Avant de commenter, je précise que j'ai rédigé en partie le manuel de seconde de chez Hatier et les carnets de labo lycée. Il me paraît normal de déclarer ses liens quand on parle du choix de manuel et je pense que tout le mode procède ainsi du moins j'espère.
dzoz a écrit:partout ailleurs expressions des vitesse et accélération non conformes aux programmes ... et un peu pareil pour les incertitudes de type B
Je ne comprends pas bien cette remarque parce que dans le livre scolaire, on trouve deux expressions différentes, celle de la page 295 qui est non conforme aux programmes et avec laquelle on fait travailler les élèves, celle de la page 299 (doc4) qui elle est conforme. Je trouve étrange d'utiliser deux expressions différentes dans le même chapitre. Il y a eu de nombreuses discussions sur ce forum au sujet des deux approches de la définition de
v et
a mais pour les concepteurs des programmes, il s'agissait que l'on prenne une définition qui conduise à avoir une notation proche des collègues de math pour que les élèves s'y retrouvent c'est à dire définir
v et
a à partir de i et i+1 pour reconnaître la dérivée telle qu'elle est définie en math. Sur ce point, seul le Hachette en terminale respecte l'esprit du programme. Si l'on prend le chapitre sur les interférences, c'est peu net. Dans le programme il y a la notion de chemin optique. Pour des ondes lumineuses, le chemin optique est, il me semble, le produit de la distance parcourue par l'indice de réfraction du milieu traversé. C'est vrai que souvent on est dans l'air mais justement parmi les applications des interférences on trouve la détermination d'indices de réfraction de gaz en plaçant un cylindre rempli de gaz sur le trajet d'une des deux ondes interférant. Ensuite, dans le programme on demande d'établir la condition pour que deux ondes interfèrent y compris ondes mécaniques et il me semble que là on a besoin de la différence de marche. Ces notions ne sont pas correctement traitées à mon avis dans le livre scolaire comme dans d'autres manuels, mon préféré sur ce chapitre étant peut-être le Belin. Sur d'autres notions, le Bordas me plait beaucoup. Tout ça pour dire que chaque manuel a ses points forts et ses points faibles et cela aussi dépend de la façon dont interprète le programme.
Ensuite, je n'ai pas vu ou bien compris le problème avec les incertitudes de type B qui sont mal traités dans les autres manuels. Des exemples?