TYLM69 a écrit:Vendredi je compte faire le cours sur la cinétique chimique.
Or il se trouve qu'une partie de ce cours (interprétation microscopique et mécanisme réactionnel) avait été supprimée pour les écrits.
Les écrits étant annulés, je suppose qu'en l'absence de directives, on fait le programme en entier et on réintègre les parties supprimées.
Qu'en pensez-vous?
Annexe - Notions et capacités du programme de la classe de terminale
(cf. arrêté du 17 juillet 2019) ne pouvant pas faire l'objet de l'épreuve de spécialité
A. Partie écrite
Les notions suivantes sont exclues du programme de la partie écrite de l'épreuve :
Thème Constitution et transformations de la matière
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique
Modélisation microscopique
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
B) Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation nucléaire
3. Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique
C) Forcer le sens d'évolution d'un système
Thème Mouvement et interactions
3. Modéliser l'écoulement d'un fluide
Thème Ondes et signaux
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
B) Décrire la lumière par un flux de photons
B. Épreuve de capacités expérimentales
Les notions et capacités expérimentales suivantes sont exclues du programme de la partie pratique de l'épreuve :
Thème Constitution et transformations de la matière
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique
Modélisation microscopique
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
B) Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation nucléaire
3. Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique
C) Forcer le sens d'évolution d'un système
Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur.
Thème Mouvement et interactions
3. Modéliser l'écoulement d'un fluide
Utiliser un dispositif permettant d'étudier la poussée d'Archimède.
Mesurer une pression et une vitesse d'écoulement dans un gaz et dans un liquide.
Thème Ondes et signaux
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
B) Décrire la lumière par un flux de photon
Utiliser une cellule photovoltaïque.
Thème : « Constitution et transformations de la matière »
4. Élaborer des stratégies en synthèse organique
Stratégie de synthèse multi-étapes
Modification de groupe caractéristique, modification de chaîne carbonée, polymérisation.
Protection/déprotection.
Élaborer une séquence réactionnelle de synthèse d'une espèce à partir d'une banque de réactions.
Identifier des réactions d'oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d'addition, d'élimination.
Identifier des étapes de protection/déprotection et justifier leur intérêt, à partir d'une banque de réactions.
Mettre en œuvre un protocole de synthèse conduisant à la modification d'un groupe caractéristique ou d'une chaîne carbonée.
Synthèses écoresponsables.
Discuter l'impact environnemental d'une synthèse et proposer des améliorations à l'aide de données fournies, par exemple en termes d'énergie, de formation et valorisation de sous-produits et de choix des réactifs et solvants.
Thème : « L'énergie : conversions et transferts »
2. Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
Bilan thermique du système Terre-atmosphère. Effet de serre.
Effectuer un bilan quantitatif d'énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée.
Discuter qualitativement de l'influence de l'albédo et de l'effet de serre sur la température terrestre moyenne.
Thème : « Ondes et signaux »
1. Caractériser les phénomènes ondulatoires
Effet Doppler.
Décalage Doppler.
Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler.
Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension.
Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques.
Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse.
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