vous en et prenez du recul
il ne faut pas se rendre responsable des décisions ministérielles qui depuis le début du mandat vont à l'encontre du bon sens

Alors pourquoi s'obstiner à maintenir les épreuves en Mars...je ne comprends pas...ou alors il veut en dégoûter certains pour qu’ils rendent définitivement leur tablier...j’avoue que j’adorai ce métier mais là je fatigue...je n’avais pas signé pour cela il y a 25 ans !!
Annkurd

Académie: Nancy Metz

Messagede satanas29 » 11 Jan 2021, 20:52

le fait de maintenir les épreuves en mars (jusqu'à quand???...) est sa lubie...
le fait de s'entêter à boucler un programme en un temps record n'est pas très sain, ni pour nous, ni pour les élèves qui ne peuvent assimiler autant de notions diverses et variées en si peu de temps
satanas29

Messagede valérieR » 11 Jan 2021, 21:17

Quand je vois comment le ministre s'entête dans ses erreurs et n'écoute pas ceux qui sont au contact des élèves, ni d'ailleurs les associations de professeurs, quand je vois qu'il nous fait foncer droit dans le mur sans même s'en rendre compte, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter. Dans les lycées, ce n'est "que" l'éducation des jeunes qui est en péril mais si les décisions prises quant à la crise du covid reposent sur la même logique, c'est la vie des Français qui est entre leurs mains et ça fait vraiment peur...
valérieR

Académie: amiens

Messagede loic » 11 Jan 2021, 21:23

Maintenir les épreuve en mars c'est l'assurance de résultats largement dessous des résultats habituels. Mes projections faites à l'aide du contrôle continu (sur 6 classes de terminales) montrent que les moyennes conduiraient à des taux de réussite moins bons. Qu'en sera t-il avec notes en spécialité qui seraient catastrophiques? Le grand oral ne suffira pas à rectifier le tir et encore moins à compenser les points que prenaient les élèves en option et en TPE. Pas sûr que ce soit tenable longtemps.
loic

Académie: lille

Messagede sallec4 » 11 Jan 2021, 22:51

pbouchet86 a écrit:

Tu expliqueras aux parents que c'est la faute de notre ministre. Ils vont encore te traiter de fainéant, d'autant que JMB a la côte apparemment auprès de la population.

pbouchet86 a écrit:..ou alors il veut en dégoûter certains pour qu’ils rendent définitivement leur tablier...j’avoue que j’adorai ce métier mais là je fatigue...je n’avais pas signé pour cela il y a 25 ans !!

Si tout va bien, dans moins de 10 ans je quitte ce métier. Bon débarras. Usé par toutes ces réformes bidons, ces années de zep où on nous accusait d'être responsables de l'échec de nos élèves. Finalement le seul truc dont je n'ai pas marre, c'est d'être au contact des élèves.
Dernière édition par sallec4 le 11 Jan 2021, 22:54, édité 1 fois.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede TYLM69 » 12 Jan 2021, 11:46

Je suis content d'avoir des nouvelles de l'écrit de spé...via ce forum.
Je constate que certaines académies sont plus réactives que d'autres. Dans la mienne, la seule information des IPR concernent les manifestations culturelles et scientifiques pour les semaines à venir!

Terminer le programme tient de la gageure.
Je marque le pas en méca, vu les réactions de mes élèves. J'ai une classe moyenne/standard mais très volontaire.
P - f = m.a d'où f = P- m.a. Étonnement : monsieur, vous n'avez pas fait une erreur de signe?
Dans un exo sur la balançoire, aucun n'a pu dériver cos(6,28.t). Pas vu, d'après eux, ou oublié ?
Je suis assez sidéré du décalage avec certains apprentissages de maths. Certaines notions sont passées en maths expertes, apparemment.

D'autre part, vu le contexte sanitaire qui s'aggrave (les cantines sont sur le point de fermer, premier pas vers un reconfinement ?) et la disparité d'enseignement entre les établissements depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup de mal à croire que les écrits soient maintenus.
Convocations dans d'autres centres, donc brassage, absences pour covid, d'où rattrapages, organisation sanitaire drastique dans les établissements,opposition des parents, etc.
On risque de retrouver urne annulation identique à celle du bac de français de l'an dernier, prévue par la fameuse ordonnance du 24/12. Seules les notes de CC compteront pour le bac, avec harmonisation finale, bien sûr.

Comme le dit sallec4, une des rares satisfactions est de retrouver avec nos élèves., même si certains commencent à se satelliser...
TYLM69

Académie: Lyon

Messagede satanas29 » 12 Jan 2021, 13:21

Tu expliqueras aux parents que c'est la faute de notre ministre. Ils vont encore te traiter de fainéant, d'autant que JMB a la côte apparemment auprès de la population.

Ah la la....la soi disant pression des parents qui vont venir demander des comptes....voire nous clouer au pilori tant qu'on y est....
si tous les enseignants de la matière du même établissement ne jouent pas à la course effrenée du "c moi le plus fort, je finirai quoi qu'il en coûte, même si on enlève 2 mois de cours", cela devrait aller ;)
satanas29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)