vers la fin des sciences au DNB???

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede Galilée » 06 Déc 2019, 07:30

Perso j'ai pas dit que le dnb m'empêchait de traiter le programme dans son intégralité. Je dirais même que ça motive certains élèves et je ne me gêne pas de leur dire "voilà un exercice qui pourrait tomber au brevet".
MAIS quand on voit la mascarade du barême de l'an dernier où certains d'entre nous avaient pour consigne de donner les 4pts de la 1ere question même si l'élève n'avait pas répondu (!!!), je me dis que c'est bidon. Et quand je vois la tonne de gamins qui partent à la moitié des épreuves je me dis pareil. Et quand je vois le nombre de gamins faibles qui ont le brevet avec mentions, je me dis que c'est un examen bidon.
D'ailleurs dans mon bahut on a décidé de ne pas faire de dnb blanc cette année.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede Damdé » 25 Déc 2019, 20:44

MAIS quand on voit la mascarade du barême de l'an dernier où certains d'entre nous avaient pour consigne de donner les 4pts de la 1ere question même si l'élève n'avait pas répondu (!!!)

De qui venait cette consigne ? Je peux t'affirmer que chez nous, nous n'avons absolument pas eu ce genre de consigne :shock:

Mais à partir du moment où il y a un examen, tu passes forcément du temps à les préparer à cela, ils le demandent, les parents le demandent, et ce temps à réviser pour le brevet c'est du temps en moins à manipuler à essayer de leur faire aimer notre discipline.

Depuis que notre discipline est au DNB, ça ne m'empêche pas de manipuler autant qu'avant, de proposer des tâches complexes ou des résolutions de problèmes. Le DNB est une étape, pas un objectif en soi, je suis d'accord qu'il faut motiver les élèves et les préparer à la suite ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: vers la fin des sciences au DNB???

Messagede Galilée » 27 Déc 2019, 09:56

La consigne venait des inspecteurs
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Diplôme national du brevet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité