Acide fort qui est faible

Acide fort qui est faible

Messagede sallec4 » 20 Jan 2022, 20:23

Bonjour à tous,
J'ai rencontré un souci dans mon TP, un truc doit m'échapper. Je vous explique.
J'ai de l'acide chlorhydrique, donc acide fort. Il est à Ci = 0,05 mol/L. Je prends le pH et au lieu de trouver comme je m'y attends 1.3 déjà je trouve 1.6. Du coup avec [H3O+]max = [H3O+]eq ça ne colle pas du tout. (logiquement [H3O+]max =Ci)
Idem pour la soude.
Un truc que je ne comprends pas, c'est sans doute très bête. Quelqu'un peut me débloquer ?

Pour l'acide , 37% d = 1200 , dans le flacon de départ, on en a mis 4.105 mL pour faire 1 L de la solution.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acide fort qui est faible

Messagede carine » 20 Jan 2022, 21:20

Bonjour,
Peut-être que ton problème vient de l'eau utilisée pour réaliser la dilution. As-tu mesuré son pH ?
carine
 
Messages: 24
Inscription: 16 Nov 2010, 19:15
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acide fort qui est faible

Messagede genest » 20 Jan 2022, 21:33

C'est surprenant, j'ai fait ce TP aujourd'hui, à partie d'acide chlorhydrique issu d'une normadose et je mesure également des pH voisin de 1,6 mais pas avec tous les pH-mètres. Certains affichent des valeurs proches de 1,3.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acide fort qui est faible

Messagede nlbmoi » 20 Jan 2022, 22:25

avec une telle concentration, je pense que cela vient de la force ionique suffisamment élevée pour ne pas pouvoir approximer activité et concentration.
Avec C=0.05 mol/L, cela donne une force ionique de 0.05 mol/L et donc un coefficient d'activité (en utilisant la relation de Guntelberg) de 0.81
ainsi a(H3O+)=0.041 mol/L et donc un pH=1.5

EN général, compte tenu des pHmètres et des sondes utilisées, on mesure le pH à 0.05 voire 0.1 près : en prenant cela en compte et la force ionique, la valeur mesurée est s'approche de la valeur attendue.

Peut-être qu'une petite regénération des sondes (30 min dans HCl 0.1 puis quelques heures dans pH=7) pourrait peut-être améliorer les choses ; éventuellement compléter le liquide dans la sonde (si c'est une sonde à électrolyte liquide)
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Acide fort qui est faible

Messagede sallec4 » 21 Jan 2022, 00:00

L'eau distillée oui on a mesuré son pH et je pensais que ça pouvait venir d'elle : pH = 5.5.
La question que je me suis posé : si on en refait de la fraîche, à quel pH sort-elle ? Réellement 7 ?

Pour le reste, mes compétences en chimie font que je n'ai pas tout compris. Par contre les sondes sont en bon état logiquement, certaines ont été changées cette année, et une 15 aine de mesures élèves ont été faîtes aujourd'hui. Impossible je pense que toutes les sondes soient imprécises, de plus avec le même niveau d'imprécision.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acide fort qui est faible

Messagede gts2 » 21 Jan 2022, 08:15

Un pH de 5,5 pour de l'eau distillée est normal et n'a pas d'influence sur la préparation d'une solution de HCl 0,05M
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Acide fort qui est faible

Messagede ike » 21 Jan 2022, 09:49

De l'eau distillée fraîche à pH=7 je n'en ai jamais vue...
En général ça tombe à 5,5 - 6
Cela étant, notre laborantine a souvent préparé certaines solutions avec de l'eau de robinet (pH mesuré neutre)
Anecdote :
Ca marchait bien sauf pour les mesures de conductivité ! :D Je me souviens encore de ce TP complètemement raté lorsque la conductimétrie a été réintroduite !
La laborantine faisait toujours de très bonnes préparations.
En l'interrogant sur sa façon de préparer les sauces je suis tombé sur le pot aux roses.
On a bien ri au labo.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Acide fort qui est faible

Messagede jef » 21 Jan 2022, 12:17

gts2 a écrit:Un pH de 5,5 pour de l'eau distillée est normal et n'a pas d'influence sur la préparation d'une solution de HCl 0,05M


Au labo, dans mon lycée, ça foire aussi, et nous pensions que la raison était le pH de l'eau distillée.
Donc, on trafique nos solutions pour avoir le bon pH attendu.....
jef
 
Messages: 136
Inscription: 30 Avr 2012, 17:04
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acide fort qui est faible

Messagede physicus » 21 Jan 2022, 14:42

https://assets.thermofisher.com/TFS-Assets/LSG/brochures/pH-Measurement-Handbook-S-PHREFBK-E.pdf
page 27

Il peut y avoir un problème d'électrode :

pH measurements in extreme pH or high salt content samples
Samples with a pH less than 2, pH greater than 12 and salt content greater than 0.1 M include battery acid, copper plating solutions and brines. These samples create measurement issues with the reference portion of the pH electrode, due to the liquid junction potential. The liquid junction potential occurs when there is a large difference in composition between the filling solution and the sample, resulting in measurement drift and slow electrode response.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acide fort qui est faible

Messagede sallec4 » 21 Jan 2022, 22:47

Oui je vais retenter avec l'eau du robinet.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité