DNB Blanc : l'aspirine

DNB Blanc : l'aspirine

Messagede Damdé » 08 Mar 2019, 18:31

Je vous soumets le sujet de DNB blanc que je compte donner à mes élèves dans quelque semaines, sur le thème de l'aspirine.
Que de la chimie, que je termine en ce moment ...
Dites-moi ... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Damdé le 29 Mar 2019, 13:44, édité 1 fois.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede physix » 08 Mar 2019, 20:58

C'est pas 2,5 points pour la présentation ?

On aborde différents domaines de chimie.
La difficulté est progressive.
La dernière question est une très bonne tache complexe.
Je dirais juste un peu long mais je suis pour les sujets longs, marre de les voir regarder le plafond au bout de 10min.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede Damdé » 08 Mar 2019, 22:41

C'est pas 2,5 points pour la présentation ?

En effet, tu as raison : j'ai mis 3 points pour faciliter mon barème ... ;) (et ça compensera un peu la longueur du sujet...)
Quant à la durée, je suis d'accord avec toi Physix : c'est sans doute un peu long, mais il faut leur donner du grain à moudre pendant 1/2 h ! :mrgreen:
Merci pour ton analyse !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede Odela71 » 13 Mar 2019, 20:35

Bonsoir Damdé,
je le trouve vraiment très bien ton sujet, tout à fait d'accord avec la longueur, et je préfère qu'il ne finissent pas quitte à bidouiller le barème à postériori. Pas mal de notions abordées en un thème. J'admets que je vais m'en inspirer. Mais on a tellement travaillé sur les tests d'ions métalliques et les courants, passage ions - atomes que je dois trouver quelque chose en rapport.

Bon DNB !

O.D.
Odela71
 
Messages: 19
Inscription: 25 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Villé - Bas-Rhin
Académie: - Strasbourg, Bas-Rhin (Alsace)
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede stephanium » 14 Mar 2019, 15:54

Bonjour,
J'ai lu dans un décret qu'il n'y aurait plus les points de présentation et d'utilisation de la langue française à l'épreuve de sciences.
stephanium
 
Messages: 53
Inscription: 09 Nov 2010, 15:12
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede Damdé » 14 Mar 2019, 19:15

'ai lu dans un décret qu'il n'y aurait plus les points de présentation et d'utilisation de la langue française à l'épreuve de sciences.

Je n'ai rien vu passer de tel, et rien trouvé sur internet... j'ai peut-être raté un truc ... de quel décret s'agit-il ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede Odela71 » 15 Mar 2019, 10:52

stephanium a écrit:Bonjour,
J'ai lu dans un décret qu'il n'y aurait plus les points de présentation et d'utilisation de la langue française à l'épreuve de sciences.


J'espère de tout cœur que ce n'est pas vrai, ce serait une fois de plus reculer, reculer sur des exigences de bon sens...
Odela71
 
Messages: 19
Inscription: 25 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Villé - Bas-Rhin
Académie: - Strasbourg, Bas-Rhin (Alsace)
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede Damdé » 15 Mar 2019, 14:03

Mais on a tellement travaillé sur les tests d'ions métalliques et les courants, passage ions - atomes que je dois trouver quelque chose en rapport.

Odela71, le sujet que j'avais posté l'an passé faisait intervenir des tests d'ions ...
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=9&t=12009
Si ça peut t'aider ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede r_one2 » 16 Mar 2019, 15:23

Odela71 a écrit:
stephanium a écrit:Bonjour,
J'ai lu dans un décret qu'il n'y aurait plus les points de présentation et d'utilisation de la langue française à l'épreuve de sciences.


J'espère de tout cœur que ce n'est pas vrai, ce serait une fois de plus reculer, reculer sur des exigences de bon sens...


En effet, l'an dernier sur les épreuves SVT et Techno, il n'y avait plus ces 2,5pts.
De toutes- façon dans les critères d'évaluation, lors de la session 2017, on tenait compte de la maitrise de la langue dans chacune des questions donc tenir compte des 2,5 pas sur l'ensemble faisait double notation.
Je trouve normal de les avoir supprimés de faire une épreuve sur 50pts.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc : l'aspirine

Messagede Damdé » 16 Mar 2019, 20:17

En effet, les sujets 2018 de sciences du dnb série générale ou pro ne font plus mention des 5 points pour la présentation de la copie et l'utilisation de la langue française, contrairement à 2017. Idem en maths ...
Par contre je n'ai pas trouvé la circulaire ...
Je vais donc revoir le barème en conséquence.
Merci pour cette info qui m'avait échappé ;) !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Diplôme national du brevet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité