Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede vinceom » 28 Avr 2019, 18:57

Gayrard a écrit:Et pourtant dans les sujets d'ECE que j'ai regardé c'est bien le langage d'arduino qui est utilisé.
:roll:
J'ai une formation dans 2 semaines je ne me priverai pas de poser la question.


Les ECE actuels, ce n'est pas encore le nouveau programme. Et c'est souvent une macro Excel qui récupère la tension mesurée. Le reste se fait sur Excel. Donc pas de programmation en C ou autre ...

Quant au choix de python, je cite le BO de maths : "Un langage de programmation simple d’usage est nécessaire pour l’écriture des programmes informatiques. Le langage choisi est Python, langage interprété, concis, largement répandu et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements. Les élèves sont entraînés à passer du langage naturel à Python et inversement"

En physique, c'est écrit "conseillé" mais faire apprendre 2 langages, le C et le python, à des élèves qui n'ont jamais vu une ligne de code de leur vie ...
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede mélax » 28 Avr 2019, 19:03

Dans notre académie, on a eu une après-midi sur Python, et une après-midi sur Arduino. Donc j'en conclus que c'est dans les clous.
mélax
 
Messages: 12
Inscription: 08 Avr 2019, 10:15
Académie: Rennes.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede vinceom » 28 Avr 2019, 19:07

As tu des docs please ?
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Célestine » 28 Avr 2019, 20:50

Vous avez des choses ici.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Thibaut » 29 Avr 2019, 07:55

Comme quoi à Versailles non plus, ça ne dérange pas les inspecteurs de faire coder les élèves sur deux langages de programmation...

Je me vois déjà en train de passer dans les groupes en train de s'énerver parce que "monsieur, ça marche pas!" Et d'aller rajouter un ; à la fin de chaque instruction ou d'enlever les deux points à la fin du if et rajouter les crochets parce que le peu d'automatismes qu'ils auront acquis en maths SNT et physique sur Python ne sera pas valable sur Arduino.

Très franchement je suis pour tout autre microcontrôleur qui se coderait en Python même s'il fait le quart de ce que peut faire Arduino.

Si c'est Arduino alors la seule chose que je leur demanderai ça sera de changer bêtement une valeur à un endroit très précis du programme et bien mise en évidence

Ça sous entend aussi que nous, professeurs, devont maîtriser les deux pour proposer des ressources exploitables par les élèves (ou au moins comprendre le travail des collègues qui sont un peu plus dedans)
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede mc67 » 29 Avr 2019, 19:38

En réalité, c'est l’algorithme qui nous intéresse ... le choix du langage n'est qu'une question de syntaxe. Je découvre et travaille les 2 langages en même temps , il y a des similitudes évidemment! Pour nos élèves , de travailler avec python et C++ en parallèle, présente un certain intérêt (plusieurs langages, plusieurs façons de coder ..) . Je compare cela à l'apprentissage simultanée de plusieurs langues étrangères, qui n'ont pas les mêmes structures. j''espère sincèrement que nous aurons la liberté de choisir le langage de notre microcontrôleur.
mc67
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juin 2013, 21:15
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Célestine » 29 Avr 2019, 21:53

Bonsoir,

Petit retour d'expérience(s) sur ICN et ISN.
Cette année en enseignement d'exploration ICN, nous avons travaillé en blocs de séquences. Scratch (pour faire le lien avec le collège), puis calculatrice, puis Python. On doit finir l'année avec HTML/CSS et enfin Arduino si on a le temps.
Résultat des courses : les élèves sont complètement paumés avec les différentes syntaxes. C'est aussi ce que décrivent les collègues d'ISN avec qui j'ai échangé et qui ont fait des tentatives utilisant plusieurs langages dans l'année.
Je suis de plus en plus convaincue qu'il faut limiter au maximum le nombre de langages sur ces premières phases d'apprentissage, afin justement de se concentrer sur les questions d'algorithmique, et ne pas les noyer sous des problématiques "cosmétiques" (les accolades vs les deux points et l'indentation, ce genre de chose)...
Je penche donc très fortement vers Arduino utilisant l'interface Python, ou un micro-contrôleur directement codé en Python.
Ça reste un avis personnel bien entendu.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Arno22 » 30 Avr 2019, 09:03

Bonjour,
et si on utilise arduino sans nouveau langage :)
Dans l'académie de Rennes, il est proposé de travailler en seconde avec Ardublock (ça ressemble à scratch). L'avantage, on programme par block, il y a déjà des capteurs , écran ...dans les block. On peut avoir le programme qui est téléversé sur la carte. C'est beaucoup plus simple de corriger une erreur faite par un élève car très rapide à lire.
Voici le lien : https://www.technologieservices.fr/ardu ... 75345.html
Il y a d'autres versions mais moins adaptées à nos élèves (surtout de 2nde) car contenant trop de blocks.
Un diacticiel réalisé par un collègue de SI de Ac-toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/ ... grammation
Arno22
Arno22
 
Messages: 49
Inscription: 09 Oct 2010, 19:43
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede mc67 » 01 Mai 2019, 11:50

bonjour,
Durant la deuxième journée de formation "nouveaux programmes" dans l'académie de Rennes, des TPS nous ont été présentés en utilisant le microcontrôleur Arduino, codé en Arduiblock. (intérêt: proche de scratch, inconvénient: loin des lignes de code...). L'arduiblock n'a pas créé l'adhésion de tous , personnellement je préfère introduire auprès de mes élèves les lignes de codes . D'ailleurs, un collègue a fait remarqué que les principaux éditeurs avaient choisi de coder Arduino en C++. Dans tous les cas, les formateurs nous ont précisé qu'on avait la liberté d'utiliser le langage de notre choix pour coder la carte ( Arduiblock, C++ ). J'estime que cette liberté de choix est une bonne nouvelle! Qu'en est il dans les autres académies?
mc67
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juin 2013, 21:15
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Célestine » 01 Mai 2019, 14:26

On est libres, mais le programme de seconde indique :
le langage de programmation conseillé est le langage Python

et celui de SNT :
Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3


De là à imaginer que les épreuves de contrôle continu imposeront rapidement Python... On a déjà été échaudés lors de la précédente réforme, concernant les outils imposés a posteriori via les épreuves de bac.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ondes et signaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités