Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede mélax » 24 Avr 2019, 21:13

Bonjour, voici une activité expérimentale travaillée pendant les vacances. Nous sommes novices en utilisation de microcontrôleurs et en programmation. Il sera réalisé en fin d'année si possible. Pour les années suivantes, la situation sera différente puisque les élèves seront familiarisés avec la programmation. Il sera donc de toute façon à modifier. C'est au moins un pied à l'étrier pour nous. Je les mets en lien, je ne sais pas si je suis autorisée, mais ils sont trop volumineux.
https://drive.google.com/open?id=1PznUc ... fhZTXl6AbC
https://drive.google.com/open?id=16BRtS ... DziVid3Qb1

En pièce jointe, le fichier diminué au possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede bipbip » 25 Avr 2019, 11:35

Salut

Tes liens ne sont pas valides (tronqués par le "forum")
Sinon, pour poster ton activité expérimentale, scinde en 2 ou 3 ton fichier

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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede calves » 25 Avr 2019, 14:00

Merci mélax pour le partage de ton activité.
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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Gayrard » 25 Avr 2019, 15:00

Bonjour Mélax,

Activité intéressante. Il y a le contexte qui donne une bonne approche, motivante, la part du code est légère et ne prend pas le dessus sur la science. Et puis il y a une réflexion en terme de compétences.

Je pense proposer moi aussi une activité deux semaines après la rentrée aux secondes. Mais je cherche plus à leur faire écrire un questionnement au départ, et trouver les grandeurs physiques. Je pense a un thérémine.

Tiens nous au courant si cette activité est proposée d'ici la fin d'année.
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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede mélax » 26 Avr 2019, 09:39

Merci. Je ne connaissais pas le thérémine. Projet intéressant qui peut être mis en place comme application après avoir vu thermistance et émission et production d'un son. Si tu aboutis, je serais preneuse. Pour l'instant, je guide car je n'ai rien fait avant et je ne connais pas du tout leur niveau en électricité. Tout en même temps et à la fin de l'année, ça risque d'être un peu chaud.
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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede vinceom » 28 Avr 2019, 14:36

Bonjour

ton activité est bien faite, avec une problématique sympa mais, car il y a un mais ... tu codes en C et non pas en python. Des IPR pourraient te le reprocher ...

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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede philippe » 28 Avr 2019, 14:44

vinceom a écrit:Bonjour

ton activité est bien faite, avec une problématique sympa mais, car il y a un mais ... tu codes en C et non pas en python. Des IPR pourraient te le reprocher ...

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Reproche auquel tu réponds :

Il y a deux items dans les programmes :
- coder avec python,
- utliser un µcontroleur.

Il n'est pas dit que les deux items doivent être liés
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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede vinceom » 28 Avr 2019, 15:45

Le seul langage vu au lycée, que ce soit maths ou physique est Python. Et Arduino = C. Ou alors il est facile de programmer la carte Arduino pour qu’elle envoie par le port série les valeurs de tension mesurée et avec un programme python récupérer ces tensions puis les exploiter. Le prog Arduino ne sera pas présenté aux élèves. On leur dit juste que Arduino envoie chaque seconde la tension qu’un prog python exploitera. Et là on est dans les clous
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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede Gayrard » 28 Avr 2019, 15:51

Et pourtant dans les sujets d'ECE que j'ai regardé c'est bien le langage d'arduino qui est utilisé.
:roll:
J'ai une formation dans 2 semaines je ne me priverai pas de poser la question.
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Re: Utilisation de la carte Arduino et d'une photorésistance

Messagede philippe » 28 Avr 2019, 16:17

vinceom a écrit:Le seul langage vu au lycée, que ce soit maths ou physique est Python. Et Arduino = C. Ou alors il est facile de programmer la carte Arduino pour qu’elle envoie par le port série les valeurs de tension mesurée et avec un programme python récupérer ces tensions puis les exploiter. Le prog Arduino ne sera pas présenté aux élèves. On leur dit juste que Arduino envoie chaque seconde la tension qu’un prog python exploitera. Et là on est dans les clous
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En physique, je n'ai pas regardé les math, Python est la langage conseillé, il n'est pas imposé. Un collègue pourrait très bien en utiliser un autre s'il le voulait.

Tout ça n'était que pour dire,qu'amha, il serait plutôt malvenu à un IPR de reprocher quoi que ce soit à un collègue qui choisi d'utiliser l'ide d'arduino sans utiliser python, et je ne pense pas qu'un tel ipr existe en fait...
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