Adaptation des épreuves de bac 2021

Re: Adaptation des épreuves de bac 2021

Messagede den » 26 Nov 2020, 18:52

Bonsoir,
vu l'enseignement hybride (moitié du temps à distance), tout ce qui reste à faire et le 15 mars qui approche, ca va être compliqué. Le problème doit être fait, pas d'élimination possible ou de choix de ce côté, on ne sait pas si le problème va être de la physique ou de la chimie, donc on doit tout faire ou peut-on imaginer qu'ils vont éviter la fin du prog comme le condensateur dans un problème ? j'hésite entre faire tous les chapitres avant le 15 mars en résumant un peu ! ou faire l'impasse sur certains chapitres comme le condensateur qu'ils vont peut être pouvoir ne pas choisir. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
den

Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede LeilaMB » 27 Nov 2020, 05:12

Je suis aussi complètement dubitative. Je doute qu'aucun lycée ne finissent les programmes (à part les grands lycées parisiens peut-être), donc on court à la catastrophe pour les élèves.
Est-ce qu'il faut simplement faire ce que l'on peut et les barèmes seront extrêmement généreux ?
Est-ce qu'au mois de février on aura de nouvelles consignes ?
C'est vraiment usant cette incertitude qui pourrait facilement être réglée par un peu d'anticipation de la part du gouvernement.

Pour l'instant je fais au mieux en essayant de respecter le rythme des élèves (qui est déjà ralenti ces temps-ci, comme c'est le cas de tout le monde), mais clairement je ne pourrai faire que les 2/3 du programme.
LeilaMB

Académie: Région académique pays de la Loire - académie Nantes

Messagede hugues landspurg » 27 Nov 2020, 09:46

En hybride depuis le début de l'année à Madrid, je vous explique pas le décalage/programme....
hugues landspurg

Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede taumataroa » 27 Nov 2020, 10:32

Le scénario du bac 2021 vient de fuiter.
Chapitre 1 : Avec l'espoir d'apparaitre dans l'opinion publique comme ferme et ambitieux, l'EN maintient l'intégralité des programmes jusqu'au bout pour d'obtenir le meilleur des profs et leurs élèves.
Chapitre 2 : Des cours hybrides difficiles et inégalitaires, des classes fermés ici ou là à causes des cas de covid, des préparations blanches annulées, des élèves pas haut niveau de la reforme,.... l'EN continue de dire que tout ira pour le mieux.
Chapitre 3 : Après des épreuves catastrophiques et la pression des parents (électorat),... l'EN recule, les IG saupoudre de contrôle de continu et les jury tartinent de bienveillance.
Chapitre 4 : Début juillet 90 % de réussite. La réforme et la gestion du Covid sont un succès.
Chapitre 5: C'est parti pour les vacances, et tout est oublié....

Bon courage à tous.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede valérieR » 27 Nov 2020, 16:34

C'est confirmé aussi chez nous par notre IPR en visio : pas d'allègement de programme : trop tard.

Pas de choix pour les élèves pour la partie sur 10 points : on est conscient du problème, on a fait remonter...

Elle nous a parlé d'activités en ilots, d'organiser des débats, du grand oral...Tellement loin de ce qui me préoccupe, tellement loin de l'aide dont j'ai besoin...

Je trouve que c'est vraiment injuste par rapport à d'autres spécialités où les élèves auront un vrai choix ! ( SVT par exemple )

Et toujours pas de sujet zéro à 3 mois et demi de l'épreuve ! ( le seul disponible jusqu'à présent a été retiré )

C'est purement scandaleux!

Je tiens pour l'instant, pour les élèves, mais je sens que je m'épuise.

J'enchaîne les chapitres. J'y passe facilement deux à trois fois plus de temps qu'avant en travail personnel : ne plus leur faire copier le cours, rechercher des vidéos qui feront gagner un temps précieux, construire des activités pertinentes allant à l'essentiel tout en leur permettant d'acquérir les bases, choisir les bons exercices : ceux qui feront comprendre le cours sans qu'on y passe trop de temps ; m'autoformer sur python : passer des heures entières à concevoir un programme sur lequel les élèves passeront tout au plus une dizaine de minutes à remplir les trous ; leur taper "l'essentiel du cours" pour chaque chapitre ; repenser l'évaluation : nous n'avons plus de créneau de devoir commun, les devoirs doivent être faits sur le temps de cours.

Je ressemble de plus en plus au lapin pressé d'Alice au pays des merveilles qui sans cesse court après le temps..."Je suis en retard...je suis en retard..."

Je ne comprends pas un tel entêtement qui nous mène droit dans le mur.

Ne peut-on pas avoir pitié de nous et des élèves et nous dire tout de suite que tout passe en contrôle continu? Faudra-t-il que nous attendions les vacances de février pour que cela soit acté?

Nous laissera-t-on agonir encore longtemps ? Mais qui se soucie vraiment de nous là-haut?
valérieR

Académie: amiens

Messagede DelphineG » 27 Nov 2020, 18:01

Je ne décolère pas depuis que j'ai vu des pseudos adaptations !
DelphineG

Académie: Lyon

Messagede philippe » 27 Nov 2020, 18:12

Même sentiment ici. Je m'épuise à préparer un enseignement mi distantiel, mi présentiel.
À part en survolant tout, je ne vois pas comment arriver à tout faire pour le 15 mars, mais là, je ne vois pas comment les élèves peuvent apprécier la physique dans ces conditions !

Après, je ne vois aucune réactions des fédérations de parents, donc c'est qu'il ne doit pas y avoir de problème... Chez nous, ils réclament un bac blanc, c'est dire s'ils sont complètement à l'ouest.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Koubiak » 27 Nov 2020, 18:42

Il faut bien comprendre qu'on pointe du doigt cette problématique particulière de l'épreuve de spé physique mais c'est l'éducation nationale entière qui est en ruine (et je pense et assume chacun de mes mots). Elle a été saccagée depuis 10 ans et cette réforme est le coup de grâce.
Mais bon sang, qui peut raisonnablement penser que tout cela est dans l'intérêt des élèves ?
Les seuls buts sont comptable et politique.

L'institution scolaire (et notamment les écoles primaires quand on sait ce qu'il s'y passe) ne tient QUE sur les bonnes volontés individuelles (qui sont la plupart du temps non rémunérées).
Comme dit dans un post précédent, à l'impossible, nul n'est tenu. Mais le problème c'est qu'on accepte l'inacceptable sans broncher.
Koubiak

Académie: Amiens

Messagede pbouchet86 » 27 Nov 2020, 20:42

Koubiak a écrit:QUE sur les bonnes volontés individuelles (qui sont la plupart du temps non rémunérées).

Tient, justement, ce qui commence à me les briser sévères aussi ... les stages systématiquement sur des demies journées en dehors des heures de cours ..... Comme si le temps passé hors cours était un temps libre durant lequel on ne faisait rien.

Vendredi dans 15 jours, 3 heures de formation sur le grand oral en distanciel. 3h, pendant lesquelles je ne pourrais pas avancer les cours, faires des corrections ou tester des TP ! Comme si ce temps était un temps de repos pour nous !
Ben non, ces 3h je vais devoir les prendre sur mon temps libre.

Va-t-on me les rémunérer ces heures ??? bien sur que non !

Alors qu'un stage tombent de temps en temps sur un en hors cours devant élèves, soit ! D'ailleurs c'est parfois arrangeant pour ne pas flinguer nos progressions. Mais que ce soit systématique (puisqu'on demande à nos proviseurs des remontées d'EDT en ce sens) c'est aussi dénigrer et minimiser tout le travail qui peu être fait en amont et en aval d'un cours.
pbouchet86

Académie: Poitiers

Messagede satanas29 » 28 Nov 2020, 14:11

Il y a un moment où il faut savoir dire non....et refuser d'y aller.Il y a un bon moment que je m'impose certaines limites, ma direction le sait et me laisse en paix vis à vis de choix contre lesquels elle n'a rien à redire.
satanas29

Académie: Rennes (29)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)