Brevet blanc 3ème générale Poussières d'étoiles

Brevet blanc 3ème générale Poussières d'étoiles

Messagede Bastou » 17 Mar 2022, 12:25

Bonjour tout le monde,

Voici la première mouture d'un sujet de brevet blanc que je destine à mes classes de troisième générale.
Il n'y a aucun pré-requis particulier, toutes les réponses sont dans les documents.
N'hésitez pas à me dire ce que vous changeriez. En ce qui me concerne, je trouve que les questions sont trop simples.

Merci à vous et bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bastou

Académie: Académie de la Réunion.
Poste: Enseignant en Collège

Re: Brevet blanc 3ème générale Poussières d'étoiles

Messagede Fabien59 » 17 Mar 2022, 13:21

Bonjour,
Je trouve que c'est trop simple au regard de ce qui est demandé aux élèves en 2nde l'année suivante...
Aussi, notre Soleil est une étoile trop petite, elle n'explosera pas à la fin de sa Vie.
Fabien59

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede physix » 17 Mar 2022, 15:11

Bonjour,

je trouve qu'il y a trop de documents à lire et qu'ils vont avoir du mal à trouver les informations en 30min.
Les documents sur les étoiles me paraissent trop complexes et je ne suis pas sûr qu'ils comprennent qu'on leur montre la structure de l'étoile. Ils risquent de voir des atomes.
Et même remarque que Fabien : une étoile ne finit pas toujours sa vie en explosant. Cela dépend de sa masse.

J'aurais mis une question sur la composition d'un des atomes.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede Bastou » 18 Mar 2022, 10:06

Bonjour,

Merci pour vos remarques.
Je n'aurais pas dû faire mention du soleil (il est d'ailleurs hors sujet), j'ai donc remanié le document en question en ne me focalisant que sur les géantes bleues.
J'ai également ajouté un exercice sur la composition des atomes et des ions et supprimé le tableau périodique sur l'origine des atomes (qui faisait doublons avec le document 1 bis).
Cela me semble faisable en 30 minutes (je prévois 10 minutes pour lire et se familiariser avec les documents + 10 min pour répondre aux 2 premières questions + 10 minutes pour répondre au reste).

J'ai mis en pièce jointe la dernière version si jamais vous voulez y jetier un coup d’œil (si vous avez le temps bien sûr).

Encore merci pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bastou

Académie: Académie de la Réunion.

Messagede dozepi » 03 Fév 2023, 08:46

Bonjour,
Je trouve votre sujet super! Et je voudrais m'en inspirer.
Auriez-vous la version modifiable, svp?
Juste dans la dernière version, il me semble qu'il manque la CP avec "origine de la création des atomes".
Et c'est personnel, mais je mets de préférence "formation" au lieu de "création".
Bonne journée
dozepi

Académie: lyon

Retourner vers Diplôme national du brevet