allégement pour l'épreuve finale

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 15 Jan 2021, 13:58

Pour ma part, je vais terminer le programme, mais dans quelles conditions !!! Et bien sûr sans aucun espoir de temps de révision ou à défaut d'assimilation correcte.

Je suis aussi en train de recruter mes collègues de math-svt-physique pour faire le même genre de courrier. Je vous tiens au courant
pbouchet86

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede sigisa » 15 Jan 2021, 16:56

Dans la même veine, le courrier envoyé à nos IPR début Janvier:

En ce mois de janvier, nous souhaitions vous faire part de notre inquiétude grandissante quant à la préparation de nos élèves de terminale aux épreuves finales de spécialité prévues en mars prochain.

L’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie du coronavirus et nos élèves actuels de terminale n’ont pu retrouver une scolarité « normale » qu’en septembre. Il nous a donc fallu reprendre progressivement, pour que nos élèves reprennent des habitudes de travail, et pour chaque chapitre consacrer du temps aux notions de 1ère vues lors du confinement. Cependant, le programme de spécialité est très dense et nous craignons ne pas pouvoir traiter tous les chapitres avec la même rigueur d’ici le mois de mars.
Malgré les aménagements proposés, beaucoup trop légers à notre avis par rapport à la densité du programme, nous nous trouvons devant un choix difficile à faire : traiter tous les chapitres sans les approfondir ou faire des impasses, nos élèves n’ayant plus réellement le choix au moment de l’épreuve.

Un autre sujet d’inquiétude est l’organisation du mois de mars. En effet, nous allons vraisemblablement être de correction des épreuves de spécialité alors que nous devrons organiser la semaine suivante les épreuves pratiques et assurer nos cours dans les autres niveaux. Des décharges horaires et/ou des compensations financières sont-elles prévues ?

Dernier point d’interrogation : le grand oral. Comment préparer des élèves à une épreuve dont nous ne connaissons quasiment aucune modalité. En ce qui concerne notre matière, nous nous demandons comment présenter une problématique sans aucun support alors que les réponses sont souvent étayées par des résultats expérimentaux.

Cette réforme du baccalauréat combinée à la situation sanitaire actuelle ne permet pas à nos élèves de préparer sereinement leurs épreuves, et, accessoirement, ne nous permet pas d’exercer notre métier dans de bonnes conditions (rythme effréné, incertitude permanente...).
Et quid du devenir ou de l’image d’une spécialité enseignée sur les chapeaux de roue, qui laisse de côté les élèves les plus fragiles ?
Nous espérons avoir des réponses à nos interrogations pour lever certaines de nos inquiétudes et pouvoir préparer au mieux nos élèves.
sigisa

Académie: lyon

Messagede jef » 15 Jan 2021, 17:47

Content de voir que ça remonte vers les IPR ...
jef

Académie: Clermont-Ferrand

Messagede sallec4 » 15 Jan 2021, 18:17

Aujourd'hui j'ai torché la moitié du chapitre sur les Ka, Ke acides forts, faibles, bases fortes et faibles, exos inclus, les élèves ont dû se demander ce qu'il leur arrivait, ce sera comme ça jusqu'en Mars, avec en prime un minimum d'exos et que du cours ou presque.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede jef » 15 Jan 2021, 18:25

Je m'y refuse. Je ne suis pas là pour bâcler le boulot et dégouter les élèves. Je ne juge pas ce que tu fais, hein ;)
jef

Académie: Clermont-Ferrand

Messagede satanas29 » 16 Jan 2021, 11:58

sallec4 a écrit:Aujourd'hui j'ai torché la moitié du chapitre sur les Ka, Ke acides forts, faibles, bases fortes et faibles, exos inclus, les élèves ont dû se demander ce qu'il leur arrivait, ce sera comme ça jusqu'en Mars, avec en prime un minimum d'exos et que du cours ou presque.

Bonjour,
ceci ne fait que cautionner la réforme du bac de JMB qui veut laisser croire qu'on peut passer le bac dans de bonnes conditions en mars avec un programme déjà lourd au départ, des élèves qui ont été confinés en 1ere puis en distanciel une partie de leur Tale....
satanas29

Académie: Rennes (29)

Messagede aquifred » 16 Jan 2021, 18:14

Bonjour, concernant l'allègement de la partie Doppler, est ce quelqu'un aurait un lien concernant la publication officielle ce cet allègement ?
Qu'en est-il de l'épreuve d'ECE ? On est censé voir énormément de TP pour que les élèves soient prêts en un temps très réduit. Comment est ce que vous vous en sortez dans votre progression? Moi perso, je suis très inquiet car c'est quasi impossible de préparer les élèves correctement en si peu de temps.
aquifred

Académie: reunion

Messagede Orion » 16 Jan 2021, 19:45

Bonjour aquifred,

Voici le lien concernant les allègements pour l'écrit : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo46/MENE2033175N.htm
Rien concernant les ECE, mis à part la publication des sujets retenus cette année.
Nous sommes tous inquiets, frustrés, énervés :evil: :cry: ... perso je n'aurai pas fini le programme, actuellement il me reste : les ondes que je commence la semaine qui vient, la chimie orga, RC, la lunette et la thermo! :(

Bon courage à tous!
Orion

Académie: Amiens

Messagede sallec4 » 17 Jan 2021, 09:03

satanas29 a écrit:ceci ne fait que cautionner la réforme du bac de JMB qui veut laisser croire qu'on peut passer le bac dans de bonnes conditions en mars avec un programme déjà lourd au départ, des élèves qui ont été confinés en 1ere puis en distanciel une partie de leur Tale....

Tu penses ce que tu veux. Mais je ne cautionne surtout pas cette réforme, et encore moins les gens qui l'ont faîte. Pour moi ils sont grillés, ainsi que leur parti. Ils nous sabotent le taf et nous ont installés dans un système malsain de compétition envers nos collègues d'autres matières. Je suis rancunier, d'autant que le boulot j'y consacre tout mon temps ou presque.

Petit rayon de Soleil : ce mois-ci, on a notre prime informatique ridicule et insultante.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede pbouchet86 » 17 Jan 2021, 09:29

sallec4 a écrit:
Petit rayon de Soleil : ce mois-ci, on a notre prime informatique ridicule et insultante.

Sûr ??? Le décret est tombé le 4 décembre et indiquait "versement au courant du premier trimestre"

On risque d'attendre 1 ou 2 mois
pbouchet86

Académie: Poitiers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)