4 exo ou 5 pour le bac ?

4 exo ou 5 pour le bac ?

Messagede sallec4 » 20 Mar 2022, 07:23

Bonjour,
Une collègue a annoncé à ses élèves qu'une nouvelle mouture de l'examen avait été décidée pour les Spé physique :
1 exo obligatoire et deux exos parmi 4 (au lieu de 3). Ce qui porte le nombre d'exercices à 5.
Moi je ne vois dans les différents documents que la version 4 exercices.
Vu que ça changera encore la veille de l'examen, qu'en est-il réellement aujourd'hui ?
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 4 exo ou 5 pour le bac ?

Messagede philippe » 20 Mar 2022, 09:00

Les règles du jeu 2022 sont listées ici : https://eduscol.education.fr/document/34937/download?attachment
En spécialité PC, il y a 1 exo commun à tous sur 10 points et 2 exos sur 5 à choisir parmi 3.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede sallec4 » 20 Mar 2022, 15:42

2 exos parmis 4 donc , je trouve que ça commence à faire beaucoup.
L'idée de départ était pas mauvaise mais là c'est trop.
Enfin c'est mon humble avis.
Merci pour l'info en tout cas, je crois que je l'avais eu mais je commence à ne plus lire les innombrables changements à force...
sallec4

Messagede Chrysomallus » 20 Mar 2022, 15:51

sallec4 a écrit:2 exos parmis 4 donc , je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Non c'est 2 exos au choix sur 3 possibles. Il y a bien 4 exos au total, mais 1 obligatoire (sur 10pts) et 2 à choisir (sur 5pts chacun). Un exo restera non fait, toutes nos pensées iront pour lui :cry: (et une pensée aussi aux correcteurs qui d'une copie à l'autre vont se retrouver avec des exos différents à corriger... l'idée est bonne pour les élèves, mais dans la pratique, ce sont encore les mêmes qui trinquent...)
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede sallec4 » 21 Mar 2022, 08:15

Oui je m'en suis rendu compte en préparant le bac blanc, il a fallu que je me tape entièrement celui de spé (le collègue était absent) et la physique de celui de Sti2d.
Accessoirement j'ai également dû faire celui de la partie physique de SI (encore collègue absent).
On se rend compte de suite que ça file un boulot supplémentaire pour le même prix...

Je ne parle même pas du bac en contrôle continu ES ou je me tape 37 élèves par classe à corriger gratuitement et pour lesquels il faut en plus faire les sujets.

N'oublions pas ce que vient de proposer notre cher président candidat, on va revaloriser ton salaire si tu travailles plus. Finalement c'est l'inverse de ce qu'il se passe actuellement... On y croit.
sallec4

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)