allégement pour l'épreuve finale

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede chimik9 » 04 Déc 2020, 10:31

Bonjour,
le message de mon IPR précise bien à la fin que cela concerne aussi l'écrit (alors qu'en effet cela n'est pas clair du tout sur le site .gouv!!!!) :
Des allègements de programmes sont parus au BO n°46 du 3 décembre 2020 :
-> Allègement de l'enseignement de spécialité physique-chimie, voie générale, pour l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales en classe terminale à la session 2021 du baccalauréat : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Heb ... 33175N.htm
-> Allègement des enseignements de spécialité dans la série STL, voie technologique, pour les épreuves d'évaluation des compétences expérimentales en classe terminale à la session 2021 du baccalauréat : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Heb ... 33188N.htm
Ces allègements concernent aussi les parties écrites car les deux volets de la formation sont indissociables.

Des épreuves en mars, avec pour décharge juste nos heures de spé (soit moins de 6h pour une classe) cette semaine du 16 mars pour pouvoir corriger x copies de BAC(combien d'ailleurs? (fini les 80 copies j'imagine! qui étaient rétribuées car cette réforme est avant tout économique) et préparer les épreuves des ECE dans la foulée (même s'il est vrai d'après un message précédent qu'en PHYSIQUE, le matériel se réduit à un ordi maintenant suite à cette époque de la dictature du numérique où on remplit des trous sur un programme Python; heureusement qu'il reste la chimie pour manipuler!) tout en reprenant tous les cours la semaine suivante avec les ECE. Nous les profs, sommes des SUPERS HEROS!
Mais surtout à quoi rime ce calendrier du nouveau BAC??? La classe de Terminale doit rimer avec des épreuves TERMINALES de fin d'année sur TOUT le programme! Ces épreuves en mi-mars, les notes en continu (inégalités de notation entre prof et établissement), et un grand Oral discréditent encore plus cet examen! Le BON SENS semble avoir disparu...au profit des intérêts économiques.
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede vinceom » 04 Déc 2020, 14:16

Bonjour

même réponse de mon IPR ce matin par mail :
"Veuillez noter que ces allègements concernent l'épreuve pratique (ECE) et l'épreuve écrite qui sont non dissociables." .

Sauf que le BO dit clairement ECE :

"Allègement du programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie pour l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales en classe terminale à la session 2021 du baccalauréat"

l'épreuce d'ECE, ce n'est pas l'épreuve écrite ... voilà voilà ...
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede relliatrac » 04 Déc 2020, 14:36

"qui sont non dissociables"
Sauf pour les piles qui sont exigibles pour l'épreuves écrite mais sont sorties des compétences exigibles de l'ECE :?: :?: :?:
Je me demande si des fois on ne se moque pqs un peu de nous :(
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pcrl » 04 Déc 2020, 19:00

Dixit l'IPR, c'était une ruse pour faire passer l'allègement refusé par la DEGESCO.
L'écrit est aussi inclus dans l'exclusion de ces chapitres ( Waouh! inclus dans l'exclusion... c'est bien d'être en weekend!).
Bon du coup avec cette "bourde" (ou pas...) on oublierait presque que ça reste anecdotique tout ça, ça ne nous aide pas beaucoup (enfin surtout les élèves...) :roll:
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede sallec4 » 04 Déc 2020, 22:09

surtout qui ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede pbouchet86 » 05 Déc 2020, 16:16

Concernant le grand Oral, la FAQ a évolué sans doute un oubli de leur part.

Il s'agit du 2ème temps de l'épreuve, pendant l'échange avec le jury.

Affaire à suivre...

​22. Les membres du jury peuvent-ils autoriser le candidat à utiliser du matériel (ex : tableau…) qui est à disposition dans la salle d’examen ? Le candidat peut être autorisé à utiliser du matériel uniquement dans le 2ème temps de l’épreuve, dès lors que cela n’obère pas la qualité de sa prestation orale. Il peut disposer du support écrit qu’il a conçu pendant le temps de préparation, ou utiliser le matériel à disposition dans la salle, si cela constitue une aide à sa prise de parole mais doit veiller à donner toute la priorité à son interaction avec le jury. Les questions posées par le jury ne sont pas écrites et ne peuvent donner lieu à des réponses formulées intégralement à l’écrit.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede philippe » 05 Déc 2020, 17:51

pbouchet86 a écrit:​Affaire à suivre...


Oui, c'est le mot, il faut suivre les évolutions au jour le jour...
Il faut espérer que le régime transitoire sera terminé début juin et qu'on en soit arrivé au régime permanent ! Pour une épreuve que l'on devrait préparer depuis la 1re, tout est normal.

Une épreuve tellement bien ficelée que 6 mois avant on n'a toujours rien de stable et que selon l'IPR que tu interroges, tu n'as pas la même réponse...
Une épreuve où on va demander à des élèves de parler de math ou de physique-chimie sans pouvoir écrire un mot au tableau.

Pour les élèves de STI2D et de STL, qui ont un projet à faire dans l'année, on aurait pu garder une présentation de tout leur travail de l'année, peut-être en faisant évoluer pour axer un peu plus sur l'oral, pourquoi pas, mais non... on a préféré calqué sur la filière générale. Du grand art...
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede satanas29 » 09 Déc 2020, 13:49

dans la partie "chimie orga"
on garde tout de même la nomenclature et l'optimisation d'une étape de synthèse???
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede den » 09 Déc 2020, 22:40

oui du coup, il n'y a pas vraiment d'allègement pour la mise en œuvre d'une synthèse ou je ne comprends pas tout !
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: allégement pour l'épreuve finale

Messagede Arnaud » 10 Déc 2020, 16:20

Moi je n'y comprends plus rien...
Y a-t-il encore quelqu'un pour piloter le navire ???

On se rassurera en apprenant l'ouverture d'une spécialité EPS (Je n'ai rien contre le sport cela dit).


Par ailleurs, j'avais déjà traité l'effet Doppler avec mes élèves...
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité