de Donatello » 21 Jan 2022, 08:48
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai corrigé mon défaut de faire des contrôles des connaissances et des compétences trop long en évaluant le nombre d'étapes dans la question et en mettant 1 par étape.
Quand j'arrive à 20 points, ça vaut une heure.
Deux heures? 40 points.
Je ne triche pas: il m'arrive d'atteindre les 20 points ou les 40 points avant d'avoir réussi à poser une question que je voulais poser; alors, je vais supprimer des questions en amont.
Par exemple, l'établissement des équations horaires vaut 6 (pour chaque coordonnée, accélération puis vitesse puis position) et la transformation de ces équations en la trajectoire vaut 2 (t=... puis injecter t).
Par exemple, les questions de calculs sans transformation importante des formules valent 1.
J'évalue par exemple le premier exercice à 18, soit presque une heure.
Je mets les points en face de chaque question sous la forme de ce que les élèves appellent une date: (02/05/20) signifie que cette question vaut 2 points; chronologiquement, on en sera à 5 points à sa sortie et c'est un contrôle sur 20 points (1 heure).
L'évaluation du nombre d'étapes et de leurs longueurs n'est pas une science exacte.
Cordialement,