Choix livre Spé Term

Choix livre Spé Term

Messagede moiroud » 15 Juin 2020, 16:32

Bonjour.....si vous avez eu le temps de feuilleter.... Votre coeur penche vers quelle édition.??
Pour ma part Entre Hachette et le livre scolaire..même si ils ne suivent pas à la lettre le "glossaire d'accompagnement de chimie"..

Des idées..Autres???

merci et bon courage

PM
moiroud

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix livre Spé Term

Messagede genest » 15 Juin 2020, 17:09

Lisez, dans les 6 manuels, les cours sur les interférences par exemple et voyez quel cours est le plus abordable pour des élèves.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede Ygrek » 15 Juin 2020, 17:47

Nous on hésite entre le Hatier et le Hachette

Perso je préfère le Hachette, qui est moins exhaustif que la Hatier, qui pour le coup l'est beaucoup trop à mon sens (en fait il a les défauts de l'ancien Hachette !)
Le nombre de pages en atteste, avec 200 pages de plus pour le Hatier, 60 exos par chapitres, des activités "inutiles" en meca, pas de chapitre sur le son à part (et justement toutes les "ondes" sont regroupées en un seul chapitre, difficile à digérer)

En revanche, les meilleures contextualisations pour les TP sont je pense issues du Nathan

Le Livre Scolaire, on a laissé tomber après l'expérience de cette année en première et en enseignement scientifique
Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede ameriguet » 15 Juin 2020, 20:58

Pour ma part, j'hésite entre Hatier, Hachette et Belin.
Bordas et Nathan ont souvent des activités sympa, mais j'ai l impression pas toujours suffisamment guidées pour le profil d'élèves que j'ai...
Le livre Scolaire.. j'aime bien les activités d'exploration... pour les autres c'est variable... parfois "trop" original pour des notions découvrir.

J'aime beaucoup que le Hatier propose pas mal d'outils pour les élèves (pour ceux qui bossent parfois un peu seuls, ou feuillettent le livre (les métiers, le grand oral...). Il y a aussi effectivement bcp d'exos donc ca l'épaissit.

Ils ne sont effectivement pas du tout égaux en terme de complexité du cours (quand on regarde ce qui se fait sur l'effet Doppler et sur les interférence, c'est vraiment très variable) ...

Quant aux activités numériques avec python, c'est aussi très variable...

Bref, comme d'habitude, difficile de choisir avant d'avoir vraiment bossé un an sur les manuels... et je me rends compte que pour les activités, j'ai parfois envie de prendre dans un bouquin ou dans un autre...et souvent je mélange tout .. Finalement le manuel , les élèves l'utilisent surtout pour les exercices, et parfois le cours (surtout quand je fais des chapitres en classe inversée)
ameriguet

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede hugues landspurg » 16 Juin 2020, 13:55

On a choisi le livre scolaire
hugues landspurg

Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede dzoz » 17 Juin 2020, 18:35

Bonjour,
On a aussi choisi le livrescolaire car partout ailleurs expressions des vitesse et accélération non conformes aux programmes ... et un peu pareil pour les incertitudes de type B. Il me semble bien mieux fait que ceux de première qu'on n'avait pas aimé non plus après l'avoir choisi en ES.
dzoz

Académie: Grenoble

Messagede genest » 17 Juin 2020, 20:42

Avant de commenter, je précise que j'ai rédigé en partie le manuel de seconde de chez Hatier et les carnets de labo lycée. Il me paraît normal de déclarer ses liens quand on parle du choix de manuel et je pense que tout le mode procède ainsi du moins j'espère.
dzoz a écrit:partout ailleurs expressions des vitesse et accélération non conformes aux programmes ... et un peu pareil pour les incertitudes de type B

Je ne comprends pas bien cette remarque parce que dans le livre scolaire, on trouve deux expressions différentes, celle de la page 295 qui est non conforme aux programmes et avec laquelle on fait travailler les élèves, celle de la page 299 (doc4) qui elle est conforme. Je trouve étrange d'utiliser deux expressions différentes dans le même chapitre. Il y a eu de nombreuses discussions sur ce forum au sujet des deux approches de la définition de v et a mais pour les concepteurs des programmes, il s'agissait que l'on prenne une définition qui conduise à avoir une notation proche des collègues de math pour que les élèves s'y retrouvent c'est à dire définir v et a à partir de i et i+1 pour reconnaître la dérivée telle qu'elle est définie en math. Sur ce point, seul le Hachette en terminale respecte l'esprit du programme. Si l'on prend le chapitre sur les interférences, c'est peu net. Dans le programme il y a la notion de chemin optique. Pour des ondes lumineuses, le chemin optique est, il me semble, le produit de la distance parcourue par l'indice de réfraction du milieu traversé. C'est vrai que souvent on est dans l'air mais justement parmi les applications des interférences on trouve la détermination d'indices de réfraction de gaz en plaçant un cylindre rempli de gaz sur le trajet d'une des deux ondes interférant. Ensuite, dans le programme on demande d'établir la condition pour que deux ondes interfèrent y compris ondes mécaniques et il me semble que là on a besoin de la différence de marche. Ces notions ne sont pas correctement traitées à mon avis dans le livre scolaire comme dans d'autres manuels, mon préféré sur ce chapitre étant peut-être le Belin. Sur d'autres notions, le Bordas me plait beaucoup. Tout ça pour dire que chaque manuel a ses points forts et ses points faibles et cela aussi dépend de la façon dont interprète le programme.
Ensuite, je n'ai pas vu ou bien compris le problème avec les incertitudes de type B qui sont mal traités dans les autres manuels. Des exemples?
genest

Académie: Bordeaux

Messagede znamrv » 18 Juin 2020, 08:38

Bonjour,
Mon choix dans l'ordre : Hachette, Nathan, Belin, Hatier, Livre Scolaire, et bon dernier Bordas.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede Ygrek » 18 Juin 2020, 09:55

Au final on a choisi le Hachette car on préfère les exos là bas (ils ont opté pour traiter Python dans les exos, et vu la quantité astronomique de tp qu'on est sensés faire l'an prochain avant Mars, cela nous a semble un meilleur choix)

J'en profite puisque je le découvre, MERCI à genest pour les carnet de labo de chez Hatier, ce sont des petits trésors, on les a utilisés toute l'année dernière en Seconde, si bien qu'on les a fait ajouter sur la liste des fournitures indispensables cette année (et qu'on a immédiatement pris ceux du cycle terminal !)
Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede philippe » 18 Juin 2020, 11:31

pour moi ça se joue entre hachette et belin.
Bordas est trop gros et trop lourd, je ne l'ai pas regardé.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)