Bac 2021 ordonnance 24/12/2020

Bac 2021 ordonnance 24/12/2020

Messagede JoC » 26 Déc 2020, 22:01

Ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/12/24/2020-1694/jo/texte

En résumé : tout peut être modifié tant que les candidats sont prévenus minimum 15 jours avant.
Ça laisse pas mal de liberté côté Ministère et une montagne d’incertitudes pour nos élèves et nous.
JoC

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2021 ordonnance 24/12/2020

Messagede Koubiak » 27 Déc 2020, 18:46

Magique.
On prend les paris que le 15 mars on apprend, via BFMTV, que les épreuves de spé sont repoussées en juin ?
Koubiak

Académie: Amiens

Messagede pbouchet86 » 27 Déc 2020, 20:45

Un peu d'espoir, la FCPE monte au créneau :

https://www.francetvinfo.fr/sante/enfan ... 34389.html

La FCPE demande une concertation en janvier
"Cette anticipation, en fait, c'est de faire au dernier moment, de la pire des façons pour les élèves", pointe Rodrigo Arenas. "L'anticipation, ce n'est pas la débrouille. L'anticipation, ce n'est pas attraper la queue du Mickey", commente également le co-président de la FCPE. La Fédération des conseils de parents d'élèves souhaite une "concertation" au mois de janvier "avec l'ensemble des acteurs du monde éducatif pour faire en sorte que tout le monde fasse l'effort national".

La FCPE préconise "d'envisager de faire comme l'an dernier" pour l'organisation du Bac 2021, a expliqué Rodrigo Arenas. "Parce que l'an dernier, même si ça a été fait au dernier moment, au moins, il y a une expérience qui a été mise en oeuvre. (...) La question qui se pose, c'est le post-bac".
pbouchet86

Académie: Poitiers

Messagede sallec4 » 28 Déc 2020, 07:43

Quoi qu'il en soit ( et non qui qu'il en coûte) en mars je serai loin d'avoir fini le programme.
Ce programme en Sti2d comme en Spé, j'ai l'impression qu'il a été écrit juste pour faire les cours. Puis un seul exo au pif qui ne peut refléter qu'une partie du chapitre, et hop chapitre suivant avec des élèves qui n'ont rien acquis.
Ca tombe bien comme c'est la mode des compétences : non acquis pour tous.
Ou alors on fait comme moi le programme à fond en faisant un minimum d'exercices mais on est à la bourre.
Je ne sais pas comment on raisonné les mecs qui ont fait le programme pour espérer tout faire tenir, comme si en plus on n'allait pas perdre encore des heures inutilement avec le grand oral qui fera à coup sur de nos élèves de grands scientifiques.
Pas grave, les scientifiques seront formés dans les autres pays...
sallec4

Académie: Dijon

Messagede xav05 » 28 Déc 2020, 10:27

"Incertitudes"..en effet un des mots clefs cette année.
Perso jusqu'à Noêl je fais partie des "nantis" avec mes élèves j'ai l'impression. Pas de distanciel, une continuité dans le mix TP/cours/TD.
Mais pour cette dernière ligne droite, là je rejoins certains dans l'idée de foncer : plus le temps de s'appuyer correctement sur de l'expérimental pour faire passer un message théorique.
l'objectif sera de valider les notions des sujets 0, mais alors si on nous dit que c'est reporté en Juin, alors c'est le pompon !
C'est déprimant en gestion globale...l'exemple donné à des jeunes de spé scientifique !...
Mais après 2 années de Bac modifié, bidouillé, etc..c'est la suite que j'attends avec impatience...
xav05

Académie: Aix Marseille

Messagede lenym » 28 Déc 2020, 14:25

Un confinement en janvier risque de mettre tout le monde d'accord.
Je viens de recevoir un message de la directrice de l'école où mes enfants sont scolarisées (via l'ENT) dans lequel il y avait un questionnaire sur les conditions matériels à la maison (PC, PC avec caméra, imprimante, connexion ...) bref, ça sent l'école à la maison.
lenym

Académie: lille

Messagede lenym » 28 Déc 2020, 14:28

sallec4 a écrit:Quoi qu'il en soit ( et non qui qu'il en coûte) en mars je serai loin d'avoir fini le programme.
Ce programme en Sti2d comme en Spé, j'ai l'impression qu'il a été écrit juste pour faire les cours. Puis un seul exo au pif qui ne peut refléter qu'une partie du chapitre, et hop chapitre suivant avec des élèves qui n'ont rien acquis.
Ca tombe bien comme c'est la mode des compétences : non acquis pour tous.
Ou alors on fait comme moi le programme à fond en faisant un minimum d'exercices mais on est à la bourre.
Je ne sais pas comment on raisonné les mecs qui ont fait le programme pour espérer tout faire tenir, comme si en plus on n'allait pas perdre encore des heures inutilement avec le grand oral qui fera à coup sur de nos élèves de grands scientifiques.
Pas grave, les scientifiques seront formés dans les autres pays...

J'ai un collègue qui a trouvé la solution pour finir le programme (et pour être tranquille quelque soit le sujet), il balance des photocopies.
lenym

Académie: lille

Messagede sallec4 » 28 Déc 2020, 14:54

Je ne travaille qu'en photocopies moi , mais quand même, on fait le cours malgré tout, on gagne juste du temps à ne pas le recopier.
Même comme ça, ça ne tient pas.

Ou alors la solution : tout faire en classe inversée. Ne laisser qu'un pauvre exo en classe. Programme de première bouclé en décembre. On enchaîne avec le programme de terminale , et hop bac en deux ans acquis de toute façon grâce au grand oral et au contrôle continu à la mode complaisance. Une année gagnée.
Vivement que je sois ministre de l'éduc nationale, je n'ai que des bonnes solutions.
Au fait pourquoi deux spécialités ? Une seule suffit puisqu'en physique on fait aussi des maths et qu'en svt on fait aussi de la chimie.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede pbouchet86 » 28 Déc 2020, 15:57

Je fonctionne en classe "semi-inversée" avec mes élèves depuis la seconde à partir d'un plan de travail du style celui en pièce jointe.

Je fais une synthèse du cours à chaque chapitre, maximum 2h pour un chapitre en terminale

Ca permet d'avancer un peu plus vite le cours et de consacrer plus de temps aux exercices.

Sur les chapitres que je fais en un semaine ( comme les satellites) c'est en gros 1h30 de cours, 2h tp et 2h30 exo
Sur les chapitres que je fais en deux semaines (comme celui des mouvements dans un champs uniforme) ce fût 2h pour le cours, 4h pour les TP et 6h pour les exercices.

Bilan: ca marche bien pour les élèves qui ont bossé leurs cours en amont. Les autres, ce qui ne bossent pas leurs cours, quelques soit la solution de toute façon, c'est la traversée du désert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pbouchet86

Académie: Poitiers

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)