Je suis entièrement d'accord avec toi, Xavier29 ...
et j'irai même plus loin, avec moins d'ironie, ces discours réactionnaires ambiants "de toute façon, on leur donne tous", "ça ne sert à rien", "yaka le supprimer" sont fatigants, et je ne suis pas un petit jeune formaté...
Le travail par compétence et l'épreuve du DNB ne m'empêchent absolument pas de faire vraiment de la physique et de la chimie avec mes élèves de collège dans la 7eme ville la plus pauvre de France. Bien au contraire, cela m'a permis (et me permet encore) de réfléchir davantage en termes de formation et d'évaluation.
On travaille l'acquisition de connaissances, on travaille le calcul aussi, on travaille avec les unités, on travaille la résolution de problèmes ... et les élèves progressent.
On ne peut pas partir de l'idée qu'à tel stade ils doivent savoir (ils font quoi en primaire ? Il font quoi au collège ? et après : ils font quoi en lycée ?).
Notre boulot est aussi de chercher à y remédier, et on n'y arrive pas toujours, OK.
Juste, s'il vous plait, moins de pessimisme ou de défaitisme.
Le sujet du DNB de cette année me semble être un bon sujet. On peut discuter de la durée de l'épreuve, c'est vrai. On reparle de l'importance prise par l'histoire des arts il y a quelques années ? Si chacun au collège réclame son épreuve de 2h, ce n'est pas possible.
C'est trop facile de dire que le bateau coule en le sabordant soit-même...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr