TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Re: TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Messagede ike » 06 Mai 2019, 16:16

acetaminophen a écrit:
ike a écrit:Ce qui nous amène à la vraie question : où est la Physique dans l'alinéa du programme "produire un son en utilisant un microcontrôleur" ?
:lol: celui qui a vu l'iceberg droit devant et qui se prépare à abandonner le navire...


Mode "Avocat du diable : ON" : C'est de la PHYSIQUE appliquée. mode "Avocat du diable : OFF"


Et je sors, enfin non.... je vais suivre car la réponse m'intéresse aussi, hein :D

Heureusement que t'avais marqué Mode Avocat du diable... :D

Moi si on me dit "produire un son" je pense à musicien pas à physicien...
Quand j'écoute ceci : que m'a fait découvrir mon prof d'Arts Appliqués quand j'étais en 3ème ce qui fait un bail :) https://www.youtube.com/watch?v=3pIvrLAjLac
je continue à penser musicien / artiste et pas physicien. Pourtant Michel Colombier, comme Pierre Henry, a utilisé toute sorte de matériels électroniques pour produire ses sons. Alors même si aujourd'hui on a des microcontrôleurs pour faire cela, ça ne change rien pour moi.
Ces gens là restent des artistes, des musiciens et pas des physiciens.
Ou alors les cuisiniers, étoilés au Michelin ou non, peuvent être considérés comme du vulgaires chimistes... et j'en passe.
Enfin bon je sens que je vais m'énerver :lol: :lol: :lol:
(c'est dit juste au cas où un IPR passerait par là et voudrait nous éclairer sur la question posée plus haut... ouais je rêve...)
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Messagede acetaminophen » 06 Mai 2019, 16:29

Mais la cuisine, c'est pas de la chimie ???? Ma fille, en TS, trouve que c'en est un peu, hein ! Même qu'elle mesure les liquides dans le verre mesureur comme si c'était une éprouvette :shock:

Pour revenir à ta question, et plus sérieusement, le but c'est de faire un buzzer, pas plus, non ? Tiens, faudrait que je demande aux collègues qui vont à la formation académique (je ne dois pas être assez bien vue pour y avoir été convoquée :D :roll: )...

Sinon, outre la musique électronique/industrielle, on peut aussi penser à la musique de sample comme celle de Hugues le Bars https://www.youtube.com/watch?v=2bwubFbLt_E (ou, par exemple des rappeurs comme iAm https://www.youtube.com/watch?v=7ceNf9qJjgc)..... Il y a des microcontrôleurs dans leurs machins là non ?

Bref, tout ça ne répond pas à notre questionnement !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Messagede physicus » 06 Mai 2019, 19:36

physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Messagede ike » 07 Mai 2019, 11:55




Les robots n'ont rien inventé...
https://www.youtube.com/watch?v=c-cTB63LApw
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Messagede acetaminophen » 08 Mai 2019, 14:21



Je donne déjà la première vidéo à mes TS ;)
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Messagede berod » 17 Mai 2019, 10:01

enorme merci pour le travail
je debute et cela fait plus que m'aider
berod
 
Messages: 44
Inscription: 05 Avr 2019, 08:47
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP 2nde Produire un son avec un microcontrôleur

Messagede Crossfit » 28 Nov 2019, 20:05

super merci pour les programmes...
Crossfit
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:02
Académie: Académie de Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Ondes et signaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité