Préparation concours général

Préparation concours général

Messagede charlynd » 24 Mar 2024, 21:42

Bonjour
Certains font ils des préparations au concours général pour leurs élèves? Si oui, comment vous organisez vous pour que ce soit réellement efficace ? J'espère pouvoir préparer nos élèves 1h par semaine a partir de septembre... C'est mieux que rien cette année mais en même temps c'est compliqué car ils ne connaîtront pas le programme donc il a la difficulté de l'épreuve avec sa façon de penser différente et le programme.... Sans parler de leur emploi du temps super chargée aussi bien en cours qu'en travail perso. Donc comment faites vous ??? J'accepte avec plaisir tous les conseils et recommandations. Merci !
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Préparation concours général

Messagede ameriguet » 25 Mar 2024, 20:27

Bonjour,

Je propose à maximum 1 élève, en lui expliquant que de toutes manières c'est un concours inaccessible (les places sont à qqch prêt réservées à louis le grand).
Je lui présente cela comme un défis, de faire un concours d'un haut niveau (que c'est autre chose que les sujets de bac, et que ca peut être un "plus" dans le dossier de parcoursup).
Je lui indique uniquement qu'il peut aller voir des sujets et corrections sur internet.
En plus, étant donné que le concours est en mars, le programme n'est pas bouclé....donc il peut y avoir dans le sujets des choses qu'on n'a pas traité.
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Préparation concours général

Messagede pcrl » 27 Mar 2024, 13:32

Non, pas de prépa particulière...
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation concours général

Messagede Asolectine » 02 Avr 2024, 22:53

J'ai envoyé pour la première fois deux élèves au concours général.
Je leur ai donné 3 fois dans l'année des sujets en lien avec le cours qu'on traitait pour qu'ils se familiarisent avec la philosophie du concours : c'est le cours mais appliqué autrement!
Comme dit ameriguet, c'est surtout pour parcoursup et découvrir l'esprit concours qui est différent d'un diplôme certifiant.
Asolectine
 
Messages: 37
Inscription: 22 Fév 2021, 18:33
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation concours général

Messagede Ygrek » 07 Avr 2024, 13:14

Pas de préparation spéciale, ils n'ont pas le temps de tout faire avec le programme de spé qui est déjà beaucoup trop chargé
On avait ouvert un module il y a quelques années, mais il a été sacrifié sur l'autel de la DHG
Le sujet du concours de cette année était vraiment sympa, et il y avait moyen de faire beaucoup de choses meme pour des terminales "classiques"
Ygrek
 
Messages: 420
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités