vers la fin des sciences au DNB???

vers la fin des sciences au DNB???

Messagede svenus08 » 02 Déc 2019, 13:03

L'an dernier, à la commission d'entente du DNB de l'épreuve de physique chimie , on nous a fait part d'une rumeur comme quoi les sciences seraient peut être supprimés du DNB, peut être au profit des langues!
Ma collègue de SVT me dit aujourd'hui que sur un groupe de profs de SVT, la rumeur de la suppression des sciences au DNB circule également. Quelqu'un saurait-il quelque chose à ce sujet?
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede candy » 02 Déc 2019, 17:39

En tous cas, rien d'officiel pour l'instant/

https://www.education.gouv.fr/cid2619/l ... revet.html

A suivre
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede svenus08 » 02 Déc 2019, 18:22

je ne pense pas pour cette année mais pour plutôt pour 2021...vu que le gouvernement veut réformer (encore) le brevet en 2021!
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede physix » 03 Déc 2019, 23:04

Aucun problème s'ils veulent supprimer cette épreuve ridicule de 30min qui ressemble à un tirage de loterie.

Sinon, à la place je veux bien une vraie épreuve d'au moins 1h qui a lieu toutes les années... on peut rêver.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede yohm » 04 Déc 2019, 11:44

Qu'on supprime cette épreuve qui ne sert à rien (et injuste de surcroit).

Quand on a un examen à préparer, on passe notre temps à le préparer et non à faire la physique ou de la chimie (ou au moins essayer de le faire).
De plus, quand il n'y a pas d'examen, on évalue selon nos critères, alors qu'un examen national fixe des critères, des formes d'évaluations et surtout cette espèce de complaisance dans les évaluations nationales qui me choque. Si on vire cet examen, on aura plus de souplesse pour évaluer justement nos élèves et j'en serai ravi.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede Galilée » 04 Déc 2019, 13:19

Qu'ils suppriment le DNB entier, cet exam ne sert à rien et 50% des élèves l'ont rien qu'avec les compétences. C'est ridicule. Ou alors on en fait un exam de passage. T'as pas ton brevet, tu restes en 3e.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede yohm » 04 Déc 2019, 22:16

Tout à fait d'accord (et je pense la même chose du bac d'ailleurs, on est assez grand pour juger si le jeune à le niveau pour aller dans la section qu'il veut, qu'on arrête cette grosse mascarade et qu'on enseigne un peu plus)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede xavier29 » 05 Déc 2019, 15:22

yohm a écrit:on est assez grand pour juger si le jeune à le niveau pour aller dans la section qu'il veut


Bah oui c'est bien connu : nous les enseignants on est parfaitement impartiaux, on est infaillibles et surtout on est au top dans l'harmonisation de nos pratiques et de nos exigences.
:mrgreen:

Ca me gêne un peu de le dire vu l'unanimité ambiante, mais je suis en complet désaccord avec tout ce qui a été dit ci-dessus, entre autres pour les raisons que je suggère avec ironie ci-dessus ;) .
Précision : comme dit plusieurs fois sur ce forum, l'épreuve de sciences au DNB ne m'a jamais empêché d'enseigner la physique chimie.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede Damdé » 05 Déc 2019, 20:49

Je suis entièrement d'accord avec toi, Xavier29 ...
et j'irai même plus loin, avec moins d'ironie, ces discours réactionnaires ambiants "de toute façon, on leur donne tous", "ça ne sert à rien", "yaka le supprimer" sont fatigants, et je ne suis pas un petit jeune formaté... :twisted:
Le travail par compétence et l'épreuve du DNB ne m'empêchent absolument pas de faire vraiment de la physique et de la chimie avec mes élèves de collège dans la 7eme ville la plus pauvre de France. Bien au contraire, cela m'a permis (et me permet encore) de réfléchir davantage en termes de formation et d'évaluation.
On travaille l'acquisition de connaissances, on travaille le calcul aussi, on travaille avec les unités, on travaille la résolution de problèmes ... et les élèves progressent.
On ne peut pas partir de l'idée qu'à tel stade ils doivent savoir (ils font quoi en primaire ? Il font quoi au collège ? et après : ils font quoi en lycée ?).
Notre boulot est aussi de chercher à y remédier, et on n'y arrive pas toujours, OK.
Juste, s'il vous plait, moins de pessimisme ou de défaitisme.
Le sujet du DNB de cette année me semble être un bon sujet. On peut discuter de la durée de l'épreuve, c'est vrai. On reparle de l'importance prise par l'histoire des arts il y a quelques années ? Si chacun au collège réclame son épreuve de 2h, ce n'est pas possible.
C'est trop facile de dire que le bateau coule en le sabordant soit-même...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede yohm » 05 Déc 2019, 21:54

J'entends bien les arguments pour garder ce système. Mais à partir du moment où il y a un examen, tu passes forcément du temps à les préparer à cela, ils le demandent, les parents le demandent, et ce temps à réviser pour le brevet c'est du temps en moins à manipuler à essayer de leur faire aimer notre discipline.
Et c'est ça que je regrette.

Les collégiens ont besoin de concret, de pouvoir manipuler. Pas de réviser pour un examen.
Personnellement, ça me désole de faire autant de théorie (et de bachotage) au collège, on est une science expérimentale alors gardons la théorie pour ceux qui en auront vraiment besoin et remettons un peu plus d'expérimental pour ceux qui ont besoin de se trouver des vocations par le contact avec la matière.

Ou sinon, en supprimant le bac, tu regagnes le mois de juin pour les lycéens. 1 mois de cours en plus ça ferait plaisir à mes collègues de terminales qui se plaignent de ne pas pouvoir traiter le programme.

PS: Je suis un défenseur de l'évaluation par compétence et sans notes. Et je ne saborde pas le navire, je ne fais que contester le cap choisi.
PPS: Je considère aussi que considérer les enseignants dans leur majorité comme des gens partiaux et incapables d'être équitable avec leurs élèves est bien plus pessimiste ou réactionnaire que mon point de vue. Je plaide aussi pour qu'on accorde une plus grande confiance aux enseignants et ce genre de préjugé ne plaide pas du tout pour cette cause.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Diplôme national du brevet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron