de mbdr » 30 Sep 2022, 15:01
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité physique-chimie, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
Contenu disciplinaire « Constitution et transformations de la matière », uniquement les items suivants :
Déterminer la composition d'un système par des méthodes physiques et chimiques (totalité des notions) :
- Modéliser des transformations acide-base par des transferts d'ion hydrogène H+
- Analyser un système chimique par des méthodes physiques
- Analyser un système par des méthodes chimiques
Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation (uniquement les notions relevant de la partie suivante) :
- Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique (uniquement la partie suivante) :
- Suivi temporel et modélisation macroscopique
Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique (uniquement les notions relevant des parties suivantes) :
- Prévoir le sens de l'évolution spontanée d'un système chimique (uniquement les parties suivantes) :
- État final d'un système siège d'une transformation non totale : état d'équilibre chimique
- Modèle de l'équilibre dynamique
- Quotient de réaction Qr
- Système à l'équilibre chimique : constante d'équilibre K(T)
- Critère d'évolution spontanée d'un système hors équilibre chimique
- Transformation spontanée modélisée par une réaction d'oxydo-réduction
- Oxydants et réducteurs usuels
- Comparer la force des acides et des bases
Élaborer des stratégies en synthèse organique (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Structure et propriétés
- Optimisation d'une étape de synthèse
Contenu disciplinaire « Mouvement et interactions », uniquement les items suivants :
Décrire un mouvement
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement
Contenu disciplinaire « L'énergie : conversions et transferts », uniquement les items suivants :
Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Énergie interne d'un système. Aspects microscopiques
- Premier principe de la thermodynamique. Transfert thermique, travail
- Capacité thermique d'un système incompressible. Énergie interne d'un système incompressible
- Modes de transfert thermique. Flux thermique. Résistance thermique
Contenu disciplinaire « Ondes et signaux », uniquement les items suivants :
Caractériser les phénomènes ondulatoires (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d'intensité sonore. Atténuation (en dB)
- Diffraction d'une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction
- Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives
- Interférences de deux ondes lumineuses, différence de chemin optique, conditions d'interférences constructives ou destructives
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Former des images
Étudier la dynamique d'un système électrique
Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales
Concernant la partie pratique de l'épreuve terminale, les élèves doivent savoir mobiliser les capacités expérimentales identifiées dans le paragraphe « Capacités expérimentales » en fin du programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale, à l'exception des capacités expérimentales suivantes :
Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur
Utiliser un dispositif permettant d'étudier la poussée d'Archimède
Mesurer une pression et une vitesse d'écoulement dans un gaz et dans un liquide
Suivre l'évolution de la température d'un système
Utiliser une cellule photovoltaïque
Mettre en œuvre un dispositif permettant d'étudier l'effet Doppler en acoustique