dnb blanc

dnb blanc

Messagede manou » 27 Mar 2023, 10:28

Je pensais donner ce sujet. Qu'en pensez-vous ? Trop facile ? long ? etc. Merci pour vos commentaires...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: dnb blanc

Messagede physix » 27 Mar 2023, 17:50

2. préciser le nom et les unités de chacune des grandeurs
3. Tu as utilisé le mot vecteur !!! :o :shock: → Calculer le poids et représenter cette force sur l'image du document 1.
4. Il y a un passager sur le bateau → "Quelle sera sa valeur si le bateau est vide".
5. Je ne suis pas sûr que les élèves y penseront sauf si c'est une notion vue peu de temps avant.
8. "nombre de électrons" risque peut-être d'induire les élèves en erreur. "d'" risque de trop les aider ?

Il manque peut-être une tâche complexe à mettre à la fin. Il y aurait sans doute matière à en inventer une à partir des questions sur la mécanique et la masse volumique comme dans le brevet Amérique du Nord 2021 ou Chili 2018.
L'avantage de ton sujet, c'est que les élèves auront forcément des choses à faire, car les questions balayent un grand nombre de notions.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1050
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: dnb blanc

Messagede ppgaza » 27 Mar 2023, 17:58

Bonjour,

Je me permet des remarques, reçoit les comme tu veux. Je trouve qu'il a la bonne longueur et qu'il est assez varié dans les questions. Tu connais tes élèves et leur niveau, de ce fait mes remarques sont plutôt si je devais donner ce brevet blanc à mes élèves :

− tu parles de vecteur. C'est une notion hors programme (mais j'imagine que tes élèves l'ont étudié)
− La q5 me semble un peu floue. La masse ou la masse volumique (ou même le volume) me sembleraient toutes les deux des bonnes réponses.
− dire que Z est le nombre d'électrons ne me semble pas très juste. La notation AZX est une notation des noyaux pas de atomes.
− q8 la proposition à choisir est à mon avis un peu plus dur qu'un brevet. Je pense que pour un DNB, le tableau périodique aurait indiqué les légendes pour A et Z, mais bon tu ne pourrais plus faire la question 8...
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: dnb blanc

Messagede manou » 28 Mar 2023, 07:07

Meri vraiment pour vos commentaires.... Pas facile d'être toute seule dans un établissement...
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Diplôme national du brevet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité