Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Gayrard » 01 Mai 2019, 15:54

Gayrard a écrit:Bonjour Mélax,

Activité intéressante. Il y a le contexte qui donne une bonne approche, motivante, la part du code est légère et ne prend pas le dessus sur la science. Et puis il y a une réflexion en terme de compétences.

Je pense proposer moi aussi une activité deux semaines après la rentrée aux secondes. Mais je cherche plus à leur faire écrire un questionnement au départ, et trouver les grandeurs physiques. Je pense a un thérémine.

Tiens nous au courant si cette activité est proposée d'ici la fin d'année.


Ben voila ... En essayant d'être le plus proche de la physique et sans trop m'encombrer du code. Juste à compléter les numéros des pins et un travail à faire sur l'échelle, et les valeurs maximales, ce qui somme toute reste proche de nos exercices "classiques".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede mathieu.lau » 01 Mai 2019, 17:11

Merci beaucoup pour ce document Gayrard.
C'est très intéressant et je le mets soigneusement de côté.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede znamrv » 02 Mai 2019, 16:36

Découverte tu theremin !! Merci !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Wissam » 07 Mai 2019, 14:00

Je découvre également ces deux langages en même temps et Je suis d’accord pour dire que c’est intéressant car on voit que la logique est là même et qu’il s’agit uniquement d’un problème de syntaxe. MAIS des élèves en difficulté ou même d’un niveau moyen ne pourront jamais faire ça, je pense. Par ailleurs je crois que le langage Arduino n’est pas vraiment du C++. Le code en est proche mais ce n’en ai pas et ne permet pas de faire "du beau code" (d'après un informaticien).

En fait, on pense tous Arduino car c’est quasiment le seul qu’on nous présente ! Lors de la conférence organisée par la SCF et l’UdPPC, on nous a présenté pyboard, un microcontroleur qu’on programme avec micro python. Ça me fait un peu suer de n’en pas prendre Arduino maintenant que j’ai appris à m’en servir mais est-ce que cela ne serait pas plus cohérent ?

(PS: Dsl pour les fautes j’etais Sur mon smartphone)
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede mc67 » 07 Mai 2019, 16:21

Tu parlais de "beau code" , mais quelles sont les caractéristiques d' un "beau code"? Est ce que d'ailleurs , python est un "beau code"?
mc67
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juin 2013, 21:15
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Wissam » 08 Mai 2019, 09:00

le "beau code" c'est un truc de programmeur, donc je serais moyennement capable de le définir comme ça ;))

Mais bon c'était juste pour dire que ce n'est pas tout à fait du C++, même si ne connaissant pas trop la programmation je ne serais pas capable de dire précisément les différences.

Je reviens d'ailleurs sur un argument qu'on m'a donné pour le choix d'arduino : c'est la moins chère. Pyboard par exemple coûte une trentaine d'euros
Dernière édition par Wissam le 12 Mai 2019, 09:12, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede profjb » 11 Mai 2019, 23:58

Le microcontrôleur Micro:Bit (15 €) est plus abordable que la PyBoard et peut se programmer en Python. Mais (comme pour la PyBoard) les capteurs et actionneurs utilisés doivent être compatibles 3,3 V alors qu'Arduino est en 5 V.
Pour palier en partie à cet inconvénient, il y a des connecteurs/adaptateurs tels que le Keyestudio (dès 6 €) en photo ci-dessous
Image
mais que je n'ai pas encore testé.
profjb
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2013, 19:15
Localisation: Meaux (77)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede vinceom » 15 Mai 2019, 11:58

Où as tu trouvé la keyestudio à 6€ please?

Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede profjb » 15 Mai 2019, 17:32

Chez Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/Module-de-protection-du-capteur-Keyestudio-V2-pour-Micro-BBC-Bit/32919813638.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37sWocKI
Dans mon établissement, pour des achats chez Aliexpress, je dois avancer l'argent et je me fais rembourser ensuite. Si la somme est trop importante, je commande en plusieurs fois.

Pour avoir les entrées/sorties numériques en 5V on doit pouvoir ajouter ceci (à 2 € les 10) mais ça complexifie les montages : https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-Logic-Level-Shifter-Bi-Directional-Four-way-two-way-logic-level-transformation-module/32715353192.html?spm=a2g0o.placeorder.99999999.19.37ad6ef8c5M6Vj
profjb
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2013, 19:15
Localisation: Meaux (77)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede vinceom » 16 Mai 2019, 17:17

Merci !
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ondes et signaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité