Bonjour à tou(te)s,
Je fais appel à celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas d'ordinateurs trop récents.
Jusqu'à présent, j'utilisais Audacity pour faire mesurer la vitesse du son à mes élèves de 2nde, avec des écouteurs scotchés sur la table, bien éloignés l'un de l'autre, en leur faisant enregistrer et visualiser le son lorsqu'ils claquent dans les main au dessus de l'un des écouteurs.
Ce TP fonctionnait très bien parce que nos "vieux" ordinateurs avaient une prise casque + une prise micro, et reconnaissaient les écouteurs comme étant 2 micros différents.
Nous avons la chance d'avoir de nouveaux ordinateurs, avec un micro intégré, et aucune prise micro (uniquement une prise casque). L'informaticien n'a plus le temps de commander et installer des cartes sons supplémentaires.
Bilan : impossible de réaliser un enregistrement correct : les deux voies montrent exactement la même chose, il n'y a aucun décalage temporel
L'un entre vous pourrait-il réaliser un enregistrement et me l'envoyer pour que je le mette à disposition des élèves ? Mon but est le les faire utiliser Audacity en vue du TP suivant, sur hauteur et timbre.
Les réglages sont indiqués ici https://physique-chimie.ac-normandie.fr/spip.php?article321 ou sur le fichier joint, extrait de mon protocole de TP
Vous sauveriez ma semaine ...