PROGRAMME TERMINALE SPE

Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede Chrysomallus » 30 Sep 2022, 14:55

den a écrit:doppler était déja en dehors des écrits


Oui en effet...

Par contre je suis déçu, ils ont oublié de supprimer définitivement l'enseignement scientifique... :lol:
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede PHYJDO » 30 Sep 2022, 14:58

Il me semble qu'ils ont viré la lunette et la fin de la thermo (équa diff).
Ils auraient pu prendre la peine de refaire un document clair franchement ...
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede mbdr » 30 Sep 2022, 15:01

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité physique-chimie, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

Contenu disciplinaire « Constitution et transformations de la matière », uniquement les items suivants :

Déterminer la composition d'un système par des méthodes physiques et chimiques (totalité des notions) :
- Modéliser des transformations acide-base par des transferts d'ion hydrogène H+

- Analyser un système chimique par des méthodes physiques

- Analyser un système par des méthodes chimiques

Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation (uniquement les notions relevant de la partie suivante) :
- Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique (uniquement la partie suivante) :

- Suivi temporel et modélisation macroscopique

Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique (uniquement les notions relevant des parties suivantes) :
- Prévoir le sens de l'évolution spontanée d'un système chimique (uniquement les parties suivantes) :

- État final d'un système siège d'une transformation non totale : état d'équilibre chimique

- Modèle de l'équilibre dynamique

- Quotient de réaction Qr

- Système à l'équilibre chimique : constante d'équilibre K(T)

- Critère d'évolution spontanée d'un système hors équilibre chimique

- Transformation spontanée modélisée par une réaction d'oxydo-réduction

- Oxydants et réducteurs usuels

- Comparer la force des acides et des bases

Élaborer des stratégies en synthèse organique (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Structure et propriétés

- Optimisation d'une étape de synthèse

Contenu disciplinaire « Mouvement et interactions », uniquement les items suivants :

Décrire un mouvement
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement
Contenu disciplinaire « L'énergie : conversions et transferts », uniquement les items suivants :

Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Énergie interne d'un système. Aspects microscopiques

- Premier principe de la thermodynamique. Transfert thermique, travail

- Capacité thermique d'un système incompressible. Énergie interne d'un système incompressible

- Modes de transfert thermique. Flux thermique. Résistance thermique

Contenu disciplinaire « Ondes et signaux », uniquement les items suivants :

Caractériser les phénomènes ondulatoires (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d'intensité sonore. Atténuation (en dB)

- Diffraction d'une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction

- Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives

- Interférences de deux ondes lumineuses, différence de chemin optique, conditions d'interférences constructives ou destructives

Former des images, décrire la lumière par un flux de photons (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Former des images

Étudier la dynamique d'un système électrique
Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales

Concernant la partie pratique de l'épreuve terminale, les élèves doivent savoir mobiliser les capacités expérimentales identifiées dans le paragraphe « Capacités expérimentales » en fin du programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale, à l'exception des capacités expérimentales suivantes :

Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur
Utiliser un dispositif permettant d'étudier la poussée d'Archimède
Mesurer une pression et une vitesse d'écoulement dans un gaz et dans un liquide
Suivre l'évolution de la température d'un système
Utiliser une cellule photovoltaïque
Mettre en œuvre un dispositif permettant d'étudier l'effet Doppler en acoustique
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede philippe » 30 Sep 2022, 15:06

Par rapport à l'an dernier, il n'y a que la loi phénoménologique de Newton et les piles qui sont enlevées.
programme des ecrits spe PC 2023.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede philippe » 30 Sep 2022, 15:14

den a écrit:je ne vois aucun allègement pour le complément SI.
c'est bien cela ?


Oui, le programme n'a pas été réduit, on devra faire la loi phénoménologique de Newton en SI.
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede Manue971 » 30 Sep 2022, 15:34

bon bah voilà, comme j'imaginais : j'ai fait les piles...
tant pis, j'ai des élèves qui veulent aller aux olympiades de chimie, ça devrait leur servir

déçue
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede Annkurd » 30 Sep 2022, 16:03

Je crois qu’il reste la lunette du coup …
Voir le copier coller plus haut :
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons (uniquement les notions relevant des parties suivantes)
- Former des images
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede Ygrek » 30 Sep 2022, 16:06

Ah ben super, je viens de faire le DS sur les piles dites donc
Bon je suis bien content pour la loi de Newton en thermo très honnêtement !

Mais on ne peut pas dire que l'allègement soit conséquent quand même
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede den » 30 Sep 2022, 16:11

L'allègement des équations dif est une bonne chose, c'est plus cohérent avec les maths où les éq dif ne sont pas à l'écrit. Et cela demande du temps d'apprentissage du recul, des comparaisons avec d'autres parties comme la radioactivité. En mars, ils n'ont pas ce recul.
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Re: PROGRAMME TERMINALE SPE

Messagede jocetro » 30 Sep 2022, 16:37

Toutes les disciplines ne sont pas traitées de la.même manière.
En LLCE anglais 1/3 du programme en moins.
Chez nous environ 6h en moins, ça ne va pas beaucoup nous aider.
Les équations différentielles restent en chimie et pour les RC.
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