Commande

Commande

Messagede ameriguet » 28 Fév 2020, 08:35

Bonjour,
Je suis en train de m'attaquer à la commande ...
Avec ce nouveau programme de terminale, quels sont selon vous les achats judicieux à faire, ou le matériel à ressortir du placard pour vérification ? Voilà ce que j'ai relevé après un parcours rapide du programme.
- On ressort la pile, l'électrolyseur
- Poussée d'archimède (Rien de particulier je pense)
- Loi de Bernoulli (Vase de Mariotte?)
- On ressort aussi le matériel d'optique géométrique
- Cellule photovoltaique (actuellement utilisée en Spe)
- Effet de la géométrie d'un condensateur (aucune idée de ce que j'ai en stock pour faire cela...)
- On ressort le matériel (EXAO) des anciens programmes pour le circuit RC ... ou bien faisable avec plaquette arduino (ou autre microcontroleur) ?

Merci de votre aide :D
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Commande

Messagede znamrv » 29 Fév 2020, 09:54

Mais ???.... Quelle idée ?? :lol:
Pour Bernoulli, je proposerais ce qu'on fait en BTS : aspirateur et tube Venturi/Pitot (voir PJ). Mais les collègues achèteront bien ce qu'ils veulent.

Pour le reste, vu l'ambiance éduc. nat. ... ma démotivation/démobilisation est TOTALE...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Commande

Messagede S.F » 29 Fév 2020, 13:41

pour Bernouilli, voir ce qui a été acheté pour les STI, il me semble que c'était au programme de terminale ?
pour Archimède, des grands cristallisoirs ou béchers (pour ne pas en mettre partout)
pour RC, bon courage avec le matériel qui n'a pratiquement pas servi depuis la dernière réforme... ici, les résistances sont à moitié cramées et les plaquettes de montage ont des faux contacts de partout... on va racheter probablement du matos mais peut-être pas de suite... pour l'exao, on a des consoles LatisPro... éventuellement les montages Arduino pourront être utilisés (si tant est que le prof soit compétent ^^ (donc, pas moi...))
pour la géométrie des condensateurs, je vois pas trop.... à part des kits qui vont nous être vendus pour un rein... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Commande

Messagede nlbmoi » 29 Fév 2020, 15:56

Bonjour

Pour le RC par Arduino, il n'y a pas besoin de beaucoup de notions pour arriver à un programme qui tienne la route et suffise pour ce qu'on a besoin. Je recherche dans mes documents et essaie d'en poster un.
Après, les limitations de la fréquence d'échantillonnage limitent les valeurs de RC mais pour un TP élèves, c'est largement bon.
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Commande

Messagede Bertrand » 02 Mar 2020, 17:11

Je rebondis sur la discussion...

Pour la poussée d'Archimède, on pourrait profiter de l'achat de nouvelles balances (si besoin il y avait...) pour avoir des balances avec crochet sous le plateau (il me semble que certaines balances à un coût raisonnable proposent ce mode). On pourrait ainsi comparer la masse "normale" et la "masse apparente" quand un objet est immergé dans l'eau.

Je cherche de mon côté à investir dans quelques colorimètres autonomes pour les TP et les ECE. J'ai trouvé ces 2 modèles fonctionnant avec des technologies différentes :

1) colorimètre Jeulin G7, avec 7 DEL différentes, pour environ 300 €
2) colorimètre WPA ou biochorm lubra S2 (seul le teintage du boitier semble différent), avec 8 filtres gélatine, chez Jeulin mais aussi trouvable chez d'autres fabricants, pour environ 800 €

La proposition Jeulin est intéressante, mais je me demande ce que vaut cette technologie. Pour la précision, pas sûr que ce soit moins bien que les filtres gélatine. C'est moins cher.
D'un autre côté, je n'ai vu nulle part ailleurs ce type de colorimètre (si ce n'est est très simple avec 3 DEL rouge/vert/bleu), je me demande à quel point cela est fiable. C'est étonnant que ce ne soit pas plus répandu si cela fonctionne bien...
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel ?

Remarque : j'imagine que ce type de dispositif peut être reproduit avec un ARduino, mais je n'ai pas de laborantin, il faut donc que je me simplifie le travail au maximum en lycée.
Bertrand
 
Messages: 20
Inscription: 13 Mar 2011, 19:21
Académie: AEFE
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité