choix spécialité PC en terminale

Re: choix spécialité PC en terminale

Messagede jijidusud » 14 Juin 2021, 18:28

Chez nous, 84% conserve la spé PC sur 62 élèves en 1ère même si c'est une spécialité difficile pour quelques uns.
Les élèves stoppent souvent soit la NSI, soit la SVT.
Par contre, le nombre d'élèves qui choisissent la spé PC en 1ère l'année prochaine diminue or que le nombre d'élèves de seconde a augmenté mais la Covid est passée par là...
Je pense que cela dépend aussi du discours sur l'orientation auprès des élèves et bien d'autres critères.
Je constate qu'il est difficile d'effectuer des statistiques sur des petits établissement et pas assez de recul dans cette réforme pour nous, les élèves et les parents.
jijidusud

Académie: ac-montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Dan » 15 Juin 2021, 10:14

Dans mon lycée, on est passé de 120 élèves de TS à 97 spé PC en 2 ans mais par contre il y a un gros changement au niveau des poursuites d'études :
On n'a quasiment plus de prepa commerce alors qu'il y en avait vraiment beaucoup avant (dans le profil de mon lycée centre ville et catégories sociales favorisées) et les candidats à Sciences Po ne passent plus par nous (sauf cas particulier).
Du coup, on est passé de 50 % à 85 % de profils scientifiques et cela change la donne en cours, meme si ils sont loin d'etre tous forts.
Dan

Académie: TOULOUSE

Messagede pcrl » 16 Juin 2021, 08:01

On a des effectifs plutôt stables en 1re et term : autour de 45 en 1re et 24-25 en term.
D'ailleurs c'est le 25 de l'année qui vient qui va bien être pénible !!!!!!
Dire que pour les edt on fait 2 groupes de 23 en maths et un seul de 25 en PC....................

Par contre, il y a 3 ans, ils étaient 63 en term S....

C'est en SES, SVT et HGGSP qu'ils sont les plus nombreux.
Et c'est NSI qui est bien dans la misère... ils sont une bonne quinzaine en 1re et 5 en term...
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede satanas29 » 16 Juin 2021, 12:34

pcrl a écrit:On a des effectifs plutôt stables en 1re et term : autour de 45 en 1re et 24-25 en term.
D'ailleurs c'est le 25 de l'année qui vient qui va bien être pénible !!!!!!
Dire que pour les edt on fait 2 groupes de 23 en maths et un seul de 25 en PC....................

Par contre, il y a 3 ans, ils étaient 63 en term S....

C'est en SES, SVT et HGGSP qu'ils sont les plus nombreux.
Et c'est NSI qui est bien dans la misère... ils sont une bonne quinzaine en 1re et 5 en term...

vous ne couper pas à 24 pour les groupes de TP?? chez nous, c'est la jauge max liée à la capacité des salles de tp
satanas29

Académie: Rennes (29)

Messagede pcrl » 16 Juin 2021, 14:42

satanas29 a écrit:vous ne couper pas à 24 pour les groupes de TP?? chez nous, c'est la jauge max liée à la capacité des salles de tp

J'aimerais bien évidemment mais ça veut dire plus d'heures poste...
C'est HGGSP en 1re qui a gagné un groupe (et en term ils aimeraient bien aussi à 36 pour 1 groupe...).
Le truc nul c'est qu'à 23 en maths ils font 2 groupes sinon les barrettes ne fonctionnent pas...
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede philippe » 17 Juin 2021, 06:30

A priori on garde 3 groupes de doubles en 1re et 2 en terminale.
Cette année les svt ont 1/2 groupe en plus en terminale et ce sont les mathématiques et NSI qui baissent.
Hggsp et ses gardent la plupart de leurs élèves entre 1re et terminale.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede sallec4 » 17 Juin 2021, 09:23

Bonjour,
Chez nous, deux classes non dédoublées en TP. Je suppose que les effectifs sont faibles.
Du coup nous sommes passés de 3 TS bien remplies à deux classes en sous effectif. On a du bol de rester à deux classes tout de même.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede kiki1414 » 17 Juin 2021, 11:01

Bonjour,
Chez nous 76% des élèves gardent la SPE en terminale.
Augmentation du recrutement en première avec 16 à 20% (quelques cas à arbitrer encore) d'élèves en plus en SPE physique alors que nous avons perdu une seconde... étonnant et pas forcément très rassurant non plus... pas certains que tous aient le niveau suffisant... wait and see
kiki1414

Académie: Reims

Messagede mimiprof » 17 Juin 2021, 14:47

bonjour
chez nous, il y avait cette année 29 élèves en 1e spé, mais 3 l'ont quittée en cours d'année. Sur les 26 restants, 15 continuent en Tle.
A la rentrée prochaine, nous restons à 29 élèves en 1e spé, c'est stable, mais la filière STMG gonfle à vue d'oeil, la voie générale leur fait peur ou alors le niveau n'est plus là (la période hybride n'a rien arrangé)
bonne fin d'année scolaire à tous (avec les convoc qui tombent au dernier moment) et bonnes vacances bien méritées!
mimiprof

Académie: nancy metz

Messagede TYLM69 » 21 Juin 2021, 07:40

Bonjour,

L'an prochain, on passe de 23 élèves PC/maths (ou PC/NSI) cette année à 19 à la rentrée, le doublement est en ligne de mire...
Terminé le couplage maths/SVT , trop de casse en maths (programme dur et mauvaises notes), les élèves sont dégoutés.
Conséquence: le couplage SVT/PC passe de 25 à 35 (récupération de l'ex- maths/SVT) avec choix de maths complémentaires.
J'ai comme l'impression d'un retour vers les bacs C et D....
TYLM69

Académie: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)