ECE 2023 filière générale

Re: ECE 2023 filière générale

Messagede sallec4 » 22 Fév 2023, 16:34

Koub même sentiment que toi sur pas mal de sujets.

Pour python, j'aimerai qu'on nous donne un jour les limites de ce que doivent savoir faire ou non les élèves.

En lisant les sujets, ça va du simple remplissage de formule ou modifs de lignes, (comme dans les bouquins et comme je fais du coup) à des bouts de programmation de boucle ou je ne sais quoi.
Pourquoi pas une page blanche et les élèves qui font tout le programme tant qu'on y est.

Ce qui me déprime c'est que python je m'en tape (c'est pas de la physique chimie) mais je fais l'effort de préparer les élèves en TP sur ce truc et arrivé aux ECE ça ne correspond pas toujours à ce que j'ai fait ce qui rend certaines choses infaisables par les élèves.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede pcrl » 23 Fév 2023, 09:04

Il y a des disparités python mais ce que je trouve plus grave, ce sont les disparités entre les sujets de chimie. Cela va de la simple mesure de pH (ils doivent ajouter l'étalonnage du pH mètre pour une manip en plus !!), à une double extraction + mesure de conductivité + titrage avec indicateur coloré (on en parle de la paillasse façon bureau de ministre pour installer le matériel ?) en passant par la nécessité d'utiliser une hotte pour certaines manip.
Et les TP de cinétique avec mesure automatisée de l'absorbance obligatoire et Arduino avec modif de programme et utilisation de plaque d'essai et des vidéos à enregistrer puis à traiter en une heure et le filtre RC ?????
Bref, ça m'énerve :x
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede marie89 » 23 Fév 2023, 09:10

On choisit les sujets qui nous semblent les plus justes et qui reflètent un peu le travail fait dans l'année et on laisse tomber Arduino ou du Python trop complexe. Perso c'est ce que je vais faire surtout que je suis une vraie quiche pour la programmation python! Et si on regarde dans le supérieur (écoles d'ingé par exemple), ils font fi d'Arduino!C'est sympa si on veut se programmer un petit truc à la maison mais sorti de là....
Bon courage à tous pour les semaines à venir!
marie89

Académie: dijon

Messagede pcrl » 23 Fév 2023, 11:19

Bien sûr, on choisi les sujets adaptés à nos élèves mais en physique il ne reste pas grand chose...
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede Thibaut » 23 Fév 2023, 11:21

Même constat que vous.

Quand on élimine les sujets Python et Arduino de trop haut niveau par rapport à ce qui a été fait en classe, quand on élimine les sujets qui nécessitent des hottes, quand on élimine les sujets beaucoup trop long et/ou techniques pour les élèves, et ben on croise les doigts pour que le reste fonctionne correctement parce qu'on n'a plus le choix.
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Koub » 23 Fév 2023, 14:43

Tout à fait.
J'en sauve à peine 5 sur 25 et j'ai des doutes sur 2...
En fait, je crois que je suis nostalgique de nos (vieilles) capacités expérimentales !
L'exao avait déjà complexifié, souvent inutilement, les manips mais avec Python et Arduino, on touche au sublime.
Koub

Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede sallec4 » 23 Fév 2023, 18:06

J'en ai fait deux avec des erreurs en plus.
Ca ne facilite pas du tout la préparation.
Même constat désabusé que vous, mais c'est tous les ans pareil sauf que maintenant on a en prime arduino et python qui restreignent encore plus les choix.
Je crois qu'on va finir par un sujet par demi journée et basta.
sallec4

Messagede marie89 » 23 Fév 2023, 21:57

De toute façon c'est un tirage au sort? Donc ils auront tous tiré le même sujet! :D on se met la pression mais en même temps vu ce que ça rapporte en points! Ce que je ne comprends pas c'est que certains sujets sont proposés alors que normalement, ils sont relus, devraient être testés... de plus en plus désabusée, j'admets. Une chance que mes élèves sont sympas et me donnent envie qu'ils réussissent dans le supérieur
marie89

Académie: dijon

Messagede Thibaut » 23 Fév 2023, 23:25

Ca me parait bien de proposer au minimum 1 sujet de physique et 1 sujet de chimie par demi-journée. Avec changement entre les deux demi-journées.

On peut effectivement limiter le nombre de sujets mais encore faut-il avoir ce luxe : nous sommes parfois limités par du matériel que nous n'avons que pour un groupe.
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede sallec4 » 24 Fév 2023, 06:33

Je vois également des sujets avec la hotte obligatoire.
Je crois que pour les prochains PPE je vais demander 4 hottes par salle. Pour le fun. En argumentant que certains sujets proposés aux ECE se passent sous la hotte. Avec l'augmentation du budget qui va avec pour les filtres...
sallec4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)