Résolution polynôme 2nd degré

Résolution polynôme 2nd degré

Messagede Chrysomallus » 28 Nov 2024, 15:16

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question à propos de la résolution du polynôme du 2nd degré, en mécanique notamment pour déterminer la "portée" (terme maintenant hors programme) xmax...

J'avais cru comprendre que cette résolution (par calcul de discriminant ou automatiquement via la calculatrice) n'était plus exigible en Tspé PC.

Si dans mon bahut, tout le monde est d'accord pour la non-exigibilité du calcul du discriminant, il y a débat entre collègues pour sa résolution via la calculatrice...

En ce qui me concerne, j'ai toujours pu donner en exo à mes élèves des cas où le polynôme est sous la forme a.x² + b.x = 0, soit sans le terme c.
Ainsi, le polynôme peut se résoudre par simple factorisation par x. C'est d'ailleurs le cas dans tous les sujets de BAC récents (sauf erreur de ma part).

J'ai posé la question à mon IEN, mais en attendant sa réponse, j'aimerais aussi avoir vos avis là-dessus. Merci
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Résolution polynôme 2nd degré

Messagede pcrl » 28 Nov 2024, 17:58

Je leur dis d'utiliser leur calculatrice.
J'ai toujours au moins un élève qui n'a pas fait maths en 1re :roll:
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede physicus » 28 Nov 2024, 20:01

c'est au programme de spécialité mathématique en première générale https://eduscol.education.fr/document/24565/download page 7, Équations, fonctions polynômes du second degré, dans Contenu on lit Discriminant.

Après prendre spé PC en première sans les mathématiques c'est partir faire du rafting sans savoir nager et sans gilet de sauvetage ... Vae victis ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede sallec4 » 28 Nov 2024, 21:18

Le rafting c'est top sans gilet et sans savoir nager, d'où l'intérêt de la nouvelle réforme. Il faut vivre dangereusement.
Plus sérieusement, lorsqu'un élève coince en maths, je lui fais le coup de la voyante : je parie que tu ne fais pas spé maths. Et hop, je gagne à tous les coups.
Vivement qu'on revienne à trois spés, c'est devenu lamentable.
Je ne parle pas du supérieur ou en BUT Mesure physiques 1ere année, j'ai des élèves de SI en TP sur les dosages qui n'ont pas fait de chimie depuis un an...
sallec4

Académie: Dijon

Messagede JoC » 29 Nov 2024, 11:53

Bonjour,
en chimie on doit parfois résoudre ce type de polynome ax²+bx +c = 0.
Par exemple dans cet exercice
https://www.labolycee.org/leau-de-boisson-des-poules

Je considère que la résolution détaillée n'est pas exigible, la calculatrice fait très bien le boulot et très vite.
Je montre aux élèves comment faire. Et ils découvrent enfin pourquoi cette calculatrice coûte 80 euros.
Tuto de la star Y.MONKA http://acver.fr/ti2nddeg

Par comparaison, on calcule des écart-types sans exiger la valeur de la variance.
JoC

Académie: Versailles

Messagede gts2 » 29 Nov 2024, 13:38

Bonjour,

Et pour une équation littérale, la calculatrice la fait aussi ?
gts2

Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Messagede Chrysomallus » 29 Nov 2024, 14:14

Merci à tous pour vos retours.

Voici la réponse de mon IEN :

"Nous concevons tous les ans des sujets pour le baccalauréat et nous n'avons reçu aucune consigne concernant les polynômes du 2nd degré. Dans certains exercices récents, nous les retrouvons sous la forme a.x²+b.x+c =0 ou a.x²+b.x=0.

Comme vous l'avez remarqué, dans les exercices de baccalauréat récents, le calcul des solutions n'est plus vraiment d'actualité. Souvent, l'équation est utilisée avec une donnée pour une vérification d'hypothèse. Et quand la résolution est nécessaire, les deux solutions sont fournies (voir exercice 1 sujet 2023 centres étrangers 1 J2).

Ainsi, au cours de l'année, je vous suggère de faire utiliser la calculatrice à vos élèves pour une éventuelle recherche de solutions. La résolution analytique d'une équation du second degré est abordée en classe de 1ère en spécialité mathématiques."
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede pcrl » 29 Nov 2024, 14:22

Les élèves que j'ai qui n'ont pas fait maths en 1re (1 par an ces dernières années) n'auraient pas su faire de toute façon :cry:
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede JoC » 29 Nov 2024, 17:32

gts2 a écrit:Bonjour,

Et pour une équation littérale, la calculatrice la fait aussi ?

:oops:
évidemment que c'est déplorable, mais comment s'adapter au public rencontré ?
En terminale, quelques élèves font spécialités SI et NSI, or ils ont 2h de physique. Ils n'ont pas fait maths en 1ère, ni de physique-chimie.
D'autres ont fait maths en 1ère mais avec un niveau si faible qu'ils ont abandonné les maths en terminale, mais ils font encore de la physique-chimie (enfin ils essaient). Certains qui voulaient persévérer n'ont pas eu de place en maths complémentaires.
Les incohérences de cette réforme vont peser lourd sur la réussite dans l'enseignement supérieur.
Quoi que ! on voit des écoles privées d'ingénieurs qui recrutent des élèves avec ces profils ubuesques, je me demande comment ils font pour les amener jusqu'au titre d'ingénieur. Mais bien souvent les élèves décrocheront avant et ils auront perdu 7000 ou 15 000 euros en route.
JoC

Académie: Versailles

Messagede den » 29 Nov 2024, 20:50

Selon le prog :
Capacité numérique : Déterminer, à l’aide d’un langage
de programmation, le taux d’avancement final d’une
transformation, modélisée par la réaction d’un acide sur
l’eau.
Capacité mathématique : Résoudre une équation du
second degré

Pourquoi pas si un doc donne la méthode de maths avec la formule du discriminant et des racines d'un polynôme de degré 2. On s'inspire du modèle de maths et on l'applique avec les notations de chimie. Les années précédentes mes élèves ont trouvé cela plus facile que les primitives et les équations horaires.

Pour l'exo de chimie, pour simplifier, vu la valeur de KA, peut-on imaginer de considérer l'approximation concentration en ion oxonium négligeable devant la concentration initiale de l'acide ? On a plus d'eq du second degré à résoudre et on arrive à la même valeur de pH.
den

Académie: CRETEIL

Suivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)